FAQ – Module de Recrutement

Accès

Non, mais on peut mettre plusieurs assitant·es. Les accès sont identiques.

Par défaut le système n’affiche que les 10 premières demandes de recrutement, mais vous pouvez choisir d’en afficher 25, ou simplement afficher les demandes de recrutement par ordre antichronologique.

Seule l’équipe RH a accès à cette modification. Cependant, vous aurez un accès en lecture seule à l’onglet Publication de Postes dans la demande de recrutement spécifique où vous pourrez vérifier cette information.

Vous pouvez accéder aux commentaires des autres membres du comité de recrutement sous le profil de la ou du candidat·e, dans l’onglet Commentaires (à côté de CV et Documents).

Oui. Le système crée les demandes de recrutement selon votre langue de connexion. Vous pouvez soit vous connecter en anglais, Paramètres > Changer de langue:

soit créer la demande de recrutement en français, ajouter l’anglais, le définir comme langue par défaut et décocher le français:

Les rapports et les tableaux de bord sont une fonctionnalité sur laquelle nous travaillons actuellement et qui devrait être disponible prochainement.

Processus

Le nouveau module de recrutement inclura tous les postes (à l’exception des professeur·es).

Les doctorant·es pourront également inclus, mais à un stade ultérieur cette année.

Les stagiaires ne sont pas inclus·es (La règlementation pour le personnel temporaire est disponible ici)

Une fois que la demande de recrutement a été envoyée pour approbation et publication aux RH, vous ne pourrez plus la modifier. Si vous souhaitez modifier la demande de recrutement veuillez contacter votre assitant·e RH (ARH).

Oui, le système envoie une notification groupée (si vous avez demandé plusieurs publication, vous aurez un seul email) chaque nuit à la ou au au responsable de recrutement et à l’assistant·e de recrutement.

Non. Le suivi des candidatures doit se faire dans la plateforme. Le système indique très clairement les nouvelles candidatures dans le dashboard.

Une personne doit définir si chaque candidat·e est Top, A, B ou C (généralement la ou le responsable du recrutement ou leur assistant·e). Ceci peut le faire en examinant également les commentaires ajoutés au profil de la ou du candidat·e par les autres membres du comité de recrutement.

Non, le statut doit être modifié manuellement par la ou le responsable du recrutement ou son assistant·e, ou pour certains statuts, par l’équipe des ressources humaines. Les seuls messages automatisés sont ceux qui sont déclenchés lorsqu’un·e candidat·e postule et qui confirment la réception de sa candidature, ainsi que l’e-mail de rejet automatisé envoyé aux candidat·es qui n’ont pas donné la réponse attenue à une question éliminatoire (si celle-ci a été définie au préalable dans la demande de recrutement).

Les deux sont possibles. Cependant, pour des raisons de suivi, en cas d’absence notamment, nous vous recommandons d’utiliser la plateforme pour envoyer des communications aux candidat·es. A noter que la plateforme n’est pas intégrée à Outlook.

Non, ce n’est pas obligatoire. Par contre, il faut tout de même modifier le statut de la candidature dans l’outil pour pouvoir progresses dans le processus.

Autres

Chaque champ modifiable de l’offre d’emploi est limité à 4 000 caractères, ce qui équivaut à plusieurs pages de contenu. Toutefois, veuillez noter que vous devrez taper l’offre d’emploi ou la copier-coller à partir du bloc-notes (et non de Word) pour vous assurer qu’aucun caractère supplémentaire de mise en forme ne soit compté et ne dépasse la limite de contenu.

La plateforme sera disponible jusqu’au 30 septembre 2024 afin que nous puissions finaliser tous les postes ouverts actuellement sur la plateforme.

A partir du 23 avril 2024, toutes les nouvelles demandes d’emploi doivent être créées sur la nouvelle plateforme.

Vous êtes libre de postuler, mais le contrat reste un contrat à durée déterminée, à moins qu’il ne soit rediscuté avec l’unité.

Oui, dans ce cas, veuillez sélectionner “Basculer vers le tableau plus récent ” en haut à droite de votre fenêtre. Une fois que vous l’aurez fait, vous n’aurez plus besoin de passer à la nouvelle version.

Pour qu’un·e collègue ou autre responsable hiérarchique puisse accéder à la candidature, il faut que cette personne fasse partie du comité de selection lors de la demande de recrutement. Merci de noter que l’envoi de dossiers par email n’est pas autorisé, car cette pratique ne répond pas à la nouvelle LPD.