Comment…

Le « livret de cours » contient un descriptif de l’ensemble des cours donnés à l’EPFL sous la forme de fiches. Chaque fiche donne toutes les informations utiles sur le cours concerné, notamment son format, son contenu, les acquis de formation visés, le système de notation, le nombre de crédits ECTS attribués au cours et la ou les langue(s) d’enseignement. Ces fiches de cours peuvent être consultées sur IS-Academia.

Chaque membre du corps enseignant est responsable de la définition de sa fiche de cours, qui doit être validée ensuite par la section concernée. Certains aspects du cours (par exemple la langue d’enseignement ou les crédits ECTS) ne peuvent être modifiés que sous réserve de l’accord de la section. Renseignez-vous sur la date limite prévue pour soumettre la description d’un cours.

Pour un soutien technique dans la rédaction de la fiche de cours, vous pouvez consulter la page « Soutien pour compléter la fiche de cours ». 

Le processus d’accréditation des formations de l’EPFL nécessite que tous les cours soient décrits en termes d’acquis de formation, c’est-à-dire par l’ énoncé explicite de ce que les étudiant·es doivent savoir et savoir-faire à la fin d’un cours pour le réussir. Pour un complément d’informations à ce sujet vous pouvez consulter la Foire aux questions sur les acquis de formation.

Les conseillères et conseillers pédagogiques sont là pour vous aider.

Avoir un site de cours en ligne peut faciliter la communication avec vos étudiantes et étudiants. À l’EPFL, la plateforme commune utilisée est « Moodle ». Cependant, les enseignant·es peuvent en utiliser d’autres. Moodle est géré par l’EPFL et une page pour chaque cours y est automatiquement générée. En raison de son utilisation fréquente à l’EPFL, les étudiant·es connaissent bien cet outil. 

En tant que plateforme, Moodle offre certaines fonctionnalités :

  • Apprentissage actif : Moodle est conçu pour favoriser l’apprentissage interactif à l’aide d’une large gamme d’outils tels que des wikis, des ateliers d’évaluation par les pairs et des chats. Veuillez vous référer à nos ressources sur le Flexible Teaching pour plus d’idées et obtenir des informations sur l’utilisation de Moodle pour promouvoir l’apprentissage actif dans votre cours. 
  • Organisation et flexibilité : À l’EPFL, Moodle utilise automatiquement une mise en page à la semaine pour tous les cours pour faciliter l’organisation. Cependant, en tant qu’enseignant·e, vous pouvez mettre à jour votre site Moodle en fonction de la conception et des besoins de votre cours. Par exemple, vous pouvez l’organiser par thème (pour toute aide contactez une ou un responsable Moodle). De plus, vous pouvez choisir de masquer et de révéler du contenu selon vos besoins. 
  • Communication (enseignant·e > étudiant·es) : Vous pouvez utiliser Moodle pour communiquer avec vos étudiant·es via le « forum des nouvelles » de votre cours. Seul l’enseignant·e peut publier sur cette page et tous les étudiantes et les étudiants inscrits y ont accès par défaut. C’est ainsi une bonne manière pour leur transmettre un message. 
  • Communication (étudiant·es > enseignant·e, étudiant·es <> étudiant·es) : Moodle peut aussi être utilisé pour permettre aux étudiant·es de communiquer avec vous ou entre elles et eux. Pour chaque séance d’exercice, vous pouvez créer un forum de discussion où les étudiant·es peuvent évoquer une difficulté et obtenir des conseils ou suggestions d’autres étudiant·es, de vous ou de vos assistant·es. Si vous optez pour cette option, il est judicieux de fixer des règles de base (par exemple « donner des pistes ou suggestions, mais pas la réponse »). Il sera peut-être nécessaire d’encourager les étudiant·es à utiliser ces forums de discussion dans les premières semaines de votre cours.
  • Feedback : Moodle peut être utilisé pour donner un feedback aux étudiant·es sur leur apprentissage, par le biais de quiz hebdomadaires ou intermédiaires. Une autre fonctionnalité est celle des ateliers, qui permet aux étudiant·es de donner du feedback à leurs pairs et d’en recevoir. 
  • Gestion des devoirs des étudiant·es : Vous pouvez également utiliser Moodle pour gérer les devoirs rendus. Vous pouvez créer un « devoir » sur la plateforme, que les étudiant·es soumettront en retour sur le site. Cela vous permet de savoir qui a remis quoi et quand, et vous aide à gérer la soumission des devoirs par voie numérique.

Banque de ressources : Vous pouvez y mettre des supports de cours (diapositives, notes de cours, exercices, solutions ou lectures) sur Moodle pour les rendre facilement accessibles aux étudiantes et aux étudiants. Il est important de s’assurer que les fichiers que vous publiez sont accessibles à partir de différents types d’appareils. Par exemple, il est généralement plus utile de publier un pdf de diapositives que de publier un fichier PowerPoint ou Keynote.

  • Pour obtenir plus d’informations sur le Flexible Teaching sur Moodle, consultez ce guide.
    • Example: How does a well designed Moodle page look like for students ?
    • Quick Start Guide: How to use Moodle to schedule office hours
    • Quick Start guide: How to use Moodle to get feedback
  • La gamme complète des activités didactiques prises en charge par Moodle est décrite ici

Pour accéder directement au Moodle de l’EPFL, cliquez ici.

À l’EPFL, chaque doctorante ou doctorant est tenu de contribuer à l’enseignement à raison d’une journée par semaine. Les sections sont chargées de gérer, en fonction des besoins et des priorités, un pool d’assistant·es doctorant·es pour les enseignant·es. Elles sont également chargées de fournir des ressources d’encadrement additionnelles si nécessaire.

Il y est également possible d’engager des assistant·es étudiant·es parmi les étudiant·es avancé·es (Master) pour encadrer d’autres étudiant·es, en particulier pour les séances d’exercices, les travaux pratiques ou les projets, en complément des assistant·es doctorant·es.

Veuillez contacter le ou la secrétaire de votre section pour plus d’informations.