LIVING LANDSCAPE Gare de Bercher 2016-17

Les démarches favorisant les processus de densification ciblée afin de limiter l’étalement urbain ne se limitent pas au centre des villes. Des territoires situés dans les communes d’agglomérations constituent également des opportunités stratégiques pour la métamorphose des régions urbaines, en particulier ceux situés à proximité immédiate des transports publics et présentant un potentiel de densification.  Mais si la question de densité est un enjeu quantitatif incontournable, elle est à considérer comme une condition nécessaire mais pas suffisante. Dans une perspective de durabilité, l’évolution de ces secteurs requiert une prise en compte optimisée d’aspects environnementaux, socioculturels et économiques, qui soulève aussi de nombreuses questions qualitatives pour le projet architectural.

Le site retenu pour l’atelier LIVING LANDSCAPE, est situé à l’extrémité de la ligne verte Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), à proximité immédiate de la gare de Bercher. Cette situation lui confère un certain potentiel de densification, qu’il s’agit de révéler et de définir par la recherche de solutions créatives, adaptées au caractère périurbain. Délimité par la voie ferroviaire, une zone artisanale, une rue villageoise et un quartier résidentiel, le site constitue également un espace à vocation d’articulation paysagère. Dans cette optique, des réflexions sur des espaces d’activités et des espaces publics adaptés à une situation périurbaine font partie de la démarche. Au niveau programmatique, l’atelier aborde la notion spécifique d’habitat intermédiaire, dont les caractéristiques sont situées entre celles de la maison individuelle et celles de l’immeuble collectif.

Equipe

Professeur : Prof. Emmanuel Rey
Assistant.e.s : Jean Camuzet, Didier Collin, Sara Formery, Loïc Fumeaux
Chargé de cours : Dan Bolomey
Experts : Pierre Bonnet (Genève), Nicolas Favet (Paris)

Conférences

Nicolas Bassand, architecte, chargé de cours, HEPIA, Genève
Pierre Bonnet, architecte, atelier bonnet, Genève
Jeanne Della Casa, architecte, L-Architectes, Lausanne
Frédéric Frank, professeur HEIA-FR, Fribourg
Christian Gilot, professeur UCL, Louvain-la-Neuve
Maxime Monnier, architecte paysagiste, MAP, Lausanne
Jago Van Bergen, architecte, Van Bergen, Rotterdam

Etudiantes et étudiants

Noémie Ali, Juliette Armanet, Romain Bélisle, Pietro Berta, Giancarlo Bionda, Ileana Crim, Ana De Lima Carvalho, Yekan Deli, Cléa Di Martino, Micky Gerardi, Matthieu Gauye, Mathias Helfenstein,  Nicolas John, Jessica Jost, Gregory Kramer, Thomas Läng, Benoît Meugniot , Judith Mizutani, Mustaf Nuri, Morgan Simon, Salomé Stoffel, Timon Stricker, Elie Tournier, Jennifer Tribolet, Amélie Poirel, Amandine Mathieu, Salomé Robyr, Alexane Varone, Morgane Voirol. 

Publication

  LIVING PERIPHERY
Emmanuel Rey (Ed.)
Presses polytechniques et universitaires romandes
Lausanne, (à paraître)