EPFL Neuchâtel

Au cœur du pôle d’innovation Microcity, le canton de Neuchâtel accueille une partie importante de l’Institut d’Electricité et de Microtechnique de l’EPFL (IEM). Celui-ci regroupe des activités de recherche dans des domaines comme la santé, les microsystèmes, le photovoltaïque ou l’horlogerie.
Microcity Neuchâtel EPFL

Actualités

Simon Henein, meilleur enseignant 2023 de la section de microtechnique de l’EPFL - 2023 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

«Mes cours sont de grandes et riches improvisations»

— Simon Henein a un pied dans l’ingénierie et l’autre dans les arts. Son cœur, lui, est à 100% dans l’enseignement. Convaincu de l’intérêt de combiner les trois, le meilleur enseignant 2023 de la section de microtechnique de l’EPFL mise sur la création collective.

© Alain Herzog

Sandro Carrara remporte un prix Best Paper Award de l'IEEE

— Sandro Carrara, directeur du laboratoire Bio/CMOS Interfaces de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, a remporté le prix Best Paper Award de la revue IEEE Sensors Letters avec des collaborateurs de la Université libre de Bozen-Bolzano.

Le van de Soleva en démonstration durant la conférence PVinMotion2024 organisé par le CSEM dans les bâtiments de Microcity. © CSEM

Van 100 % auto-alimenté à l'énergie solaire débute son tour de suisse

— Le Centre suisse d’innovation technologique CSEM a annoncé que Soleva, le campervan 100 % auto-alimenté, a démarré son tour de suisse. Le projet des diplômés de l'EPFL, le campervan est équipé d'une technologie de panneaux solaires légers développée par le CSEM en collaboration avec le Laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques (PV-Lab) de l'EPFL.

L’énergie solaire sera sur la première marche du podium des sources d’électricité en 2050. © iStock

L'industrie solaire tourne à plein régime

— L’énergie solaire sera sur la première marche du podium des sources d’électricité en 2050. Production galopante et progrès techniques sont de bon augure pour le succès de la transition énergétique.