Titre I
DENOMINATION, SIEGE ET BUT
Article premier
Lâassociation des Ă©tudiants libanais de lâEPFL et de lâUNIL (ci-aprĂšs « lâassociation ») est une association constituĂ©e conformĂ©ment aux dispositions des articles 60 et suivants du Code civil suisse.
Article 2
Le siĂšge de lâassociation est Ă Lausanne.
Article 3
Lâassociation sâattache, pour et par ses membres, Ă promouvoir la culture libanaise et Ă ĂȘtre un espace de rencontre, dâĂ©change, dâintĂ©gration et dâentraide pour les Ă©tudiants libanais, ou intĂ©ressĂ©s par la culture libanaise, de lâEPFL et de lâUNIL.
Titre II
MEMBRES
Article 4
Peut ĂȘtre admis comme membre de lâassociation, tout Ă©tudiant de lâEPFL ou de lâUNIL.
Article 5
1 Lâadmission dâun nouveau membre est de la compĂ©tence du comitĂ© de direction, avec possibilitĂ© de recours Ă lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale en cas de refus.
2 La demande dâadmission est prĂ©sentĂ©e par Ă©crit au comitĂ© de direction.
3 Par sa demande dâadmission, le candidat adhĂšre sans rĂ©serve aux statuts de lâassociation et sâengage Ă respecter les dĂ©cisions de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et du comitĂ©.
Article 6
La qualité de membre se perd :
a) par la dĂ©mission donnĂ©e trois mois Ă lâavance pour la fin dâune annĂ©e ;
b) si les conditions dâadmission ne sont plus rĂ©unies, en particulier en cas dâexmatriculation de lâEPFL ou de l’UNIL ;
c) par lâexclusion prononcĂ©e par lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
Titre III
RESSOURCES
Article 7
Les ressources de lâassociation sont constituĂ©es par les cotisations des membres, les recettes des manifestations organisĂ©es par lâassociation, par les subventions, les parrainages, les dons ou les legs, ainsi que par toute autre recette.
Titre IV
COMPTABILITE ET BILAN
Article 8
1 Le trĂ©sorier prĂ©sente Ă lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale la comptabilitĂ© et le bilan annuel de lâassociation avec le rapport des vĂ©rificateurs des comptes.
2 LâannĂ©e comptable correspond Ă lâannĂ©e acadĂ©mique.
Titre V
ORGANISATION
Article 9
Les organes de lâassociation sont :
a) lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ;
b) le comité de direction ;
c) les vérificateurs des comptes.
LâASSEMBLEE GENERALE
Article 10
1 LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale rĂ©unit les membres de lâassociation.
2 LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale est le pouvoir suprĂȘme de lâassociation. Elle dispose de toutes les compĂ©tences qui ne sont pas attribuĂ©es Ă un autre organe. En particulier, lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale :
a) élit les membres du comité de direction et les vérificateurs des comptes ;
b) se prononce sur lâadmission des nouveaux membres sur recours et sur lâexclusion des membres ;
c) dĂ©cide des activitĂ©s de lâassociation en rapport avec son but ;
d) institue des groupes dâactivitĂ©s ;
e) approuve le budget, la comptabilité et le bilan annuel, ainsi que le rapport du comité de direction ;
f) dĂ©termine le montant maximum pour lequel le comitĂ© de direction peut engager lâassociation ;
g) dispose des actifs sociaux ;
h) modifie les statuts ;
i) dĂ©cide de la dissolution de lâassociation.
Article 11
1 Sauf disposition contraire des statuts, lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale siĂšge valablement quel que soit le nombre des membres prĂ©sents.
2 LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale est prĂ©sidĂ©e par le prĂ©sident de lâassociation ou, sâil y a lieu, par le vice-prĂ©sident ou un autre membre du comitĂ© de direction.
Article 12
1 LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale se rĂ©unit en sĂ©ance ordinaire au moins une fois par annĂ©e, ce impĂ©rativement dans les trois mois qui suivent la clĂŽture du dernier exercice comptable, sur convocation du prĂ©sident de lâassociation par avis donnĂ© quinze jours Ă lâavance au moins.
2 Le prĂ©sident de lâassociation convoque des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales extraordinaires chaque fois que cela est opportun ou Ă la demande dâun cinquiĂšme des membres.
3 La convocation Ă lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale mentionne la date, le lieu et lâordre du jour de lâassemblĂ©e.
4 LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale peut prendre des dĂ©cisions par voie de circulation, notamment par courrier Ă©lectronique ou via une plateforme informatique de vote en ligne sĂ©curisĂ©e.
Article 13
1 Chaque membre dispose dâune voix Ă lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
2 LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale dĂ©cide Ă la majoritĂ© simple des voix exprimĂ©es. En cas dâĂ©galitĂ© des voix, celle du prĂ©sident est prĂ©pondĂ©rante.
3 LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale Ă©lit les membres du comitĂ© de direction Ă la majoritĂ© absolue des voix exprimĂ©es au premier tour et Ă la majoritĂ© relative au second tour.
4 LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale dĂ©cide de lâadmission sur recours et de lâexclusion de membres Ă la majoritĂ© absolue des voix exprimĂ©es.
5 LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale modifie les statuts Ă la majoritĂ© des deux tiers des voix exprimĂ©es.
6 LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale prononce la dissolution de lâassociation Ă la majoritĂ© des deux tiers des voix exprimĂ©es lors dâune assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire convoquĂ©e spĂ©cialement Ă cet effet.
7 Les dĂ©cisions de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale sont consignĂ©es dans son procĂšs-verbal.
LE COMITE DE DIRECTION
Article 14
1 Le comitĂ© de direction est lâorgane exĂ©cutif de lâassociation. Il se compose de sept membres, dont : un prĂ©sident, un vice-prĂ©sident, un trĂ©sorier, un secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, un responsable logistique, un responsable communication, et un conseiller.
2 Le prĂ©sident ou le vice-prĂ©sident doit, pour autant que possible, avoir Ă©tĂ© membre du comitĂ© lors dâun prĂ©cĂ©dent mandat.
3 Les membres du comitĂ© de direction sont Ă©lus pour une annĂ©e parmi les membres de lâassociation. A titre exceptionnel, le prĂ©sident peut ĂȘtre Ă©lu pour deux ans.
Article 15
Le comité de direction :
a) administre lâassociation ;
b) exĂ©cute les dĂ©cisions de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ;
c) dirige, coordonne et reprĂ©sente lâassociation ;
d) sauvegarde les intĂ©rĂȘts de lâassociation ;
e) gĂšre les ressources et le budget, tient la caisse et Ă©tablit la comptabilitĂ© et le bilan annuel de lâassociation ;
f) compose et supervise les groupes dâactivitĂ© ;
g) engage lâassociation ;
h) rapporte son activitĂ© Ă lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
Article 16
Le comitĂ© de direction engage lâassociation par la signature collective Ă deux du prĂ©sident ou du vice-prĂ©sident et dâun second membre du comitĂ© de direction.
Article 17
1 Le comitĂ© de direction se rĂ©unit sur convocation du prĂ©sident aussi souvent que la conduite des affaires lâexige. Il doit ĂȘtre convoquĂ© si un tiers des membres du comitĂ© de direction aux moins le demandent.
2 Le comitĂ© de direction ne peut valablement dĂ©libĂ©rer quâen prĂ©sence de la majoritĂ© de ses membres, dont le prĂ©sident ou le vice-prĂ©sident.
3 Le comitĂ© de direction prend ses dĂ©cisions Ă la majoritĂ© absolue des membres prĂ©sents. En cas dâĂ©galitĂ© des voix, celle du prĂ©sident est prĂ©pondĂ©rante.
4 En cas dâurgence, le comitĂ© de direction peut Ă©galement prendre des dĂ©cisions par voie de circulation, pour autant quâaucun de ses membres ne sây oppose.
5 Les décisions du comité de direction sont consignées dans son procÚs verbal.
LES VERIFICATEURS DES COMPTES
Article 18
1 LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale Ă©lit chaque annĂ©e deux vĂ©rificateurs des comptes chargĂ©s de lui soumettre un rapport sur les comptes qui lui sont prĂ©sentĂ©s.
2 Les vĂ©rificateurs peuvent en tout temps obtenir la production des livres et piĂšces comptables et vĂ©rifier lâĂ©tat de la caisse. Ils peuvent convoquer des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales extraordinaires.
Titre VI
DISSOLUTION
Article 19
 En cas de dissolution de lâassociation, le mandat de liquidation revient au comitĂ© de direction en fonction. Lâactif net disponible est entiĂšrement versĂ© Ă une association dâĂ©tudiants ayant des buts similaires Ă ceux de lâassociation, choisie en accord avec lâEPFL.
Titre VII
DISPOSITIONS FINALES
Article 20
Les prĂ©sents statuts sont publiĂ©s sur le site internet de lâassociation.
Les prĂ©sents statuts ont Ă©tĂ© adoptĂ©s par lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du 28.02.2025.
Pour lâassociation des Ă©tudiants libanais de lâEPFL et de lâUNIL.