Règles et recommandations

Le logo de l'EPFL nous représente au plus haut niveau et revêt une importance capitale pour notre marque. Il agit comme une signature, un identifiant et un gage de qualité. C'est et devrait toujours être l'élément le plus cohérent de nos communications.

Utilisation

Toute demande d'utilisation du logo EPFL sur un support digital ou imprimé doit être soumise à validation auprès de corp-id, le service communication de l'EPFL. Pour tout ce qui concerne l'identité visuelle, merci de consulter nos pages charte graphique et guide site web.

Modifications et utilisations interdites

Tous les éléments du logo de l'EPFL sont fixes et ne doivent en aucun cas être modifiés. Le logo doit toujours être reproduit à l'aide du fichier original numérique et ne doit en aucun cas être modifié. Voici quelques exemples de choses que vous ne devriez JAMAIS faire.

Tous les éléments du logo de l'EPFL sont fixes et ne doivent en aucun cas être modifiés. Le logo doit toujours être reproduit à l'aide du fichier original numérique et ne doit en aucun cas être modifié. Voici quelques exemples de choses que vous ne devriez JAMAIS faire.

Exclusivité

A l’exception d’unités ou de projets qui découlent de partenariats externes, le logo de l’EPFL est le seul logo officiel au sein de l’institution. On ne peut lui adjoindre un autre logo spécifique à une unité.

Application du logo

Le logo EPFL s’applique à :

  • Tous supports écrits (papiers à lettre, brochures, dépliants, programmes, rapports, etc.) ;
  • Tous supports de communication visuels (posters, affiches, diaporamas, transparents, films, etc.) ;
  • Toutes les pages et sites web publiés dans le cadre de l’Ecole (dont l’adresse Internet comprend epfl.ch).

Cette règle vaut pour tous les supports ci-dessus édités par les unités et associations officielles de l’EPFL et leurs partenaires dans des actions communes (congrès, conférences, cours, manifestations académiques et culturelles).

Emplacement

  • Papiers à lettres, cartes de compliment et de visite : le logo est placé en haut à droite selon les modèles proposés (contacter le service de reprographie) ;
  • Sites web: le logo est placé en haut à gauche selon les recommandations en vigueur tirées de la charte graphique EPFL.

Sur les autres supports, on veillera simplement au respect du logo et de sa visibilité.

Associations d’étudiants

L’utilisation du logo EPFL par des associations d’étudiants est soumise à conditions. Nous vous remercions d’en prendre connaissance sur le site des associations de la DAF.

Dénominations : majuscules et minuscules

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
Seule Ecole prend la majuscule.
Le nom ne se traduit pas : seule la dénomination française est correcte.

Les unités
En général, si on désigne une unité spécifique le premier mot du nom prend majuscule (la Faculté des sciences de la vie, la Section de génie mécanique). Si on parle de cette unité au sens générique (l’une des facultés de l’Ecole), on mettra une minuscule.

Professeur
Lors de la citation du titre, pour une conférence par exemple, on emploie une majuscule, par politesse.
Lorsqu’on parle des professeurs en général, la minuscule est d’usage.

Un nouveau logo pour l'EPFL

Un nouveau logo ainsi qu'une charte graphique complète sont en préparation. Dans l'attente de ces nouveaux éléments veuillez utiliser le logo actuel de l'EPFL selon les recommandations présentées dans ces pages.