On en parle … (archives)

2018

Le manque de transparence et les préjugés inconscients font qu'il est difficile de repérer les inégalités.

Nous savons déjà comment réduire le harcèlement sexuel au travail, et la réponse est en fait assez simple: Embaucher et promouvoir plus de femmes. La recherche suggère que cette solution s'attaque à deux causes profondes du harcèlement.

Comment élever son petit garçon dans l’égalité hommes-femmes? La question taraude même les mères les plus engagées, qui doivent lutter contre leurs biais inconscients

Sheila Widnall a été la première femme à la tête d'une branche de l'armée de l'air américaine. Elle est professeure d'aéronautique et d'astronautique et première femme à présider la faculté du MIT.

Les femmes constituent une minorité de la main-d'œuvre en sciences, technologie, génie, mathématiques et médecine (STEMM). La quantification de l'écart entre les sexes peut identifier les domaines qui n'atteindront pas la parité sans intervention, révéler des préjugés sous-estimés et servir de référence pour l'équilibre entre les sexes parmi les conférenciers, les rédacteurs et les comités d'embauche. (télécharger l'article)

Malgré des progrès notables au cours des 20 dernières années, les chiffres actualisés de l'OIT montrent des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes en ce qui concerne l'accès au marché du travail, le chômage et les conditions de travail.

C’est l’étonnante question posée il y a quelques années par une mère dont la fille souhaitait s’inscrire au cours Euler de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), destiné aux enfants dotés d’un don précoce en maths.

Lorsqu'on leur demande de dessiner un scientifique, les enfants d'âge scolaire aux États-Unis dessinent de plus en plus de femmes. C'est la principale conclusion d'une nouvelle étude qui a compilé de l'information sur 20 860 images dessinées par des élèves âgés de 5 à 18 ans sur une période de 5 décennies.

La plupart des gens dessineront un homme. Les chercheurs enquêtent sur les conséquences.

Les parents-chercheurs sont face à une dilemme afin d'assister à des conférences clés et faire avancer leur carrière tout en trouvant des services de garde pour les enfants.

Mais les femmes scientifiques souffrent quand leurs propositions de recherche sont jugées principalement sur la base de leur CV.

La "National Science Foundation" affirme que les institutions qu'elle soutient doivent divulguer les cas où des chercheurs sont reconnus coupables d'avoir enfreint des lois ou sont mis en congé en attendant une enquête.

This paper looks at the role of implicit bias as a mechanism behind the gender gap and a potential threat to academic meritocracy. It focuses on implicit gender bias, examining how it plays a role in working conditions for women at universities, in recruitment and career advancement processes, and in research funding situations.

2017

Et ce n'est pas parce qu'elles refusent plus souvent de parler ou parce qu'il n' y a pas assez de femmes à inviter.

Quand les enfants choisissent ce qu'ils doivent être lorsqu'ils grandissent, ils suivent souvent les traces de leurs pères. Mais de plus en plus celles de leurs mères également.

Les modèles donnent aux femmes le courage de suivre leur propre voie, sans se laisser rebuter par les résistances ni enfermer dans les conventions et les stéréotypes réducteurs. Dans cette revue, nous présentons des femmes avec de telles qualités de modèle. Elles sont militantes et pionnières de l’ancienne et de la nouvelle génération. En particulier Iris von Roten, qui est née il y a 100 ans. Déjà en 1958, elle demandait l’autodétermination sexuelle pour les femmes, l’égalité des chances dans l’éducation et la vie professionnelle, l’égalité salariale et la pleine participation à la vie sociale et politique. (pdf complet)

I love being a mom and all of the joy and chaos that comes with balancing the tenure track with soccer games and Girl Scouts. However, I am a mom to two amazing girls—not an endless number of graduate and undergraduate students. I love being there for students, coaching them through their first presentation at a professional meeting or seeing the look on their face when their first-author paper is finally published after months or years of hard work. But I can only help them reach their full potential as their mentor—not their mother.

Il est temps que les institutions académiques prennent la responsabilité de protéger les étudiant·e·s et le personnel, déclare Laurel Issen

Ce rapport explore le rôle des femmes dans les STIM et les défis auxquels elles font face, en examinant les domaines de l'inégalité entre les sexes, en explorant les causes potentielles de cette inégalité et en offrant des solutions.

Le nombre de femmes poursuivant la recherche en mathématiques et en physique est encore terriblement faible. Parce qu'il y a si peu de femmes occupant des postes supérieurs, les chercheuses aspirantes manquent de mentors féminins, perpétuant un sentiment d'appartenance.

Pour promouvoir l’égalité des sexes quitte à la forcer en perturbant les mentalités, l’Association des étudiants en médecine décide d’utiliser le féminin par défaut.

la BD virale qui interroge sur le partage des tâches ménagères

Selon la Fondation nationale des sciences des États-Unis, les femmes obtiennent environ la moitié des diplômes de doctorat en sciences, mais elles représentent seulement 21% de la faculté au niveau des professeur-e-s titulaires dans les établissements de recherche aux États-Unis.

Mais un nouveau rapport indique que les femmes rattrapent ce retard

Les entreprises de technologie dépensent des centaines de millions de dollars pour améliorer les conditions de travail des femmes. Voici pourquoi peu de choses ont changé - et ce qui pourrait fonctionner réellement.

Le harcèlement fait aux femmes se décline sous des formes parfois extrêmement violentes. Loin de se limiter à la rue ou aux terrasses, le phénomène touche également les hautes sphères

Fonder une famille a moins d'influence qu'auparavant sur la poursuite d'une carrière universitaire pour les chercheuses

Concernant les collaborations scientifiques, on dispose de données suffisantes pour indiquer que la diversité entre les sexes contribue à une importante diversité de la recherche et de la productivité

Jory Lerback et Brooks Hanson présentent une analyse qui révèle des preuves de biais de genre dans l'examen par les pair-e-s pour les publications scientiques

À une époque où les femmes sont de mieux en mieux représentées en médecine, droit et dans les entreprises, pourquoi y a t-il si peu de femmes scientifiques et ingénieures?

Les commentaires des femmes universitaires sur des questions telles que les normes «acceptables» révèlent un secteur loin de ses idéaux, rapportent Laurie Cohen et Jo Duberley. Quiconque croit sincèrement que le milieu universitaire est une méritocratie doit être soit trompé ou dans le déni.

This paper looks at the role of implicit bias as a mechanism behind the gender gap and a potential threat to academic meritocracy. It focuses on implicit gender bias, examining how it plays a role in working conditions for women at universities, in recruitment and career advancement processes, and in research funding situations.

2016

Logo

La rareté des femmes à la tête des grandes entreprises suisses a des raisons historiques

24.11.2016 Longtemps écartées de la politique en Suisse, les femmes ont accédé tardivement à des positions de pouvoir dans l’économie et restent aujourd’hui fortement minoritaires dans les conseils d’administration et les fonctions dirigeantes des grandes entreprises. Pour le 7e numéro de la revue Social Change in Switzerland, Stéphanie Ginalski remonte le fil de l’histoire et décrit comment l’inégalité actuelle a été socialement construite. (article complet ICI).


Logo

Devenir parents, c’est devenir inégaux, conclut une longue recherche interdisciplinaire

08.11.2016 De nombreux couples vivent une situation d’incohérence entre leurs valeurs affichées d’égalité et les comportements qu’ils adoptent l’arrivée d’un enfant. Un paradoxe qui s’explique par le concept de « statuts maître sexués », fil rouge d’un ouvrage réunissant sociologues, psychologues, psychologues sociaux et démographes, sous la direction de Jean-Marie Le Goff et René Levy. Basée sur des données récoltées sur l’Arc lémanique auprès de jeunes parents, cette étude figure aussi dans une autre nouvelle publication, à visée comparative entre plusieurs pays d’Europe, où la Suisse apparaît comme particulièrement traditionaliste. (article complet ICI).


Logo
Médias – représentations de genres – politique
Revue spécialisée «Questions au féminin» 2016

23.12.2016 On trouvera dans ce numéro les résultats d’une étude, lancée conjointement par la CFQF, l’OFCOM et la SRG SSR, qui montrent comment les médias – tant imprimés qu’en ligne – ont parlé des candidates et des candidats aux élections fédérales de 2015.

Des entretiens et portraits réalisés avec des chercheuses, des syndicalistes et des professionnelles des médias montrent où en sont les efforts en vue de l’égalité dans les médias. (Full article HERE).


The engineering Gap

The Power of Realistic Expectations. Research shows a way to close a key achievement gap.

05.12.2016 While many students experience difficulty acclimating to college, first-generation, low-income, and minority students are the hardest hit and most at risk of dropping out. (Article complet ICI).


The engineering Gap
Halte au sexisme au travail!

29.11.2016 Qu’il s’exprime par le biais de l’humour ou directement, qu’il semble bienveillant ou hostile, le sexisme a de lourdes conséquences: il dévalorise les femmes et limite leur progression professionnelle montre une étude de I’Universite de Genève. (article complet ICI).


The engineering Gap
The engineering gap

08.11.2016 Only 8% of engineers in the UK are women. Why are efforts to get more girls to choose it as a career failing?. (Full article HERE).


Women need to be seen and heard at conferences

28.10.2016 A neuroscience initiative is boosting the number of female invited speakers at meetings. Other disciplines should do the same. (Full article HERE).


Les femmes prix Nobel de sciences

04.10.2016 A la suite de Marie Curie, double lauréate, seulement seize femmes ont reçu le prestigieux prix Nobel de sciences. (Emission CQFD de la RTS à écouter ICI).

Le destin, souvent surprenant, de ces chercheuses passionnées est raconté dans l’ouvrage “17 femmes prix Nobel de sciences“.


CMU’s Proportion of Undergraduate Women in Computer Science and Engineering Soars Above National Averages

Culture, Personal Approach Makes the Difference in Attracting More Women.
Full article HERE


GMA: Gender Mainstreaming in Academia

The Swedish Secretariat for Gender Research has been commissioned by the Swedish government to support all state-funded higher education institutions as well as Chalmers University of Technology and Jönköping University in their gender mainstreaming efforts 2016–2019.
Full article HERE


Moving My Brain to Canada: Motherhood and International Mobility as an Academic Career Requirement

This article highlights the challenges encountered by mothers in academe who face the demand of international mobility as a career requirement.
Full article HERE


Understanding unconscious bias

This animation introduces the key concepts of unconscious bias. It forms part of the Royal Society’s efforts to ensure that all those who serve on Royal Society selection and appointment panels are aware of differences in how candidates may present themselves, how to recognise bias in yourself and others, how to recognise inappropriate advocacy or unreasoned judgement. You can find out more about unconscious bias and download a briefing which includes current academic research at www.royalsociety.org/diversity.


Facebook Managing unconscious bias

At Facebook, we believe that understanding and managing unconscious bias can help us build stronger, more diverse and inclusive organizations.
These videos are designed to help us recognize our biases so we can reduce their negative effects in the workplace. Surfacing and countering unconscious bias is an essential step towards becoming the people and companies we want to be.


Math for Girls, Math for Boys

18.04.2016 Why don’t females compete in international math olympiads at the same rate as their male classmates?
Full article HERE. (The Atlantic)


Pour comprendre la discrimination envers les femmes, il faut remonter à la charrue

10.03.2016 La discrimination envers les femmes n’a pas toujours été la norme. Comme beaucoup d’autres différences de genre, elle est socialement et culturellement construite. Pour en comprendre l’origine, il nous faut remonter le temps. L’outil agricole a marqué une rupture
Article complet ICI. (Le Temps)


Women considered better coders – but only if they hide their gender

12.02.2016 Researchers find software repository GitHub approved code written by women at a higher rate than code written by men, but only if the gender was not disclosed
Article complet ICI. (The Guardian)


Le système suisse décourage le travail féminin

08.03.2016 Le marché du travail Suisse est le plus discriminatoire d’Europe concernant l’égalité homme-femme, selon une étude du journal britannique The Economist. En cause, le traditionalisme des représentations, et la difficile conciliation entre charges familiales et vie professionnelle.

Article complet ICI. (Bilan édition numérique)


Women under-represented in world’s science academies

29.02.2016 Fewer than half of academies have policies in place to boost gender equality in membership.

Article complet ICI. (In Nature)


Le langage épicène, un pas vers l’égalité femme-homme?

12.02.2016 À l’heure où les femmes gagnent toujours moins que les hommes à fonction égale, sont sous-représentées dans les médias et en politique, la féminisation du langage est envisagée comme un vecteur d’égalité des genres.

Interview de Pascal Gygay à écouter ICI. (RTS, On en Parle)


Blogs

I am a science researcher and science communicator interested in technology, innovation and science policy. I am passionate about communicating the economic, business and social relevance of science and its importance for all of society.