SUBURBAN LANDSCAPE Ouest lausannois 2014-15

Les démarches visant à réorienter le développement du bâti vers l’intérieur pour limiter l’étalement urbain ne se limitent pas au centre des villes. En effet, certains secteurs suburbains, en particulier ceux situés à proximité immédiate des transports publics et présentant un potentiel de densification, constituent des opportunités stratégiques pour la métamorphose des régions urbaines. Mais si la densité est un enjeu quantitatif incontournable, elle est à considérer comme une condition nécessaire mais pas suffisante. Dans une perspective de durabilité, l’évolution de ces secteurs requiert une prise en compte optimisée d’aspects environnementaux, socioculturels et économiques, qui soulève aussi de nombreuses questions qualitatives pour le projet architectural.

Le site retenu pour l’atelier SUBURBAN LANDSCAPE consiste en une portion de l’Ouest lausannois particulièrement emblématique des enjeux liés à la mutation des espaces suburbains. Ce vaste secteur situé à la rencontre de plusieurs entités paysagères est actuellement constitué de terrains en friche et de terrains non bâtis destinés à être densifié. Par sa localisation spécifique, il est voué à accueillir à la fois des espaces destinés aux logements et aux activités. Le secteur revêt un caractère stratégique, puisqu’il est susceptible d’accueillir plus de 3’000 habitants et 2’000 emplois dans un quartier dense, dont la nouvelle identité reste à inventer. Les diverses investigations de l’atelier se concentrent entre autres sur ce défi en explorant différents scénarios conjuguant densité, qualité de vie et richesse d’interaction avec les entités paysagères voisines.

Equipe

Professeur : Prof. Emmanuel Rey
Assistants : Jean Camuzet, Didier Collin, Nicolas Strambini
Chargé de cours : Dan Bolomey
Experts : Antonio Gallina (Neuchâtel), Nicolas Favet (Paris)

Conférences

Nicolas Bassand, architecte, chargé de cours, HEPIA, Genève
Pierre Bonnet, architecte, atelier bonnet architectes, Genève
Anne-Sophie Delaveau, architecte, LAN, Paris
Jeanne Della Casa et Sylvie Pfeahler, L-Architectes, Lausanne
Philippe Gasser, ingénieur en transports, urbaniste, Citec, Genève
Béatrice Mariolle, architecte, urbaniste, Brès + Mariolle & Associés, Paris
Maxime Monnier, architecte paysagiste, MAP, Lausanne
Marc Warnery, architecte, Reichen et Robert & Associés, Paris

Etudiantes et étudiants

Idrissi Alami, Francesco Anfosso, Lerna Bagdjian, Hugo Bonvin, Cynthia Coucet, Geri Daja, Noemie Dolci, Rahel Dürmüller, Michèle Fardel, Ludovic Fleischner, Lara Fornage, Aurèle Gheyselinck, Luzio Gonçalves, Camille Guntern, Maxime Jacot, Mégane Krebs, Jonas Kuratli, Marie Le Drean, Adrien Liaudat, Valentin Locher, Thomas Lutz, Jonatan Maddalena, Lucie Morand, Séverine Oppliger, Amos Pirotta, Ivo Raffi, Matthieu Rapin, Dora Regev, Geralda Roth, Sébastien Rouge, Anne-Michèle Savoy, Roxanne Sierro, Lukas Steiner, Julien Tacca, Fiona Uka.

Publication


  SUBURBAN POLARITY
Emmanuel Rey (Ed.)
Presses polytechniques et universitaires romandes
Lausanne, 2017