EPFL Neuchâtel

Au cœur du pôle d’innovation Microcity, le canton de Neuchâtel accueille une partie importante de l’Institut d’Electricité et de Microtechnique de l’EPFL (IEM). Celui-ci regroupe des activités de recherche dans des domaines comme la santé, les microsystèmes, le photovoltaïque ou l’horlogerie.
Microcity Neuchâtel EPFL

Actualités

Simon Henein, meilleur enseignant 2023 de la section de microtechnique de l’EPFL - 2023 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

«Mes cours sont de grandes et riches improvisations»

— Simon Henein a un pied dans l’ingénierie et l’autre dans les arts. Son cœur, lui, est à 100% dans l’enseignement. Convaincu de l’intérêt de combiner les trois, le meilleur enseignant 2023 de la section de microtechnique de l’EPFL mise sur la création collective.

© Alain Herzog

Sandro Carrara remporte un prix Best Paper Award de l'IEEE

— Sandro Carrara, directeur du laboratoire Bio/CMOS Interfaces de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, a remporté le prix Best Paper Award de la revue IEEE Sensors Letters avec des collaborateurs de la Université libre de Bozen-Bolzano.

Le van de Soleva en démonstration durant la conférence PVinMotion2024 organisé par le CSEM dans les bâtiments de Microcity. © CSEM

Van 100 % auto-alimenté à l'énergie solaire débute son tour de suisse

— Le Centre suisse d’innovation technologique CSEM a annoncé que Soleva, le campervan 100 % auto-alimenté, a démarré son tour de suisse. Le projet des diplômés de l'EPFL, le campervan est équipé d'une technologie de panneaux solaires légers développée par le CSEM en collaboration avec le Laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques (PV-Lab) de l'EPFL.

L’énergie solaire sera sur la première marche du podium des sources d’électricité en 2050. © iStock

L'industrie solaire tourne à plein régime

— L’énergie solaire sera sur la première marche du podium des sources d’électricité en 2050. Production galopante et progrès techniques sont de bon augure pour le succès de la transition énergétique.

© 2024 EPFL / Lisa Ackermann

Transformer le verre en capteur «transparent» d'énergie lumineuse

— Des scientifiques de l’EPFL proposent un moyen innovant de créer des circuits photoconducteurs, en les imprimant directement sur une surface en verre à l’aide d’un laser femtoseconde. Transparente à la lumière et nécessitant un seul matériau, cette nouvelle technologie pourrait un jour servir à produire de l’énergie.

Représentation graphique du dispositif expérimental d'écoute des défauts d'impression. © 2023 EPFL / Titouan Veuillet - CC-BY-SA 4.0

Fabrication additive au laser: détection de défauts en temps réel

— Des scientifiques de l’EPFL ont résolu un débat de longue date portant sur les procédés de fabrication additive au laser grâce à une approche avant-gardiste de détection de défauts.

Daryl Yee dans son laboratoire. © 2023 EPFL / Titouan Veuillet - CC-BY-SA 4.0

«Nous voulons réaliser l'irréalisable»

— Daryl Yee allie une curiosité débridée à la précision de la science des matériaux et de la fabrication de pointe. Le chercheur a récemment été nommé professeur assistant tenure track à l’Institut de génie électrique et microtechnique de l’EPFL

Des scientifiques du Laboratoire Galatea de l’EPFL fabriquent un laser femtoseconde à partir de substrat de verre © 2023 EPFL/Jamani Caillet - CC-BY-SA 4.0

Produire un laser femtoseconde avec du verre

— Sur un substrat de verre, des scientifiques de l’EPFL fabriquent un laser femtoseconde qui tient dans la paume de la main.

© 2023 EPFL

Prof. Charbon reçoit le 2023 IISS Pioneering Achievement Award

— Edoardo Charbon, professeur à la tête du Laboratoire de l'Advanced Quantum Architecture (AQUA) à la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL, s'est vu décerner le 2023 IISS Pioneering Achivement Award. Il est récompensé "pour ses contributions au développement des réseaux SPAD".

Pompes en forme de fibre tricotées dans un tissu © LMTS EPFL

Des pompes en forme de fil tissées dans les vêtements

— Des scientifiques de l’EPFL ont mis au point des pompes en forme de fibre qui permettent de tisser des circuits fluidiques haute pression dans les textiles sans pompe externe. Les exosquelettes souples, les vêtements thermorégulateurs et les systèmes haptiques immersifs peuvent ainsi être alimentés par des pompes cousues dans le tissu de ces dispositifs.

Toutes les actualités