








A lâheure de lâurgence climatique et de la contraction des ressources disponibles, la poursuite de lâĂ©talement urbain est fortement remise en question. Face Ă ce constat, le projet architectural est amenĂ© Ă jouer un rĂŽle central dans la recherche dâalternatives permettant de rĂ©gĂ©nĂ©rer les territoires urbains, de densifier habilement le bĂąti Ă proximitĂ© immĂ©diate des transports publics et, plus largement, dâinscrire lâart de bĂątir dans une dynamique de transition vers une sociĂ©tĂ© dĂ©carbonĂ©e. Dans le contexte helvĂ©tique, il sâavĂšre quâune grande partie des secteurs urbanisĂ©s sont en pente, ce qui gĂ©nĂšre de multiples dĂ©fis tant au niveau du bĂąti que de la mobilitĂ©. Lâimplantation des Ă©difices et la crĂ©ation dâespaces publics se confrontent Ă dâincontournables questions relatives au rapport au sol et Ă la minimisation des mouvements de terrain. Au niveau de la mobilitĂ©, il sâagit de redĂ©couvrir et revaloriser des techniques de transports dĂ©veloppĂ©es avant lâhĂ©gĂ©monie de la voiture et, plus particuliĂšrement, les transports Ă©lectriques spĂ©cifiquement adaptĂ©s Ă la pente.
LocalisĂ© dans le secteur de Monruz Ă lâest de la ville de NeuchĂątel, le site retenu pour lâatelier 2024-2025 pourrait connaĂźtre une mutation importante en termes de mobilitĂ©. Par lâĂ©mergence potentielle dâun hub de mobilitĂ©, comprenant une nouvelle halte ferroviaire et une station supplĂ©mentaire du funiculaire La Coudre – Chaumont prolongĂ© vers lâaval, la desserte en transports publics se verrait largement augmentĂ©e. Actuellement occupĂ© par un tissu rĂ©sidentiel Ă©parse et par un ensemble bĂąti reposant sur un socle sans interaction avec lâespace public, le site se caractĂ©rise tant par certaines ruptures dâĂ©chelle que par la qualitĂ© de ses dĂ©gagements visuels, ce qui encourage des rĂ©flexions architecturales quant Ă ses possibles futurs. Entre utopie et rĂ©alisme, cette approche rĂ©solument prospective envisage une vĂ©ritable rĂ©gĂ©nĂ©ration urbaine dâun site dĂ©jĂ largement façonnĂ© par la main de lâhomme. Sâinscrivant dans une perspective de transition, lâatelier RELIEFS URBAINS visera Ă explorer par le projet architectural les multiples enjeux et potentialitĂ©s de mutation dâun tel site. Une attention accrue sera portĂ©e Ă la question de lâhabitat intermĂ©diaire, ainsi quâĂ la gestion des aspects paysagers et le maillage des espaces publics en regard des caractĂ©ristiques singuliĂšres du site.
Vidéo
Monruz, Neuchùtel © LAST / N. Sedlatchek
Equipe
Professeur : Prof. Emmanuel Rey
Assistant.e.s : Clément Cattin, Martine Laprise, Sophie Lufkin
Expert.e.s : Cyril Lecoultre, Sibylle Kössler
Conférences
Nicolas Bassand, architecte, chargé de cours, HEPIA, GenÚve
Jean-Claude Frund, architecte, frundgallina, NeuchĂątel
MarlĂšne Leroux, architecte urbaniste, Atelier Archiplein, GenĂšve
Benjamin Poignant, architecte ingĂ©nieur construction, baubĂŒro in situ, Zurich
Oliver Regazzoni, architecte, LR Architectes, Lausanne
Han Van de Wetering, architecte urbaniste, Van de Wetering Office for urbanism, Zurich
Etudiantes et Ă©tudiants
Mattéo Arbet-Engels, Endrit Bajrami, Léo Boichat, Loïc Bubendorf, Thomas Campagnoli, Romain Crettaz, Mickael Daùdoucha, Valérie Gallegos Farfan, Lucio Giambonini, Florent Gumy, Stéphane Hadorn, Alexandre Irrausch, Pierre Jeannin, Januga Kesavan, Téa Lambelet, Tiago Lopes, Jin Losey, Magali Michaud, Eloïse Mouttet, Audrey Nussbaum, Noémie Peterschmitt, Arnaud Pitteloud, Jonathan Robert, MylÚne Rosselet, Mathilda Rotondo, Helori Saout, Emilie Sautenet, Matteo Schaub, Alexandre Sennwald, Alexandre Vojacek, Dmitry Vydrenkov, Maud Warpelin, Marc Zurbuchen