Consultation sociale

Pour étudiant.e.s CMS, Bachelor, Master et les doctorant.e.s

Un accompagnement orienté solution et une écoute à disposition des étudiant.e.s et doctorant.e.s de l’EPFL.

Un soutien aux équipes administratives, aux enseignant.e.s et aux associations d’étudiant.e.s de l’EPFL en cas d’inquiétudes au sujet d’un.e étudiant.e ou doctorant.e.

Rencontres, découvertes, apprentissages, autonomie… les études à l’EPFL sont à la fois stimulantes et exigeantes, plaçant étudiant.e.s et doctorant.e.s face à des défis constants et parfois nouveaux.

Lors de ce parcours, un coup de main extérieur ponctuel peut s’avérer utile pour continuer à avancer sereinement. Pour vous aider dans cette démarche, des conseillères et conseillers sociaux sont à votre disposition GRATUITEMENT sur le campus. Il s’agit d’un travail sur :

  • l’ici et maintenant en fonction de vos besoins actuels
  • le développement de vos ressources personnelles
  • la mise en place de solutions concrètes pour améliorer votre bien-être

A quel moment nous solliciter

Ne laissez pas les mauvaises journées s’accumuler lorsque vous commencez à rencontrer des soucis ! 

Vous ne savez pas vers quel interlocuteur vous diriger au sein de l’école ? La consultation sociale est là pour vous orienter vers le dispositif le plus adapté à votre situation et vous accompagner dans vos démarches auprès des ressources internes de l’EPFL.

Comment nous contacter

[email protected]

Lors des jours ouvrables, notre boîte e-mail est consultée et une réponse est transmise dans un délai de 48 heures. Vos e-mails sont confidentiels et seuls les conseillères et conseillers sociaux y ont accès.

Ce que nous offrons

A la consultation sociale, les étudiant.e.s et les doctorant.e.s peuvent nous solliciter pour toutes les questions qui les préoccupent. Il n’y a pas de sujets non pertinents ou tabous, tout ce qui inquiète ou interroge mérite d’être abordé. Grâce à une approche bienveillante et sans jugement, notre objectif est que vous vous sentiez en sécurité pour venir nous parler. 

Voici les thématiques les plus souvent abordées et pour lesquelles nous proposons notre expertise :

  • Gestion du stress, peurs et anxiété
  • Démotivation
  • Choix des études et orientation
  • Préparation aux examens
  • Rebondir en cas d’échec
  • Soucis familiaux et relationnels
  • Conflits
  • Intégration, solitude, tristesse
  • Difficultés d’organisation et/ou d’apprentissage
  • Orientation dans les démarches administratives (assurances sociales, permis de séjour, etc…)
  • Problèmes financiers et bourses sociales
  • Aménagement des études et des examens lors de situation d’handicap/maladie chronique

Une problématique est rarement liée à un seul élément : elle peut englober plusieurs dimensions ou mobiliser différents acteurs. La consultation se place au centre de cette dynamique et met à votre disposition son savoir-faire et sa : 

  • Connaissance des problèmes fréquemment rencontrés par les étudiant.e.s et doctorant.e.s de l’EPFL, ce qui nous permet de rapidement situer vos difficultés pour vous orienter.
  • Connaissance des stratégies et des méthodes efficaces qui ont émergé lors de nos réflexions communes avec des étudiant.e.s et les doctorant.e.s lors de précédentes consultations.
  • Connaissance des services de l’EPFL avec qui nous pouvons entrer en contact pour faciliter la bonne compréhension, voire la résolution de votre situation : membres du Réseau soutien et Confiance / service académique / école doctorale / adjoint.e.s de section / centre de compétences transversales et de carrière / guichet des services aux étudiant.e.s / ressources humaines / Information logement. 
  • Connaissance du réseau externe de spécialistes dans les domaines de l’administratif, des assurances sociales, du soutien juridique, des services/associations relatifs à des thèmes spécifiques vers qui nous pouvons vous orienter si nécessaire.

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Informations sur notre pratique

La consultation sociale fait partie du Service des Affaires Estudiantines et a pour mission de :

  • Prévenir les ruptures de parcours
  • Détecter les risques de précarité
  • Ecouter, soutenir et orienter
  • Favoriser la prise de recul
  • Identifier et mettre en valeur les ressources et compétences
  • Soutenir la prise de décision et encourager le passage à l’action  
  • Accompagner les processus de changement

Notre approche est essentiellement pragmatique. Nous commençons par une phase d’exploration et de questionnement afin de bien cerner la demande et votre situation. Ensuite, la forme de l’entretien peut varier considérablement en fonction des besoins identifiés.

Cette démarche se déploie généralement en 6 étapes :

  1. Accueil et exploration de la situation
  2. Clarification des besoins
  3. Définition d’objectifs
  4. Valorisation des ressources disponibles
  5. Collaboration pour co-construire les solutions
  6. Suivi de la mise en œuvre

En fonction de votre situation, nous adaptons nos entretiens et vous proposons de travailler ensemble de manière ciblée.

Entretien de génération de solutions

  • Identifier les solutions déjà mises en place et les renforcer, ou les appliquer avec davantage de confiance.
  • Stimuler la réflexion et la création de nouvelles solutions par le questionnement.
  • Suggérer des pistes de résolution ou des outils éprouvés, y compris ceux utilisés par d’autres étudiant.e.s et doctorant.e.s confronté.e.s à des problématiques similaires.
  • Réaliser ensemble des actions concrètes telles qu’élaborer un emploi du temps structuré ou pratiquer des exercices de gestion du stress.

Entretien pour la prise de conscience et de décision

  • Faciliter l’analyse des différentes composantes d’une situation et aider à prendre du recul pour faire les meilleurs choix.
  • Améliorer la prise de conscience des éléments clés en mettant en lumière certaines réalités vécues par les étudiant.e.s et doctorant.e.s à l’EPFL.
  • Analyser ensemble diverses options et les scénarios possibles qui en résulteraient.

Entretien de planification et passage à l’action 

  • Identifier et valoriser vos ressources et compétences pour les mobiliser plus facilement.
  • Définir des objectifs clairs et détailler les étapes nécessaires à leur réalisation.
  • Convenir de la mise en place d’actions concrètes et réfléchir à leurs conséquences probables.
  • Accompagner le processus de changement à travers des suivis réguliers.
  • Discuter des conditions pour étudier plus efficacement et sereinement.
  • Discuter des éléments favorisant une bonne santé mentale, qui permettent de prévenir l’apparition de troubles psychiques ou de soutenir le rétablissement.

Entretien pour agir sur les représentations et les significations

  • Réfléchir ensemble à ce qui influence vos valeurs et croyances afin de les faire évoluer positivement.
  • Vous proposer une manière alternative et plus constructive de considérer ou d’interpréter une situation ou un ressenti.
  • Aborder les mécanismes en jeu pour des sujets tels que le stress, la gestion des émotions, la procrastination, afin de dégager des pistes d’actions concrètes pour mieux les gérer.

Nos principales références et outils proviennent du courant humaniste, qui part du principe que chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour surmonter ses difficultés et trouver des solutions. 

Notre approche est également systémique, car il est essentiel de considérer le contexte de vie de l’étudiant.e et du/de la doctorant.e ainsi que ses interactions avec son environnement pour comprendre pleinement sa situation. Les leviers d’action et de changement se trouvent souvent dans cet environnement, ce qui en fait un élément clé pour envisager des solutions concrètes.

Nous intégrons également une approche cognitive et comportementale en incitant l’étudiant.e, la/le doctorant.e à développer une pensée plus rationnelle, à passer à l’action, à tester de nouvelles habitudes.

Nous nous tenons également informés des dernières avancées et recherches en neurosciences et en psychologie positive, particulièrement sur les thèmes les plus souvent abordés à la consultation.

Les conseillères et conseillers sociaux possèdent une solide expérience dans la relation d’aide et le soutien à la santé mentale. Tous trois travailleurs sociaux, ils se sont formés à différentes approches, ce qui leur permet d’offrir un accompagnement structuré, créatif et orienté solutions, adapté aux besoins spécifiques de chaque étudiant.e et doctorant.e.

Leur parcours professionnel et personnel, incluant des expériences à l’international, leur offre une vision élargie des défis auxquels les étudiant.e.s et doctorant.e.s peuvent être confrontés tant au niveau académique que personnel.

Cette pluralité de regards leur permet d’appréhender simultanément les enjeux liés à la santé psychique, à la réussite académique et à l’épanouissement personnel, et d’intégrer ces dimensions dans un accompagnement véritablement personnalisé.

Leur pratique s’ancre dans une approche inspirée principalement des courants humanistes et cognitivo-comportementales avec des spécialisations dans les domaines suivants :

  • Approche orientée solutions
  • Préparation mentale
  • Programmation neuro-linguistique
  • Santé mentale publique
  • Intelligence positive
  • hypnose Eriksonienne,
  • EFT (techniques de libération émotionnelle),
  • Orthopédagogie
  • Neuro-sémantique
  • coaching (accrédité ICF) et coaching spécialisé TDA/H

Rodrigue
Rodrigue accompagne les étudiant.e.s et les doctorant.e.s avec une énergie inspirante et une approche centrée sur la responsabilisation et la conscience de soi. Sa mission est de favoriser la résilience et le bien-être global, en aidant chacun à reconnaître ses ressources et à les mobiliser dans son parcours académique et personnel. Convaincu de la richesse de la diversité et de l’importance de la santé mentale, il encourage les étudiant.e.s et les doctorant.e.s à développer leurs propres outils pour s’épanouir et avancer avec confiance.

Fanny
Une écoute bienveillante est au cœur des interventions de Fanny. Curieuse et engagée, elle se réjouit de vous accueillir et de vous soutenir tout au long de votre cursus. Dans cet espace de réflexion, son objectif est, entre autres, de favoriser l’émergence de solutions adaptées aux défis rencontrés dans un environnement exigeant, la mobilisation des ressources disponibles, et l’amélioration de stratégies vers un meilleur équilibre. Elle accompagne notamment les étudiant.e.s et les doctorant.e.s dans la gestion du stress et de l’anxiété, la confiance en soi, la préparation aux examens, ainsi que dans les moments de démotivation, de procrastination ou de difficultés liées au sommeil.

Damien
Grâce à une écoute attentive et à un questionnement ciblé favorisant une analyse globale des situations, Damien offre aux étudiant.e.s et doctorant.e.s un espace pour prendre du recul sur leurs préoccupations. Il sait créer des dynamiques de discussion orientées vers la génération et l’expérimentation de solutions. Son accompagnement structuré aide les étudiant.e.s et doctorant.e.s à clarifier leurs objectifs et à faire des choix déterminants pour leur avenir académique et personnel. Il est également l’auteur de deux ouvrages : l’un consacré au soutien des jeunes adultes en situation de vulnérabilité et l’autre à l’accomplissement de soi dans nos sociétés complexes et exigeantes.

La durée du suivi dépend de vos besoins et peut varier. Il peut aller d’un seul à une dizaine d’entretiens.

Les prestations de la consultation sociale sont proposées en français et anglais et sont gratuites pour les étudiant.e.s et les doctorant.e.s.

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Clés vers la réussite

La consultation sociale met à disposition des ressources pour vous accompagner

Besoins spécifiques | Adaptations de l'environnement d'études | Aménagement des examens

Lien avec les partenaires internes

La consultation sociale est membre du Réseau Soutien et Confiance de l’EPFL

Etudiante, Mise à niveau

J'ai réussi mes examens de la mise à niveau avec nettement moins de stress que lors des derniers examens ! Merci beaucoup pour votre aide !

Etudiante, Mise à niveau,
Etudiant, Bachelor, 2ème année

La consultation sociale m’a permis de vaincre mes peurs, de retrouver ma joie de vivre et ma détermination. Je conseille vivement !

Etudiant, Bachelor, 2ème année,

Urgences

Sur le campus EPFL

  • Depuis un téléphone interne tél. 115
  • Depuis un téléphone privé : tél. 021 693 3000
  • EPFL campus app : SOS

Hors campus EPFL

  • Tél. 144
  • Centrale téléphonique des médecins de garde : tél. 0848 133 133

Evaluation de la situation et prise en charge/redirection en fonction du besoin et du lieu de la personne

Contact

EPFL VPA-DP-RE-SAE
Service des Affaires Estudiantines
Bâtiment BP


[email protected]


Horaires spéciaux de fin d’année: La consultation sociale sera fermée du le 24.12.2025 midi au 02.01.2026 y compris. Reprise normale le 05.01.2026.


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