PosĂ©idon ne sâoccupe pas de lâinstallation des logiciels professionnels. Pour les Ă©tudiant·e·s de lâEPFL uniquement, vous avez dĂ©sormais accĂšs Ă Distrilog (https://distrilog-etudiants.epfl.ch) et aux prestations suivantes :
Logiciels mis Ă disposition avec VDI
Nous pouvons vous aider Ă installer le client VMware Horizon pour accĂ©der au service de virtualisation de postes de travail de l’EPFL. Vous trouverez plus d’informations pour dĂ©marrer avec VDI ââici .
Liste de logiciels payants ou offerts aux étudiants EPFL et supportés par Poséidon
Mathematica
Mathematica est disponible sur cette page : https://distrilog-etudiants.epfl.ch (AccÚs limité au réseau EPFL ou via VPN | environ 4 Go).
Matlab
Matlab est disponible sur cette page : https://distrilog-etudiants.epfl.ch (AccÚs limité au réseau EPFL ou via VPN | environ 6 Go).
Cette Ă©dition MATLAB & Simulink Standard Version est disponible pour les systĂšmes dâexploitation Linux (64 bits), Mac OS X (64 bits) et Windows (32 et 64 bits) et comprend plus de 50 toolboxes.
Les utilisateurs de lâEPFL peuvent bĂ©nĂ©ficier du support technique de MathWorks. Les informations expliquant comment contacter lâĂ©quipe du support technique et comment envoyer une demande se trouvent sur le site de MathWorks :
www.mathworks.ch/support/contact_us/indexMais avant de contacter le support technique de MathWorks, veuillez svp rĂ©cupĂ©rer votre version de MATLAB et le numĂ©ro de licence en tapant la commande suivante dans MATLAB : âverâ.
Nâoubliez pas de consulter les articles de connaissances (authentifiez-vous puis tapez âmatlabâ dans le champ de recherche) si vous rencontrez des problĂšmes.
Vous pouvez aussi connaßtre les nouveautés de la derniÚre version en lisant la page Release notes de Mathworks .
Au début de chaque année, durant le mois de janvier, il vous faudra renouveler
votre licence MATLAB en suivant les instructions de cet article de connaissance.
Maple
Maple est disponible sur cette page (approx. 1 Go) : https://distrilog-etudiants.epfl.ch
Liste de logiciels payant ou offerts aux étudiants EPFL mais non supporté par Poséidon
LabVIEW
Disponible sur cette page : https://distrilog-etudiants.epfl.ch (AccÚs limité au réseau EPFL ou via VPN)
ANSYS
Disponible sur cette page : https://ansys.epfl.ch/ (AccÚs limité au réseau EPFL ou via VPN)
Adobe Creative Cloud
85.00 CHF par annĂ©e (01.09.24 â 31.08.25), disponible ici : https://creative.academicsoftware.eu/en/epfl
IMPORTANT : La licence sera valable pendant la durĂ©e indiquĂ©e (01.09.24-31.08.25) et non pas pour une annĂ©e dĂšs la date dâachat !
Parallels Desktop for Mac
Payant cf. les prix via ce lien :
https://www.studyhouse.ch/cgi-bin/product/P15168
Plus de logiciels disponibles ici
https://www.studyhouse.ch/cgi-bin/catalog/1
Vous ĂȘtes doctorants ?
Dans ce cas, les licences ci-dessus ne sâappliquent pas pour vous. Mais vous avez accĂšs aux versions complĂštes sur Distrilog .
Pour les Ă©tudiant·e·s de lâEPFL uniquement, si le laptop n’est plus sous garantie, notre service propose, sur la base du meilleur effort, les prestations suivantes aprĂšs acceptation des conditions gĂ©nĂ©rales :
- Remplacement de composant individuel par exemple batterie, SSD, ventilateur, RAM.
- Dépoussiérage du laptop.
- DĂ©gĂąt des eaux.
- Diagnostic de composants du laptop.
- RĂ©paration de clavier.
Notre service propose les prestations suivantes :
- Conseil d’achat pour un laptop.
- Conseil en cas de réparation (quel composant choisir, etc..).
- Nous vous aidons pour toute question en rapport avec le software.
- Nous vous aidons à la récupération de vos données (pour autant que le disque dur soit en bon état).
FAQ
Mon laptop est sous garantie et je voudrais le faire réparer ?
En Ă©tant de la communautĂ© de lâEPFL, et si vous achetez votre laptop Ă travers notre catalogue et quâil est encore sous garantie, nous vous conseillerons de faire appel Ă un rĂ©parateur (Lenovo ou HP) car cette garantie inclut en gĂ©nĂ©ral du support sur site. Nous pourrons aussi prendre en charge cette prestation et vous prĂȘter un laptop durant la rĂ©paration.
Sinon, il vous faudra faire appel au réparateur chez lequel vous avez acheté votre laptop. Informez-vous auprÚs de votre revendeur pour connaßtre les conditions de prise en charge.
Je n’arrive pas Ă installer un logiciel de type X ou Y ?
Nous n’installons pas pour vous le logiciel, mais nous vous aidons volontiers pour dĂ©boguer si une erreur devait apparaĂźtre lors du processus d’installation.
Mon laptop a pris lâeau (toute sorte de liquide), que faire ?
Ăvitez ou dĂ©branchez toute source dâalimentation et venez directement Ă notre guichet pour tout conseil.
Contact
Heures dâouverture
[email protected] (utilisez votre adresse e-mail de votre institution) cela créera automatiquement un ticket
+41 021 693 22 62
Station 5
1000 Lausanne
Horaires : 8h00 – 18h00