RHODANIE URBAINE Sion 2018-19

A l’heure d’une convergence inédite entre les objectifs de densification à l’intérieur du milieu bâti, de transition écologique et de maîtrise des risques en matière de zones inondables, s’ouvre une ère de réconciliation entre le fleuve et les territoires urbains qu’il traverse. Dans ce contexte, des sites peu valorisés jusqu’à aujourd’hui se révèlent particulièrement propices à la régénération urbaine et à la création de nouveaux quartiers durables. Au-delà des questions propres aux mesures techniques et paysagères liées à la de protection contre les crues et à la mutation des activités industrielles, de multiples enjeux urbanistiques et architecturaux questionnent la démarche projectuelle à adopter pour le développement de ces nouveaux quartiers fluviaux.

Localisé au sud de la ville de Sion, le site retenu pour l’édition 2018-2019 est une zone à vocation industrielle en voie de mutation dans les prochaines décennies. Délimité au nord par le nouveau campus Energypolis (EPFL, HES) et au sud par le tracé de l’autoroute, il est traversé en son cœur par le Rhône. Cette portion du territoire communal constitue dans ce sens un espace particulièrement stratégique pour tisser de nouveaux liens entre la cité et son fleuve. Dans une optique prospective, l’atelier RHODANIE URBAINE vise à explorer par le projet architectural les multiples enjeux et potentialités d’une telle mutation. Une attention accrue est portée à la question du logement en milieu urbain, de l’interaction avec les activités du campus ainsi qu’à des réflexions pertinentes sur les espaces publics en regard des caractéristiques fluviales spécifiques du site.

Yeaporello – Living archives

Equipe

Professeur : Prof. Emmanuel Rey
Assistant.e.s : Sara Formery, Martine Laprise, Pascal Michon
Chargé de cours : Aleksis Dind
Experts : Pierre Bonnet (Genève), Nicolas Favet (Paris)

Conférences

Manuel Aires Mateus, architecte, Aires Mateus e Associados, Lisbonne
Tony Arborino, chef de l’OCCR3, Sion
Nicolas Bassand, architecte, chargé de cours, HEPIA, Genève
Yves Baumann et Roberto Pascual, architectes, Bauzeit, Bienne
Pierre Bonnet, architecte, atelier bonnet, Genève
Stephan Buchhofer et Florence Mani, architectes, bartbuchhofer, Bienne
Frédéric Frank, professeur HEIA-FR, Fribourg
Cyril Lecoultre, architecte, bunq, Nyon
Maxime Monnier, architecte paysagiste, MAP, Lausanne
Gilles Marchand, architecte, Kistler Vogt, Bienne

Etudiantes et étudiants

Elodie Abbet, Mélodie Amorim, Michaël Aydogan, Lara Bernath, Marion Beuchat, Kevin Corazza, Donata De leso, Aurelien Duchier, Luana Ferrari, Lina Formica, Edward Forsey, Duncan Fouchet, Serayu Gujja, Aline Hübner, Marine Lachat, Allan Lambelet, Bryan Marques Soares, Amélie Mischler, Claire Montégudet, Flavio Nogueira, Melinda Papi, Fiona Pèpe, Laura Périat, Sarah Planchamp, Roberto Rossi, Lionel Scherz, Christine Shehata, Gabriel Silva, Mathieu Stoppa, Zehra Ter, Charlotte Thallinger, San Yun, Deborah Zanolo, Emma Zeindl.

Publication

 

Rhodanie urbaine, vers de nouveaux équilibres pour les quartiers fluviaux
Emmanuel Rey, Sara Formery
Les Cahiers d’EspaceSuisse
Section romande, 2020