RELIEFS URBAINS | Vevey 2023-24

A l’heure de l’urgence climatique et de la contraction des ressources disponibles, la poursuite de l’étalement urbain est fortement remise en question. Face à ce constat, le projet architectural est amené à jouer un rôle central dans la recherche d’alternatives permettant de régénérer les territoires urbains, de densifier habilement le bâti à proximité immédiate des transports publics et, plus largement, d’inscrire l’art de bâtir dans une dynamique de transition vers une société décarbonée. Dans le contexte helvétique, il s’avère qu’une grande partie des secteurs urbanisés sont en pente, ce qui génère de multiples défis tant au niveau du bâti que de la mobilité. L’implantation des édifices et la création d’espaces publics se confrontent à d’incontournables questions au niveau du rapport au sol et de la minimisation des mouvements de terrain. Au niveau de la mobilité, il s’agit de redécouvrir et revaloriser des techniques de transports développées avant l’hégémonie de la voiture et, plus particulièrement, les transports électriques spécifiquement adaptés à la pente.

Localisé sur les hauteurs de la ville de Vevey, le site retenu pour l’atelier 2023-2024 jouxte une station intermédiaire du funiculaire Vevey – Chardonne – Mont-Pèlerin, qui relie depuis le début du 20e siècle les rives du Léman au versant de la montagne. Occupé actuellement par des serres horticoles à l’abandon et surplombant la région de Lavaux, il se caractérise par la qualité de ses dégagements visuels et l’efficience de sa desserte par câble, ce qui encourage les réflexions architecturales quant à ses possibles futurs. Entre utopie et réalisme, il pourrait notamment accueillir un quartier écologique d’un nouveau genre, à imaginer sur une pente déjà largement façonnée par la main de l’homme. S’inscrivant dans une perspective de transition, l’atelier RELIEFS URBAINS visera à explorer par le projet architectural les multiples enjeux et potentialités de mutation d’un tel site. Une attention accrue sera portée à la question de l’habitat intermédiaire, ainsi qu’à la gestion des aspects paysagers et le maillage des espaces publics en regard des caractéristiques singulières du site.

Texte synthétique

Beau-Site, Vevey © LAST / N. Sedlatchek

Professeur : Prof. Emmanuel Rey
Assistant.e.s : Clément Cattin, Martine Laprise, Sophie Lufkin