Statuts de L’Association

Titre I
DENOMINATION, SIEGE ET BUT

Article premier
L’association des Ă©tudiants libanais de l’EPFL et de l’UNIL (ci-aprĂšs « l’association ») est une association constituĂ©e conformĂ©ment aux dispositions des articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Article 2
Le siùge de l’association est à Lausanne.

Article 3
L’association s’attache, pour et par ses membres, Ă  promouvoir la culture libanaise et Ă  ĂȘtre un espace de rencontre, d’échange, d’intĂ©gration et d’entraide pour les Ă©tudiants libanais, ou intĂ©ressĂ©s par la culture libanaise, de l’EPFL et de l’UNIL.

Titre II
MEMBRES

Article 4
Peut ĂȘtre admis comme membre de l’association, tout Ă©tudiant de l’EPFL ou de l’UNIL.

Article 5
1 L’admission d’un nouveau membre est de la compĂ©tence du comitĂ© de direction, avec possibilitĂ© de recours Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale en cas de refus.

2 La demande d’admission est prĂ©sentĂ©e par Ă©crit au comitĂ© de direction.

3 Par sa demande d’admission, le candidat adhĂšre sans rĂ©serve aux statuts de l’association et s’engage Ă  respecter les dĂ©cisions de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et du comitĂ©.

Article 6
La qualité de membre se perd :

a) par la dĂ©mission donnĂ©e trois mois Ă  l’avance pour la fin d’une annĂ©e ;
b) si les conditions d’admission ne sont plus rĂ©unies, en particulier en cas d’exmatriculation de l’EPFL ou de l’UNIL ;
c) par l’exclusion prononcĂ©e par l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

Titre III
RESSOURCES

Article 7
Les ressources de l’association sont constituĂ©es par les cotisations des membres, les recettes des manifestations organisĂ©es par l’association, par les subventions, les parrainages, les dons ou les legs, ainsi que par toute autre recette.

Titre IV
COMPTABILITE ET BILAN

Article 8
1 Le trĂ©sorier prĂ©sente Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale la comptabilitĂ© et le bilan annuel de l’association avec le rapport des vĂ©rificateurs des comptes.

2 L’annĂ©e comptable correspond Ă  l’annĂ©e acadĂ©mique.

Titre V
ORGANISATION

Article 9
Les organes de l’association sont :
a) l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ;
b) le comité de direction ;
c) les vérificateurs des comptes.

L’ASSEMBLEE GENERALE
Article 10
1 L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale rĂ©unit les membres de l’association.

2 L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale est le pouvoir suprĂȘme de l’association. Elle dispose de toutes les compĂ©tences qui ne sont pas attribuĂ©es Ă  un autre organe. En particulier, l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale :

a) élit les membres du comité de direction et les vérificateurs des comptes ;
b) se prononce sur l’admission des nouveaux membres sur recours et sur l’exclusion des membres ;
c) dĂ©cide des activitĂ©s de l’association en rapport avec son but ;
d) institue des groupes d’activitĂ©s ;
e) approuve le budget, la comptabilité et le bilan annuel, ainsi que le rapport du comité de direction ;
f) dĂ©termine le montant maximum pour lequel le comitĂ© de direction peut engager l’association ;
g) dispose des actifs sociaux ;
h) modifie les statuts ;
i) dĂ©cide de la dissolution de l’association.

Article 11
1 Sauf disposition contraire des statuts, l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale siĂšge valablement quel que soit le nombre des membres prĂ©sents.

2 L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale est prĂ©sidĂ©e par le prĂ©sident de l’association ou, s’il y a lieu, par le vice-prĂ©sident ou un autre membre du comitĂ© de direction.

Article 12
1 L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale se rĂ©unit en sĂ©ance ordinaire au moins une fois par annĂ©e, ce impĂ©rativement dans les trois mois qui suivent la clĂŽture du dernier exercice comptable, sur convocation du prĂ©sident de l’association par avis donnĂ© quinze jours Ă  l’avance au moins.

2 Le prĂ©sident de l’association convoque des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales extraordinaires chaque fois que cela est opportun ou Ă  la demande d’un cinquiĂšme des membres.

3 La convocation Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale mentionne la date, le lieu et l’ordre du jour de l’assemblĂ©e.

4 L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale peut prendre des dĂ©cisions par voie de circulation, notamment par courrier Ă©lectronique ou via une plateforme informatique de vote en ligne sĂ©curisĂ©e.

Article 13
1 Chaque membre dispose d’une voix Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

2 L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale dĂ©cide Ă  la majoritĂ© simple des voix exprimĂ©es. En cas d’égalitĂ© des voix, celle du prĂ©sident est prĂ©pondĂ©rante.

3 L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale Ă©lit les membres du comitĂ© de direction Ă  la majoritĂ© absolue des voix exprimĂ©es au premier tour et Ă  la majoritĂ© relative au second tour.

4 L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale dĂ©cide de l’admission sur recours et de l’exclusion de membres Ă  la majoritĂ© absolue des voix exprimĂ©es.

5 L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale modifie les statuts Ă  la majoritĂ© des deux tiers des voix exprimĂ©es.

6 L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale prononce la dissolution de l’association Ă  la majoritĂ© des deux tiers des voix exprimĂ©es lors d’une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire convoquĂ©e spĂ©cialement Ă  cet effet.

7 Les dĂ©cisions de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale sont consignĂ©es dans son procĂšs-verbal.

LE COMITE DE DIRECTION
Article 14
1 Le comitĂ© de direction est l’organe exĂ©cutif de l’association. Il se compose de sept membres, dont : un prĂ©sident, un vice-prĂ©sident, un trĂ©sorier, un secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, un responsable logistique, un responsable communication, et un conseiller.

2 Le prĂ©sident ou le vice-prĂ©sident doit, pour autant que possible, avoir Ă©tĂ© membre du comitĂ© lors d’un prĂ©cĂ©dent mandat.

3 Les membres du comitĂ© de direction sont Ă©lus pour une annĂ©e parmi les membres de l’association. A titre exceptionnel, le prĂ©sident peut ĂȘtre Ă©lu pour deux ans.

Article 15
Le comité de direction :
a) administre l’association ;
b) exĂ©cute les dĂ©cisions de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ;
c) dirige, coordonne et reprĂ©sente l’association ;
d) sauvegarde les intĂ©rĂȘts de l’association ;
e) gĂšre les ressources et le budget, tient la caisse et Ă©tablit la comptabilitĂ© et le bilan annuel de l’association ;
f) compose et supervise les groupes d’activitĂ© ;
g) engage l’association ;
h) rapporte son activitĂ© Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

Article 16
Le comitĂ© de direction engage l’association par la signature collective Ă  deux du prĂ©sident ou du vice-prĂ©sident et d’un second membre du comitĂ© de direction.

Article 17
1 Le comitĂ© de direction se rĂ©unit sur convocation du prĂ©sident aussi souvent que la conduite des affaires l’exige. Il doit ĂȘtre convoquĂ© si un tiers des membres du comitĂ© de direction aux moins le demandent.

2 Le comitĂ© de direction ne peut valablement dĂ©libĂ©rer qu’en prĂ©sence de la majoritĂ© de ses membres, dont le prĂ©sident ou le vice-prĂ©sident.

3 Le comitĂ© de direction prend ses dĂ©cisions Ă  la majoritĂ© absolue des membres prĂ©sents. En cas d’égalitĂ© des voix, celle du prĂ©sident est prĂ©pondĂ©rante.

4 En cas d’urgence, le comitĂ© de direction peut Ă©galement prendre des dĂ©cisions par voie de circulation, pour autant qu’aucun de ses membres ne s’y oppose.

5 Les décisions du comité de direction sont consignées dans son procÚs verbal.

LES VERIFICATEURS DES COMPTES
Article 18
1 L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale Ă©lit chaque annĂ©e deux vĂ©rificateurs des comptes chargĂ©s de lui soumettre un rapport sur les comptes qui lui sont prĂ©sentĂ©s.

2 Les vĂ©rificateurs peuvent en tout temps obtenir la production des livres et piĂšces comptables et vĂ©rifier l’état de la caisse. Ils peuvent convoquer des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales extraordinaires.

Titre VI
DISSOLUTION

Article 19

 En cas de dissolution de l’association, le mandat de liquidation revient au comitĂ© de  direction en fonction. L’actif net disponible est entiĂšrement versĂ© Ă  une association  d’étudiants ayant des buts similaires Ă  ceux de l’association, choisie en accord avec l’EPFL.

Titre VII
DISPOSITIONS FINALES

Article 20
Les prĂ©sents statuts sont publiĂ©s sur le site internet de l’association.
Les prĂ©sents statuts ont Ă©tĂ© adoptĂ©s par l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du 28.02.2025.
Pour l’association des Ă©tudiants libanais de l’EPFL et de l’UNIL.