On en parle…

Les règles du jeu de la diversité et de l’inclusion

Ce que les Blancs veulent vraiment dire lorsqu’ils parlent de diversité dans l’enseignement supérieur.

Atténuer les préjugés sexistes dans l’évaluation de l’enseignement par les étudiant·e·s

On croit généralement que les évaluations de l’enseignement par les étudiant·e·s contiennent des préjugés sexistes.

Comment les femmes peuvent-elles échapper au piège de la probabilité ?

Les femmes influentes savent comment renverser les stéréotypes féminins à leur avantage.

Le congé parental permettrait d’institutionnaliser le temps partiel masculin

Chargé de cours à HEC Lausanne, Alain Salamin a listé dans Le Temps dix solutions pour atteindre l’égalité des genres au travail.

La discrimination pousse les scientifiques LGBT+ à envisager de démissionner.

Malgré les progrès réalisés, de nombreux scientifiques des minorités sexuelles et de genre sont victimes d’exclusion ou de harcèlement au travail, selon une enquête britannique.

Des mesures pour que les femmes aient les mêmes chances de carrière

Le milieu académique se demande comment recruter davantage de femmes à des postes à responsabilité. Une des pistes est d’avoir au moins une femme dans les comités de recrutement.

Les femmes qui occupent des postes de direction améliorent le rendement de l’entreprise

Un nouveau rapport montre que la diversité entre les sexes améliore les résultats commerciaux et facilite l’attraction des talents. Le rapport examine également les raisons qui expliquent les déficits persistants en matière de diversité entre les sexes et formule des recommandations pour briser le cycle.

Dans le domaine des sciences académiques suisses, accusations d’intimidation et de préjugés sexistes

À la suite d’accusations portées contre une scientifique, certains professeurs d’universités d’élite suisses affirment que le pays est confronté à un problème d’équité entre les sexes.

Pour les femmes, le temps partiel reste un frein clair dans une carrière

L’année dernière, deux fois plus de femmes que d’hommes ont changé d’emploi pour concilier vie privée et vie professionnelle. Pour Robin Gordon, directeur de l’agence Interiman, la Suisse est héritière d’un modèle sociétal “en décalage” avec les attentes du moment.

Un sondage met en lumière le biais sexiste “choquant” parmi les chercheurs principaux rémunérés au Royaume-Uni

Les jeunes professeurs de sciences, hommes et femmes, affirment que leurs institutions ne les soutiennent pas avec suffisamment de mentorat et de ressources, mais leur demandent d’enseigner parfois jusqu’à 40 heures par semaine.

10 Women in Science and Tech who should be Household Names

au sujet de la reconnaissance des difficultés auxquelles les femmes sont confrontées et de l’urgence continue de la lutte pour l’égalité entre les sexes.

Scientists’ salary data highlight US$18,000 gender pay gap

Female PhD recipients in the United States expect to earn less than male colleagues.

Where Are All the Female Architects?

Nearly half of architecture students are women. Why are so few sticking with the industry after graduation?

An academic mother’s wish list: 12 things universities need

There are many ways to create an inclusive workplace, say Julia Leventon, Katy Roelich and Lucie Middlemiss.