Journée de l'éducation

17 mai 2019
SwissTech Convention Center

Dialogues scientifiques et pédagogiques: le futur de l’enseignement et les enjeux de la transition gymnase-université

A l’occasion du 50ème anniversaire de l’EPFL, la Vice-Présidence Éducation organise une journée de réflexion qui s'adresse aux enseignants, aux conseillers en orientation et à l’ensemble des acteurs du paysage suisse de l’éducation autour des enjeux du futur de l’éducation. Nous poserons ensemble les jalons d’un enseignement innovant à fort impact pour la société et avec pour priorité le développement de talents.

Au programme : ateliers, conférences et débats autour de la promotion des formations scientifiques, de l’éducation à l’ère digitale et de l’orientation des jeunes. Un prix (le LEARN Award) récompensera des travaux innovants dans le domaine de l’enseignement gymnasial, à l’issue d’un appel à projet.

Programme complet – cliquez ici

08h30 : Café d’accueil et inscription

09h00 : Message d’accueil de Martin Vetterli, président de l’EPFL, et de Pierre Vandergheynst, vice-président pour l’Éducation

09h20 : Présentation d’Éric Mazur, professeur de Physique à l’Université Harvard, États-Unis

10h30 : Ateliers liés à la transition gymnase-université

• Compétences de base : éveil à la démarche scientifique
  • Enseigner les sciences : les sources de motivation pour vos élèves
  • La pensée algorithmique : un outil pour toutes les branches (?)
  • Santé et environnement : former des ingénieurs responsables
  • Créativité, innovation, entrepreneuriat : des compétences clés de l’ingénieur

12h30 : Standing lunch

14h00 : Discours de Cesla Amarelle, conseillère d’Etat (Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud)