Pizza Funghi

Notre projet porte sur la mise en pratique de deux matériaux que sont la terre et la partie racinaire des champignons. Ensemble nous souhaitons tester le potentiel d’association de ces ressources par une série d’expériences permettant de mettre leur propriétés à l’épreuve. L’expérience finale sera la mise en route d’un four à bois revisité par nos techniques.

Description du projet

Partis d’une volonté de construire avec des matériaux durables, renouvelables et avec une empreinte carbone proche de zéro, la terre crue et le mycélium sont apparus comme de parfaits candidats. Afin de démontrer le potentiel d’association de ces deux matériaux, le travail se déroule autour du prétexte du four à pizza. Ce projet a pour but de tester, au fur et à mesure, la mise en oeuvre ainsi que les performances de ces composants, tout en gardant un esprit ludique et la promesse d’une savoureuse récompense.

Limités par des strictes mesures de confinement nous nous sommes réorganisés afin d’avancer au mieux ce projet. Le mycélium reçu auparavant nous a permis de tester quelques propriétés de ce matériaux et de produire les premières briques qui composeront le mur d’isolation. La partie de modélisation à aussi pu être perfectionnée afin de produire des dessins utiles à la future réalisation du projet. Parallèlement, nous développons un plan stratégique d’organisation des tâches au sein du groupe qui nous aidera à la réalisation du projet si les conditions le permettent.

Pour plus d’informations, voici le poster final du projet:

 

Etudiants impliqués: