LIVING PERIPHERY | Gare de Bercher 2017-18

Les démarches favorisant les processus de densification ciblée afin de limiter l’étalement urbain ne se limitent pas au centre des villes. Des territoires situés dans les communes d’agglomérations constituent également des opportunités stratégiques pour la métamorphose des régions urbaines, en particulier ceux situés à proximité immédiate des transports publics et présentant un potentiel de densification.  Mais si la question de densité est un enjeu quantitatif incontournable, elle est à considérer comme une condition nécessaire mais pas suffisante. Dans une perspective de durabilité, l’évolution de ces secteurs requiert une prise en compte optimisée d’aspects environnementaux, socioculturels et économiques, qui soulève aussi de nombreuses questions qualitatives pour le projet architectural.

Pour cette année académique 2017-2018, l’atelier LIVING PERIPHERY poursuit l’exploration des potentialités du secteur situé à l’extrémité de la ligne ferroviaire du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB). La proximité immédiate de la gare de Bercher lui confère un certain potentiel de densification, qu’il s’agit de révéler et de définir par la recherche de solutions créatives, adaptées au caractère périurbain. Délimité par la voie ferroviaire, une zone artisanale, une rue villageoise et un quartier résidentiel, le site constitue également un espace à vocation d’articulation paysagère. L’atelier poursuit dans cette optique une réflexion sur les espaces d’activités et les espaces publics adaptés à une situation périurbaine, en conservant et jonglant cette fois une partie des bâtiments existants. Au niveau programmatique, l’atelier intensifie ses recherches sur la notion spécifique d’habitat intermédiaire, dont les caractéristiques sont situées entre celles de la maison individuelle et celles de l’immeuble collectif.

Equipe

Professeur : Prof. Emmanuel Rey
Assistant.e.s : Sara Formery, Martine Laprise, Pascal Michon
Chargé de cours : Dan Bolomey
Experts : Pierre Bonnet (Genève), Nicolas Favet (Paris)

Conférences

Nicolas Bassand, architecte, chargé de cours, HEPIA, Genève
Emmanuelle Bonnemaison, architecte-paysagiste, Lausanne
Pierre Bonnet, architecte, atelier bonnet, Genève
Andrés Canovas Alcazar, professeur ETSAM, Madrid
Jeanne Della Casa, architecte, L-Architectes, Lausanne
Werner Dürer, architecte, MADRIDES, Madrid
Frédéric Frank, professeur HEIA-FR, Fribourg

Etudiantes et étudiants

Sadia Avdija, Mélanie Baptista de Sousa, Lisa Baseggio, Lara Baumgartner, Marilyn Brühlmann, Kilian Cossali, Pablo De Britto Tavares, Romain Dupertuis, Clara Demuynck, Brigitte Eichenberger, Alexandre Gameiro, Eliane Gigon, Charlotte Jianoux, Jonathan Kiener, Lorenzo Lamarche, Jérôme Lauper, Lino Mercolli, Judith Michellod, Louis Milhaud, Diana Nabky, Malak Nasreldin, Dimitri Nicole, Maylis Pillet, Antoine Prat, Chloé Prévot, Filippo Rattazzi, Aude Sahli, Abigaël Schaller, Chloé Schindler, Mathias Schopfer, Elodie Serrant, Alice Sikiaridis, Emmanuel Stump, Pierluigi Surano, Leonne-Zoë Vögelin.

Publication

  LIVING PERIPHERY
Emmanuel Rey (Ed.)
Presses polytechniques et universitaires romandes
Lausanne, (à paraître)