Conférences interdisciplinaires

« Je m’intĂ©resse Ă  notre avenir Ă©nergĂ©tique, mais je ne sais pas quelle filiĂšre choisir! »

« J’hĂ©site entre les mathĂ©matiques et l’informatique, que faire? »

« Les technologies médicales ne sont-elles vraiment accessibles que par les Sciences de la vie? »

© Alain Herzog

Certaines de ces questions vous ont peut-ĂȘtre traversĂ© l’esprit. Afin de vous aider Ă  choisir votre orientation en sciences ou en ingĂ©nierie, quatre confĂ©rences interdisciplinaires aborderont des sujets porteurs de façon interdisciplinaire: l’occasion de rĂ©unir plusieurs spĂ©cialitĂ©s autour d’une mĂȘme problĂ©matique. Des expertes et experts, ainsi que des reprĂ©sentantes et reprĂ©sentants des diffĂ©rentes sections seront Ă  votre disposition pour rĂ©pondre Ă  vos questions Ă  la fin de chaque sĂ©ance.

Programme de l’Ă©dition 2025:

L’humain d’abord: repenser l’innovation par le design

Horaire: 13:30-14:15 
Lieu: Salle 2
Intervenant: Nicolas Henchoz
Langue: Français
Description
: Comment augmenter l’impact des donnĂ©es scientifiques sur notre gestion de l’environnement pour prĂ©server notre planĂšte? Comment imaginer les nouveaux outils de diagnostic mĂ©dicaux avec de l’intelligence artificielle pour qu’ils rĂ©pondent aux souhaits des patients? Relever ces dĂ©fis, c’est impliquer l’humain au cƓur de la recherche et de l’innovation, c’est aborder la perception des individus, leur subjectivitĂ©, leurs diffĂ©rents contextes de vie pour que la recherche et l’innovation rĂ©sonnent avec leur quotidien. En associant designer, ingĂ©nierie et psychologie, la recherche en design implique les acteurs et citoyens concernĂ©s, imagine des solutions nouvelles et identifie ce qui crĂ©e du sens pour les utilisateurs, dans la vie rĂ©elle. La collaboration entre l’EPFL et l’ECAL rĂ©pond Ă  ce dĂ©fi en crĂ©ant un pont entre technologies et sociĂ©tĂ© dans des domaines aussi variĂ©s que l’environnement, la santĂ© ou le lien social.

FiliÚres impliquées: toutes

Intelligence artificielle

Horaire: 14:30-15:15
Lieu: Salle 1
Intervenant: Marcel Salathé
Langue: Français
Description: Jamais une technologie n’a bouleversĂ© nos vies aussi rapidement que l’IA. Elle apprend, surveille, dialogue, compose, devine. Elle recrĂ©e nos voix et nos visages. Elle fascine autant qu’elle inquiĂšte. À peine avons-nous compris une avancĂ©e qu’une autre surgit dĂ©jĂ , bouleversant nos repĂšres. OĂč allons-nous, Ă  cette vitesse ? Et comment ne pas perdre le nord ?
Dans cette confĂ©rence, nous nous intĂ©resserons Ă  comprendre comment fonctionne l’IA, et en particulier les rĂ©seaux neuronaux, et pointerons ses promesses, ses limitations et 
 ses dangers.

FiliÚres impliquées: toutes

Technologies médicales

Horaire: 15:30-16:15
Lieu: Salle 4
Intervenant: Prof. Jean-Philippe Thiran
Langue: Français
Description
: Les technologies jouent dĂ©sormais un rĂŽle prĂ©pondĂ©rant dans tous les volets liĂ©s Ă  la santĂ©. C’est un domaine qui fait appel Ă  des compĂ©tences trĂšs variĂ©es allant de l’électronique Ă  la biomĂ©canique, des matĂ©riaux aux techniques d’imagerie. Prof. Thiran vous donnera une vue d’ensemble du domaine illustrĂ©e par des exemples concrets tirĂ©s de sa recherche en imagerie et en traitement du signal qui mettront aussi en lumiĂšre les collaborations avec les mĂ©decins et les impacts possibles pour les patientes et les patients.

FiliÚres impliquées: Génie mécanique, Génie électrique et électronique, Ingénierie des sciences du vivant, Microtechnique, Physique, Science et génie des matériaux

L’écosystĂšme entrepreneurial de l’EPFL

Horaire: 15:30-16:15 
Lieu: Salle 5
Intervenant: Marius Conti et témoignages de jeunes entrepreneur·es
Langue: Français
Description
: L’EPFL offre un environnement exceptionnel pour la recherche et l’éducation. Mais peut-on concilier Ă©tudes Ă  l’EPFL et entrepreneuriat? Quelles sont les diffĂ©rentes initiatives qui vous sont proposĂ©es? Comment un cursus Ă  l’EPFL vous prĂ©pare-t-il au monde de l’entrepreneuriat et des start-ups? Venez dĂ©couvrir ce que l’EPFL et son Ă©cosystĂšme peuvent offrir aux entrepreneuses et entrepreneurs du futur, que ce soit au niveau de la formation ou du dĂ©veloppement de projets.

FiliÚres impliquées: toutes