RELIEFS URBAINS | Sion 2022-23

A l’heure de l’urgence climatique et de la contraction des ressources disponibles, la poursuite de l’étalement urbain est fortement remise en question. Face Ă  ce constat, le projet architectural est amenĂ© Ă  jouer un rĂŽle central dans la recherche d’alternatives permettant de rĂ©gĂ©nĂ©rer les territoires urbains, de densifier habilement le bĂąti Ă  proximitĂ© immĂ©diate des transports publics et, plus largement, d’inscrire l’art de bĂątir dans une dynamique de transition vers une sociĂ©tĂ© dĂ©carbonĂ©e. Dans le contexte helvĂ©tique, il s’avĂšre qu’une grande partie des secteurs urbanisĂ©s sont en pente, ce qui gĂ©nĂšre de multiples dĂ©fis tant au niveau du bĂąti que de la mobilitĂ©. L’implantation des Ă©difices et la crĂ©ation d’espaces publics se confrontent Ă  d’incontournables questions au niveau du rapport au sol et de la minimisation des mouvements de terrain. Au niveau de la mobilitĂ©, il s’agit de redĂ©couvrir et revaloriser des techniques de transports dĂ©veloppĂ©es avant l’hĂ©gĂ©monie de la voiture et, plus particuliĂšrement, les transports Ă©lectriques spĂ©cifiquement adaptĂ©s Ă  la pente.

Secteur situĂ© sur les hauteurs de la ville de Sion, le site retenu pour l’atelier 2022-2023 pourrait connaĂźtre une mutation importante en termes de mobilitĂ©. Par la crĂ©ation d’une nouvelle liaison par cĂąble entre la plaine et la montagne, les acteurs locaux ambitionnent de relier directement la gare ferroviaire de la capitale valaisanne au bas de la cĂ©lĂšbre Piste de l’Ours. Techniquement validĂ©e, cette nouvelle ligne rendrait les Ă©tendues touristiques atteignables sans voiture – tant l’hiver que l’étĂ© – en seulement 10 minutes. Elle permettrait de libĂ©rer le site de ses nombreuses places de stationnement et de desservir un quartier Ă©cologique d’un nouveau genre, Ă  imaginer sur une pente dĂ©jĂ  largement façonnĂ©e par la main de l’homme. S’inscrivant dans une perspective de transition, l’atelier RELIEFS URBAINS visera Ă  explorer par le projet architectural les multiples enjeux et potentialitĂ©s de mutation d’un tel site. Une attention accrue sera portĂ©e Ă  la question de l’habitat intermĂ©diaire, ainsi qu’à la gestion des aspects paysagers et le maillage des espaces publics en regard des caractĂ©ristiques singuliĂšres du site.

Texte synthétique

Présentation

Living Archives

Vidéo

Mayens de l’HĂŽpital, Sion © LAST / N. Sedlatchek

Equipe

Professeur : Prof. Emmanuel Rey
Assistant.e.s : Clément Cattin, Martine Laprise, Pascal Michon
Expert.e.s : Antonio Gallina, Maria Saiz

Conférences

Sami Akkach, architecte, Lehm Ton Erde & ERDEN, Schlins
Nicolas Bassand, architecte, chargé de cours, HEPIA, GenÚve
Floris Besserer, architecte, Pool Architekten, Zurich
Willem Bruijn, architecte, Guiding Architects, Bregenz
Stephan Buchhofer, architecte, Bart & Buchhofer Architekten, Bienne
Christian Gilot, professeur UCL, Louvain-la-Neuve
Eva Herren, architecte, GWJ Architektur, Berne | Zurich
Markus Innauer, architecte, Innauer-Matt Architekten, Bezau
Vincent Kempf, urbaniste de ville – chef de service, Ville de Sion
Cyril Lecoultre, architecte, bunq, Nyon
Oliver Regazzoni, architecte, LR Architectes, Lausanne
Richard Scheich, architecte, Feld72 Architekten, Vienne

Etudiantes et Ă©tudiants

Alexandre Baguey, Elise Beney, Maël Braissant, Loïs Buchard, Megan Carruzo, Selma Chraibi, Ismaël Coxe, Bleta Dahsyla, Nicolas Drollinger, Maxime Duc, Alix Eggli, Cléa Frauenfelder, Tiphaine Girardin, Léane Giulieri, Lean Gobat, Mathias Hersperger, Anthony Portner, Fabien Hohermuth, Arta Hoti, Florian Jornod, Leart Kasa, Muna Kelemen, Rayan Lachat, Viola Naef, Siméon-Damjan Pavicevic, Lucien Peguiron, Thomas Rossat, Julie Védy, Sibylle Verbois, Emeline Vilela