Interface Gymnases-EPFL

L’Interface Gymnases-EPFL au sein de la vice-présidence associée pour l’éducation et pilotée par son service de promotion de l’éducation, réunit des enseignantes et enseignants très engagés de toutes les facultés ainsi que plusieurs expertes et experts de thèmes spécifiques liés à la transition des élèves du gymnase vers l’EPFL.

La collaboration entre les enseignantes et enseignants du secondaire et l’EPFL est fondamentale pour tisser des liens forts entre les institutions, assurer une bonne coordination des programmes d’enseignement et faciliter la transition des élèves entre le gymnase et l’EPFL. Le Service de promotion de l’éducation (SPE) a pour mission de pérenniser et développer ces échanges sous différentes formes.

Les plus de dix ans d’existence de l’Interface ont permis d’asseoir sa légitimité et d’articuler ses activités autour de trois piliers:

La politique de l’éducation

L’Interface Gymnases-EPFL est une plateforme qui permet de mener des réflexions autour de la politique de l’éducation et d’élaborer des stratégies d’action. Elle assure le relais, la promotion des initiatives, le suivi des dossiers entre les différentes parties prenantes. On peut citer:

  • travaux en lien avec la révision de la maturité (matu2023) et les plans d’études qui en découlent,
  • collaboration dans l’implémentation de nouvelles disciplines au gymnase (p. ex.: informatique),
  • modifications des plans d’études ou des conditions de réussite à l’EPFL (p. ex.: introduction de la MAN).

Les ressources

L’Interface Gymnases-EPFL veille à mettre à disposition:

  • des statistiques, notamment sur les performances des étudiantes et des étudiants,
  • des ressources pédagogiques comme des contenus de cours de 1ère année ou des exemples d’examens,
  • une newsletter informant les directions et le corps enseignant des gymnases des différentes activités de l’interface.

Les projets

L’Interface Gymnases-EPFL propose de façon régulière:

  • des rencontres entre les enseignants de l’EPFL et des gymnases:
    • les rencontres 5à7 disciplinaires qui se tiennent en marge des Journées d’information dédiées aux élèves, et qui adressent des questions disciplinaires (maths, physique, chimie, informatique). Elles sont l’occasion de renforcer les échanges au sein des différentes branches scientifiques (contenus des cours, évolutions pédagogiques).
    • les rencontres 5à7 thématiques, organisées sur les sites des campus associés de l’EPFL, offrent l’opportunité de découvrir divers aspects des recherches qui y sont menées, dans une perspective enrichissante pour l’enseignement gymnasial, même au-delà des branches scientifiques. 
  • des stages scientifiques à l’EPFL pour les enseignant.es de gymnase qui permettent d’appréhender les méthodes d’enseignement de l’EPFL,
  • des formations continues sur demande,
  • des visites pédagogiques pour les classes ou encore des soutiens scientifiques dans le cadre de travaux de maturité.

Organisation

Le volet politique de l’éducation implique la direction de l’EPFL de même que des enseignant.es investis par les questions de transition dans les facultés:  Prof. Nicolas Grandjean (Vice-président associé pour l’Education), Prof. Cécile Hébert (membre la Commission Gymnasium Universität – KGU), Prof. Marco Picasso, Prof. Jérôme Scherer et Dr Orane Pouchon (SB),  Prof. Jean-Philippe Thiran (STI), Prof. Alcherio Martinoli (ENAC), Prof. Félix Naef et Dr Alexandra Bezler (SV), Dr Olivier Lévêque et Dr Barbara Jobstmann (IC)).

Les ressources impliquent le Centre propédeutique (Cepro), le Cours de mathématiques spéciales (CMS), le Centre Learn et l’unité Statistiques de la formation: Prof. Simone Deparis, Dr François Genoud, Prof. Francesco Mondada et Eric Bachmann.

Les projets sont essentiellement coordonnés par le SPE, mais incluent également plusieurs membres du corps académique des facultés.

Activités

Rencontres 5à7

Les rencontres 5à7 (thématiques et disciplinaires) consistent en un moment d’échange privilégié entre le corps enseignant des degrés secondaires et le corps enseignant de l’EPFL. Elles permettent de discuter initiatives et projets en lien avec la transition et de renforcer la collaboration avec les gymnases.

Stages pour le corps enseignant

Les stages scientifiques offrent l’opportunité de participer avec une enseignante ou un enseignant de l’EPFL à des activités liées aux cours, exercices ou travaux pratiques de la première année. Cette immersion permet d’analyser finement les écueils de la transition. Il en résulte des rapports d’analyse, des outils pédagogiques innovants qui apportent tous des éclairages intéressants permettant d’adapter de part et d’autre les enseignements et approches pédagogiques.

Supports pédagogiques

Afin d’offrir une meilleure visibilité des contenus et des exigences des cours liés à la 1re année de l’EPFL, des ressources pédagogiques sont mises à disposition, et peuvent tout à fait être adaptées à l’enseignement gymnasial.

Newsletter

La newsletter semestrielle du SPE met en lumière dans chaque édition un sujet spécifique en lien avec un domaine de l’éducation, abordé sous différentes perspectives et en l’étayant à travers des études de cas, des points de vue d’expertes et d’experts pour illustrer de nouvelles approches.

Visites de classe à l’EPFL

Le SPE répond, dans la mesure du possible, aux demandes des enseignantes et enseignants intéressés par une visite en lien avec des thématiques scientifiques traitées en classe. Les demandes doivent parvenir au SPE au minimum deux mois avant la date prévue; le programme est ensuite élaboré en collaboration avec l’enseignante ou l’enseignant.

Formation continue

Sur demande, le SPE peut coordonner l’organisation de formations ponctuelles répondant aux besoins de l’enseignement gymnasial. Que ce soit sur un sujet théorique ou une formation en laboratoire, le SPE coordonne l’élaboration du cours avec les expertes et experts de l’EPFL et les enseignantes et enseignants intéressés.

Journée de l’éducation et colloques

Ces événements invitent le corps enseignant du secondaire à explorer des thèmes d’actualité dans les domaines de l’ingénierie, des sciences et de la pédagogie avec pour ambition d’inspirer et d’enrichir leur enseignement.

Journées thématiques

Les gymnases peuvent accueillir dans leurs murs des journées scientifiques dédiées à un ou plusieurs thèmes de leur choix. Ces journées s’articulent autour de démonstrations, d’ateliers, de conférences et ont pour but de donner un éclairage sur les recherches conduites par les scientifiques de l’EPFL et sur les démarches innovantes menées à la frontière des connaissances actuelles.

Contact

Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à nous écrire:

[email protected]


EPFL AVP-E SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne


Access map