Support Laptop

 

PosĂ©idon ne s’occupe pas de l’installation des logiciels professionnels. Pour les Ă©tudiant·e·s de l’EPFL uniquement, vous avez dĂ©sormais accĂšs Ă  Distrilog (https://distrilog-etudiants.epfl.ch) et aux prestations suivantes :

Logiciels mis Ă  disposition avec VDI

Nous pouvons vous aider Ă  installer le client VMware Horizon pour accĂ©der au service de virtualisation de postes de travail de l’EPFL. Vous trouverez plus d’informations pour dĂ©marrer avec VDI â€‹â€‹ici .

Liste de logiciels payants ou offerts aux étudiants EPFL et supportés par Poséidon

Mathematica

Mathematica est disponible sur cette page : https://distrilog-etudiants.epfl.ch (AccĂšs limitĂ© au rĂ©seau EPFL ou via VPN | environ 4 Go).

Matlab

Matlab est disponible sur cette page : https://distrilog-etudiants.epfl.ch (AccĂšs limitĂ© au rĂ©seau EPFL ou via VPN | environ 6 Go).

Cette Ă©dition MATLAB & Simulink Standard Version est disponible pour les systĂšmes d’exploitation Linux (64 bits), Mac OS X (64 bits) et Windows (32 et 64 bits) et comprend plus de 50 toolboxes.

Les utilisateurs de l’EPFL peuvent bĂ©nĂ©ficier du support technique de MathWorks. Les informations expliquant comment contacter l’équipe du support technique et comment envoyer une demande se trouvent sur le site de MathWorks :
www.mathworks.ch/support/contact_us/index

Mais avant de contacter le support technique de MathWorks, veuillez svp rĂ©cupĂ©rer votre version de MATLAB et le numĂ©ro de licence en tapant la commande suivante dans MATLAB : “ver”.

N’oubliez pas de consulter les articles de connaissances (authentifiez-vous puis tapez “matlab” dans le champ de recherche) si vous rencontrez des problĂšmes.

Vous pouvez aussi connaĂźtre les nouveautĂ©s de la derniĂšre version en lisant la page Release notes de Mathworks .

Au dĂ©but de chaque annĂ©e, durant le mois de janvier, il vous faudra renouveler
votre licence MATLAB
 en suivant les instructions de cet article de connaissance.

Maple

Maple est disponible sur cette page (approx. 1 Go) : https://distrilog-etudiants.epfl.ch

Liste de logiciels payant ou offerts aux étudiants EPFL mais non supporté par Poséidon

LabVIEW

Disponible sur cette page : https://distrilog-etudiants.epfl.ch (AccĂšs limitĂ© au rĂ©seau EPFL ou via VPN)

ANSYS

Disponible sur cette page : https://ansys.epfl.ch/ (AccĂšs limitĂ© au rĂ©seau EPFL ou via VPN)

Adobe Creative Cloud

85.00 CHF par annĂ©e (01.09.24 – 31.08.25), disponible ici : https://creative.academicsoftware.eu/en/epfl

IMPORTANT : La licence sera valable pendant la durĂ©e indiquĂ©e (01.09.24-31.08.25) et non pas pour une annĂ©e dĂšs la date d’achat !

Parallels Desktop for Mac

Payant cf. les prix via ce lien :
https://www.studyhouse.ch/cgi-bin/product/P15168

Plus de logiciels disponibles ici

https://www.studyhouse.ch/cgi-bin/catalog/1

Vous ĂȘtes doctorants ?

Dans ce cas, les licences ci-dessus ne s’appliquent pas pour vous. Mais vous avez accĂšs aux versions complĂštes sur Distrilog .

Pour les Ă©tudiant·e·s de l’EPFL uniquement, si le laptop n’est plus sous garantie, notre service propose, sur la base du meilleur effort, les prestations suivantes aprĂšs acceptation des conditions gĂ©nĂ©rales :

  • Remplacement de composant individuel par exemple batterie, SSD, ventilateur, RAM.
  • DĂ©poussiĂ©rage du laptop.
  • DĂ©gĂąt des eaux.
  • Diagnostic de composants du laptop.
  • RĂ©paration de clavier.

Notre service propose les prestations suivantes : 

  • Conseil d’achat pour un laptop.
  • Conseil en cas de rĂ©paration (quel composant choisir, etc..).
  • Nous vous  aidons pour toute question en rapport avec le software.
  • Nous vous aidons Ă  la rĂ©cupĂ©ration de vos donnĂ©es (pour autant que le disque dur soit en bon Ă©tat). 

FAQ

Mon laptop est sous garantie et je voudrais le faire réparer ?

En Ă©tant de la communautĂ© de l’EPFL, et si vous achetez votre laptop Ă  travers notre catalogue et qu’il est encore sous garantie, nous vous conseillerons de faire appel Ă  un rĂ©parateur (Lenovo ou HP) car cette garantie inclut en gĂ©nĂ©ral du support sur site. Nous pourrons aussi prendre en charge cette prestation et vous prĂȘter un laptop durant la rĂ©paration.

Sinon, il vous faudra faire appel au réparateur chez lequel vous avez acheté votre laptop. Informez-vous auprÚs de votre revendeur pour connaßtre les conditions de prise en charge.

Je n’arrive pas Ă  installer un logiciel de type X ou Y ?

Nous n’installons pas pour vous le logiciel, mais nous vous aidons volontiers pour dĂ©boguer si une erreur devait apparaĂźtre lors du processus d’installation.

Mon laptop a pris l’eau (toute sorte de liquide), que faire ?

Évitez ou dĂ©branchez toute source d’alimentation et venez directement Ă  notre guichet pour tout conseil.

Contact

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 08h00 Ă  18h00

[email protected] (utilisez votre adresse e-mail de votre institution) cela crĂ©era automatiquement un ticket


+41 021 693 22 62


Station 5

1000 Lausanne

Horaires : 8h00 – 18h00


Access map