Glossaire Education

TermeDéfinition
Bachelor (BS) Premier niveau d’études universitaires (non compris CMS) à l’EPFL (≥180 ECTS => durée normale de 3 ans si aucun échec). Le système de Bologne pour les étudiants bachelor a été introduit en 2004 (équivalent aux 3 premières années de la voie diplôme avant 2004).
Certificates of Open Studies (COS) Titre académique unique certifiant des programmes de formation continue ouverts à tous, sans diplôme prérequis
Crédit ECTS Un crédit correspond à un volume de travail de 25 à 30 heures. Les heures de travail en dehors des heures de cours sont prises en compte dans l’attribution des crédits. Une heure de cours par semaine durant un semestre de 14 semaines correspond donc à un crédits ECTS. Une année d’études au Bachelor ou au Master correspond à 60 crédits.
Diplômes Diplômes décernés aux étudiants au cours de l’année civile, en fonction de leur niveau d’étude. Les diplômes attribués avant 2005 ont été remplacés par les master, alors que les diplômes bachelor n’avaient pas d’équivalent avant 2005. La formation continue délivre des masters (MAS ou EM) correspondant à au moins 60 crédits ECTS1, des diplômes (DAS) correspondant à au moins 30 ECTS1 et des certificats (CAS) correspondant à au moins 10 ECTS1. Les certificats d’open studies (COS) ne sont pour l’instant pas répertoriées.
Doctorat Niveau d’études menant à l’obtention d’un titre de docteur ès science (PhD). Avant 2003, les doctorants n’étaient souvent pas immatriculés la première année.
Effectif des étudiants Etudiants immatriculés à l’EPFL au 1er novembre de l’année considérée (pour éviter de comptabiliser les étudiants qui quittent très rapidement l’EPFL ou qui ne sont jamais venus). Les étudiants du cours préparatoire CMS ne sont pas comptabilisés dans les statistiques officielles (mais il le sont parfois dans certaines statistiques internes et à l’Office Fédérale de la Statistique). Les étudiants en mobilité IN provenant d’une école étrangère sont pris en compte dans ces statistiques, contrairement aux statistiques établies par l’Office Fédérale de la Statistique qui ne les comptabilisent pas. Les étudiants en mobilité IN provenant d’une autre université suisse ne sont actuellement pas pris en compte dans le nombre d’étudiants officiels. Les étudiants en mobilité OUT, c’est-à-dire les étudiants de l’EPFL passant une année dans une autre université (suisse ou étrangère) sont comptabilisés dans les statistiques comme en congé.
Etudiant de 1ère année Etudiant suivant les cours de 1ère année bachelor à l’EPFL (quel que soit son parcours antérieur). À ne pas confondre avec un nouvel étudiant (voir définition “Nouveaux”).
Etudiant de mobilité IN Etudiant immatriculé à la base dans une autre université qui passe un semestre ou une année à l’EPFL. Les étudiants en mobilité IN sont généralement comptabilisés parmi les étudiants Bachelor. Les étudiants en mobilité IN qui sont dans une cursus ne donnant aucun cours au niveau Bachelor sont comptabilisés parmi les étudiants Master (programmes concernés: Management, technologie et entrepreneuriat, Ingénierie financière et Micro- and Nanotechnologies for Integrated Systems (MNIS)).
Etudiant en congé ou stage Etudiant de l’EPFL en congé ou effectuant un stage en entreprise. Ces étudiants sont comptabilisés dans les effectifs des étudiants de l’EPFL. Les étudiants en mobilité OUT font partie des étudiants en congé.
Facultés et collèges Il existe 5 facultés et 3 collèges à l’EPFL:
SB: Sciences de Base
SV: Sciences de la Vie
STI: Sciences et Techniques de l’Ingénieur
IC: Informatique et Communications
ENAC: Environnement Naturel, Architectural et Construit
CdM: Collège du Management
CdH: Collège des Humanités
EME: EPFL Middle East
Formation continue Niveau d’études menant à l’obtention d’un Master postgrade (MAS ou EM). Les formation de niveau CAS ou DAS sont mentionné hors statistiques. Ces derniers sont comptabilisés au 1er novembre ou sur l’année complète afin de capter les étudiants des programmes terminés au 1er novembre. Les étudiants suivant un COS (certificats of open studies, cours en ligne avec un suivi personnalisé ouverts à tous indépendamment d’un titre universitaire) ne sont pas comptabilisés dans cette rubrique.
Genre Femme ou homme
Hors cadre / visiteur Etudiant d’une autre université effectuant uniquement son travail de master ou un projet à l’EPFL.
Lieu de formation (académique) Pour tous les étudiants (suisses ou étrangers) : pays qui a délivré le titre académique ayant permis à l’étudiant d’entamer ses études à l’EPFL.
Lieu de formation (CEPF) Pour les étudiants étrangers uniquement : lieu de domicile de l’étudiant lors de l’obtention du titre académique ayant permis d’entamer ses études à l’EPFL. Il s’agit également de la définition utilisée par l’Office Fédérale de la Statistiques (OFS).
Massive Online Open Courses (MOOCs) Formation de niveau universitaire en ligne, ouverte, et capable d’accueillir un grand nombre de participants.
Master (MS) Deuxième niveau d’études à l’EPFL (90 a 150 ECTS1 => durée normale d’environ 2 ans). Le système de Bologne pour les étudiants master a été introduit en automne 2004 (équivalent aux années dès la 4ème année de la voie diplôme avant 2004). Avant automne 2004, les étudiants étaient dits en voie diplôme, séparée en 1re cycle (2 premières année) et 2ème cycle (reste des études). Les étudiants conditionnellement admis au master mais devant encore obtenir quelques crédits bachelor sont comptabilisés comme master.
Nationalité Suisses, étrangers. Les binationaux Suisse-étrangers sont comptés comme Suisses, et les UE-hors UE comme UE.
Nouveaux Etudiants nouvellement immatriculés à l’EPFL au cours de l’ensemble de l’année civile (même s’ils ne sont plus à l’EPFL au 1er novembre), pour capter les étudiants entrés au semestre d’été. La plage temporelle utilisée pour les nouveaux est donc plus large que celle pour les effectifs. Les nouveaux étudiants étant comptabilisés entre le 1er janvier et le 1 novembre (date officielle des statistiques des étudiants), il manque donc systématiquement deux mois durant lesquels les éventuels nouveaux doctorants et étudiants de formation continue qui commencent ne sont pas comptabilisés. De manière non officielle, les nouveaux étudiants encore présents au 1er novembre sont qualifiés d’étudiants débutants. Les étudiants du CMS sont considérés dans les statistiques officielles (dès 2003) comme nouveaux lorsqu’ils entrent en première année bachelor, alors que les statistiques internes les considèrent généralement comme nouveaux lorsqu’ils entrent au CMS, mais plus après lorsqu’ils commencent leur première année bachelor. Les étudiants commençant un master après avoir effectué leur bachelor à l’EPFL (même après une pause) ne sont pas considérés comme nouveaux master externes, mais comme transferts BS->MS. Les nouveaux master totaux au sens du CEPF sont la somme des nouveaux master externes et des transferts BS->MS. Les étudiants commençant un doctorat ou une formation continue sont considérés comme nouveaux même s’ils ont déjà été immatriculés à l’EPFL.
Rattachement par discipline Les étudiants sont rattachés à une section d’enseignement, qui correspond à une discipline utilisée pour les autres statistiques. Lorsqu’une section comporte plusieurs programmes master, on compte généralement le nombre total d’étudiants de cette section sans faire la distinctions entre les différents master. Les doctorants sont rattachés à leur section d’enseignement, qui est généralement la section principale d’enseignement de leur directeur de thèse.
Taux Les étudiants sont comptabilisés en personnes uniquement. On part du principe qu’aucun étudiant n’étudie à temps partiel à l’EPFL.