Enseignants:

• Stéphanie Missonier
  • Marius Aeberli

Résumé
Le cours réunit des étudiants de l’EPFL au travers d’une approche de design participatif et d’une pratique réflexive portant sur la collaboration interdisciplinaire. Les étudiants développent un prototype d’objet, de produit, de service ou d’expérience.
Contenu
Après une introduction couvrant les techniques d’idéation et de prototypage, les pratiques de collaboration interdisciplinaire et les bases des outils et mécanismes de communication, le cours abordera différents aspects liés aux démarches de prototypage ainsi que de la valorisation des étapes. Le cours met l’accent sur la pratique et la production d’un prototype physique ou virtuel, la réflexion sur le travail en équipe interdisciplinaire et la valorisation des étapes de prototypage. Chaque session comprend 20 à 30 minutes d’introduction théorique puis 60 à 70 minutes de travail en atelier.
  • Semaine 01: Pourquoi créer ? Créativité, design et innovation. Les mythes de la créativité
  • Semaine 02: Où créer et pour qui ? L’importance de l’interdisciplinarité dans le processus de création dans un environnement complexe. Introduction au design thinking. Création des groupes de travail.
  • Semaine 03: Comment créer ? Le développement par l’apprentissage dynamique. Multiplier, échouer et apprendre. Introduction aux méthodes d’idéation et prototypage.
  • Semaine 04: Que créer ? Accélérer le prototypage grâce à la modularité et l’open source. Introduction à travers deux études de cas.
  • Semaine 05: Prototypage et réflexivité – travail en atelier et suivi individuel de groupe
  • Semaine 06: Prototypage et réflexivité – travail en atelier et suivi individuel de groupe
  • Semaine 07: Présentation du concept général et du prototype intermédiaire. Travail de réfléxivité individuel.
  • Semaine 08: Avec qui créer ? Étendre le prototypage au-delà des limites organisationnelles. Envisager l’innovation dans un écosystème de partenariat dynamique intégrant la compétition, la coopétition et la coopération.
  • Semaine 09: Comment se protéger ? Concilier ouverture et compétition. Introduction aux canaux et outils de valorisation et de communication.
  • Semaine 10: Prototypage, valorisation et réflexivité – travail en atelier et suivi individuel de groupe
  • Semaine 11: Prototypage, valorisation et réflexivité – travail en atelier et suivi individuel de groupe
  • Semaine 12: Prototypage, valorisation et réflexivité – travail en atelier et suivi individuel de groupe
  • Semaine 13: Prototypage, valorisation et réflexivité – travail en atelier et suivi individuel de groupe
  • Semaine 14: Présentation du prototype final et de l’implémentation de la stratégie de valorisation. Travail de réfléxivité en groupe.