URBAN LAKESIDE Yverdon-les-Bains 2012-13

Dans un contexte de remise en question de l’étalement urbain, les friches urbaines constituent un potentiel intéressant de surfaces à reconquérir. Leur régénération permet d’envisager simultanément une densification à l’intérieur du tissu déjà bâti et une revitalisation de certaines portions de villes et d’agglomérations. Cependant, dans une optique de durabilité, la question ne se limite pas aux seuls enjeux de la localisation et de densification du bâti. Ce retour en ville implique une prise en compte optimisée d’aspects environnementaux, socioculturels et économiques, qui soulève aussi de nombreuses questions qualitatives pour le projet architectural.

Le site retenu pour l’atelier URBAN LAKESIDE consiste en une portion de la ville d’Yverdon-les-Bains particulièrement emblématique des enjeux liés à la régénération de friches urbaines. Abritant de nombreux terrains délaissés, ce site est idéalement situé entre les voies ferroviaires et les rives du lac de Neuchâtel, au centre géographique de l’agglomération. Il revêt ainsi un caractère particulièrement stratégique car il est à même de répondre à l’importante croissance démographique attendue dans l’agglomération yverdonnoise. En effet, sa transformation en un nouveau secteur urbain dense est susceptible d’accueillir plus de 3’000 habitants et 1’500 emplois dans la zone d’influence d’une gare de niveau national, bénéficiant du paysage lacustre en toile de fond. Pour explorer ce défi, l’atelier se concentre sur différentes hypothèses de formes urbaines portant sur l’interaction entre le vide et les secteurs à urbaniser.

Equipe

Professeur : Prof. Emmanuel Rey
Assistants : Jean Camuzet, Cyril Lecoultre, Nicolas Strambini
Chargé de cours: Dan Bolomey
Experts : Markus Baertschi (Yverdon-les-Bains), Nicolas Favet (Paris), Renato Salvi (Sion)

Conférences

Ricardo do Figueire, professeur FAUP, Porto
Philippe Gasser, ingénieur en transports, urbaniste, Citec, Genève
Julien Grisel, architecte, bunq, Nyon
Romain Kilchherr, ingénieur en sciences de l’environnement, EDMS, Genève
Maria Joao Marques, architecte, Porto
Maxime Monnier, architecte paysagiste, Hüsler & Associés, Lausanne
Manuel Montenegro, architecte, chargé de cours FAUP, Porto

Etudiantes et étudiants

Clémence Beghini, Laetitia Berger, Nina Blatter, Anne-Sophie Blunier, Lloyd Broda, Marina Capelli, Yannick Claessens, Sarah Clénin, Beatrice Dohner, Julien Donzé, Léonore Dor, Elea Dubochet, Helena Esteves Lopes, Cyrielle Froidevaux, Aline Grossrieder, Damien Hominal, Joanne Kaehlin, Loïc Marconato, Mathieu Maréchal, Adrien Muller, Jean-Yves Pascalis, Adele Pietrini, Christophe Pittet, Eva Ponzo, Yannick Riedo, Sébastien Sartorio, Sarah Sauthier, Marc-Olivier Seydoux, Christian Studer, Bertran Suris, Marin Thaller, Nicolas Uebersax, Adrien Walther, Killian Worreth.

Publication

  URBAN RECOVERY
Emmanuel Rey (Ed.)
Presses polytechniques et universitaires romandes
Lausanne, 2015