LâĂ©volution de lâenvironnement construit vers la durabilitĂ© se traduit par une dynamique de transitions, qui concerne tant la restructuration polycentrique des territoires bĂątis que la gestion Ă©cologique des ressources, la dĂ©carbonation des systĂšmes urbains ou lâanticipation proactive des Ă©volutions sociĂ©tales. Le projet architectural se trouve ainsi placĂ© dans une relation Ă caractĂšre dialectique. Dâun cĂŽtĂ©, il est Ă mĂȘme dâapporter par sa force intrinsĂšque de proposition une contribution significative Ă ces mutations en cours. De lâautre, ces dĂ©fis constituent une vĂ©ritable « matiĂšre premiĂšre », au sens conceptuel du terme, pour repenser certaines de ses modalitĂ©s dans une perspective multidimensionnelle, multi-scalaire et interdisciplinaire.
Dans ce contexte, la recherche de stratĂ©gies architecturales qui soient Ă mĂȘme simultanĂ©ment de densifier intelligemment les territoires urbains, dâamĂ©liorer la qualitĂ© de vie en milieu bĂąti, de favoriser la circularitĂ© dans lâart de bĂątir et de limiter drastiquement les Ă©missions de gaz Ă effet de serre occupe une place de choix. Sous la direction du Prof. Emmanuel REY, le LAST concentre ses activitĂ©s dâenseignement et de recherche sur ces questions, avec un accent particulier pour la transcription des enjeux liĂ©s aux transitions vers la durabilitĂ© Ă diffĂ©rentes Ă©chelles dâintervention â du projet urbain jusquâaux composants de la construction â et pour lâintĂ©gration dans le projet architectural de critĂšres Ă©valuatifs et innovants. Par ses approches interdisciplinaires, il vise Ă contribuer Ă lâĂ©tablissement de liens dynamiques entre lâarchitecture et les autres domaines de lâenvironnement construit.
Un enseignement centré sur le projet architectural
Les diffĂ©rents enseignements donnĂ©s par le LAST ont pour objectif de fournir aux Ă©tudiants les clĂ©s et les outils leur permettant dâintĂ©grer les notions relatives Ă la durabilitĂ© et Ă lâinterdisciplinaritĂ© en tant que ressource pour la discipline architecturale et, plus largement, pour leur pratique ultĂ©rieure confrontĂ©e Ă une complexitĂ© croissante. Lâobjectif est de permettre aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants dâacquĂ©rir une comprĂ©hension des principaux paramĂštres relatifs Ă lâintĂ©gration de la durabilitĂ© au projet architectural pour pouvoir dialoguer avec les autres disciplines en meilleure connaissance de cause et anticiper les dĂ©fis qui les attendent de maniĂšre proactive.
Une recherche multiscalaire à portée interdisciplinaire
La recherche au LAST vise une contribution aux transitions vers la durabilitĂ© de lâenvironnement construit, en optimisant les modalitĂ©s dâintĂ©gration des paramĂštres environnementaux, socioculturels et Ă©conomiques au projet architectural. Sâinscrivant ainsi dans une optique de qualitĂ© comprise au sens large, les projets de recherche visent Ă favoriser lâĂ©mergence de nouvelles connaissances, de rĂ©vĂ©ler des potentiels dâinnovation transposables dans la production architecturale et dâidentifier des processus dâoptimisation du bĂąti. Traduisant en termes concrets les principes inhĂ©rents au concept de durabilitĂ©, la dĂ©marche du LAST repose sur une approche Ă la fois holistique, interdisciplinaire et Ă©valuative, en recherchant des stratĂ©gies convergentes aux diffĂ©rentes Ă©chelles dâintervention de lâarchitecte, du quartier jusquâĂ lâĂ©lĂ©ment de construction.