Vision

L’évolution de l’environnement construit vers la durabilitĂ© se traduit par une dynamique de transitions, qui concerne tant la restructuration polycentrique des territoires bĂątis que la gestion Ă©cologique des ressources, la dĂ©carbonation des systĂšmes urbains ou l’anticipation proactive des Ă©volutions sociĂ©tales. Le projet architectural se trouve ainsi placĂ© dans une relation Ă  caractĂšre dialectique. D’un cĂŽtĂ©, il est Ă  mĂȘme d’apporter par sa force intrinsĂšque de proposition une contribution significative Ă  ces mutations en cours. De l’autre, ces dĂ©fis constituent une vĂ©ritable « matiĂšre premiĂšre », au sens conceptuel du terme, pour repenser certaines de ses modalitĂ©s dans une perspective multidimensionnelle, multi-scalaire et interdisciplinaire.

Dans ce contexte, la recherche de stratĂ©gies architecturales qui soient Ă  mĂȘme simultanĂ©ment de densifier intelligemment les territoires urbains, d’amĂ©liorer la qualitĂ© de vie en milieu bĂąti, de favoriser la circularitĂ© dans l’art de bĂątir et de limiter drastiquement les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre occupe une place de choix. Sous la direction du Prof. Emmanuel REY, le LAST concentre ses activitĂ©s d’enseignement et de recherche sur ces questions, avec un accent particulier pour la transcription des enjeux liĂ©s aux transitions vers la durabilitĂ© Ă  diffĂ©rentes Ă©chelles d’intervention – du projet urbain jusqu’aux composants de la construction – et pour l’intĂ©gration dans le projet architectural de critĂšres Ă©valuatifs et innovants. Par ses approches interdisciplinaires, il vise Ă  contribuer Ă  l’établissement de liens dynamiques entre l’architecture et les autres domaines de l’environnement construit.

Un enseignement centré sur le projet architectural

Les diffĂ©rents enseignements donnĂ©s par le LAST ont pour objectif de fournir aux Ă©tudiants les clĂ©s et les outils leur permettant d’intĂ©grer les notions relatives Ă  la durabilitĂ© et Ă  l’interdisciplinaritĂ© en tant que ressource pour la discipline architecturale et, plus largement, pour leur pratique ultĂ©rieure confrontĂ©e Ă  une complexitĂ© croissante. L’objectif est de permettre aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants d’acquĂ©rir une comprĂ©hension des principaux paramĂštres relatifs Ă  l’intĂ©gration de la durabilitĂ© au projet architectural pour pouvoir dialoguer avec les autres disciplines en meilleure connaissance de cause et anticiper les dĂ©fis qui les attendent de maniĂšre proactive.

Une recherche multiscalaire à portée interdisciplinaire

La recherche au LAST vise une contribution aux transitions vers la durabilitĂ© de l’environnement construit, en optimisant les modalitĂ©s d’intĂ©gration des paramĂštres environnementaux, socioculturels et Ă©conomiques au projet architectural. S’inscrivant ainsi dans une optique de qualitĂ© comprise au sens large, les projets de recherche visent Ă  favoriser l’émergence de nouvelles connaissances, de rĂ©vĂ©ler des potentiels d’innovation transposables dans la production architecturale et d’identifier des processus d’optimisation du bĂąti. Traduisant en termes concrets les principes inhĂ©rents au concept de durabilitĂ©, la dĂ©marche du LAST repose sur une approche Ă  la fois holistique, interdisciplinaire et Ă©valuative, en recherchant des stratĂ©gies convergentes aux diffĂ©rentes Ă©chelles d’intervention de l’architecte, du quartier jusqu’à l’élĂ©ment de construction.