RHODANIE URBAINE Genève 2019-20

A l’heure d’une convergence inédite entre les objectifs de densification à l’intérieur du milieu bâti, de transition écologique et de maîtrise des risques en matière de zones inondables, s’ouvre une ère de réconciliation entre le fleuve et les territoires urbains qu’il traverse. Dans ce contexte, des sites peu valorisés jusqu’à aujourd’hui se révèlent particulièrement propices à la régénération urbaine et à la création de nouveaux quartiers durables. Au-delà des questions propres aux mesures techniques et paysagères liées à la protection contre les crues et à la mutation des activités industrielles, de multiples enjeux urbanistiques et architecturaux questionnent la démarche projectuelle à adopter pour le développement de ces nouveaux quartiers fluviaux.

Localisé dans le quartier de la Jonction à Genève, le site retenu pour l’édition 2019-2020 abrite un dépôt des Transports publics genevois (TPG) dont l’emplacement est amené à être questionné dans les prochaines décennies. Secteur singulier de l’agglomération genevoise situé à la confluence du Rhône et de l’Arve, ce quartier constitue un espace particulièrement stratégique pour tisser de nouveaux liens entre la cité et son fleuve. Dans une optique prospective, l’atelier RHODANIE URBAINE vise à explorer par le projet architectural les multiples enjeux et potentialités d’évolution de ces rives urbaines. Une attention accrue est portée à la question du logement en milieu urbain, de l’interaction avec les activités culturelles déjà présentes sur le lieu ainsi qu’à des réflexions pertinentes sur les espaces publics en regard des caractéristiques fluviales spécifiques du site.

Equipe

Professeur : Prof. Emmanuel Rey
Assistants : Clément Cattin, Sara Formery, Pascal Michon
Experts : Pierre Bonnet, Sandra Maccagnan

Conférenciers

Nicolas Bassand, architecte, chargé de cours, HEPIA, Genève
Pierre Bonnet, architecte, atelier bonnet, Genève
Frédéric Frank, professeur HEIA-FR, Fribourg
Christian Inderbitzin, architecte, Edelaar Mosayebi Inderbitzin, Zurich
Marie-Paule Mayor, architecte-urbaniste, Mayor + Beusch, Genève
Pascal Müller, architecte, Müller Sigrist, Zurich
Oliver Regazzoni, architecte, LR Architectes, Lausanne
Annie Tardivon, paysagiste, urbaniste, inuits, Paris

Etudiants

Malak Abdelhady, Florian Baeriswyl, Emma Bailly-Maitre, Guillaume Biselx, Thomas Brenne, Samuel Dafflon, Myriam Daiz, Léa De Piccoli, Joana Dias Pinto, Quentin Dupont, Lapo Ferretti, Saida Frey, Julien Genin, Liran Gil, Silvio Gonçalves, Oscar Guibentif, Anja Ils, Philippe Jenny, Juliette Lafrasse, Elina Leuba, Daniel Maaroufi, Elodie Michel, Ferdinand Michon, Elisa Nadas, Camille Rieux, Lise Sarda, Valentin Schaller, Valentin Schmidhausler, Kyan Tami, Audrey Würges.

Publication

 

Rhodanie urbaine, vers de nouveaux équilibres pour les quartiers fluviaux
Emmanuel Rey, Sara Formery
Les Cahiers d’EspaceSuisse
Section romande, 2020