Equipement

Le bâtiment du SKIL est composé de trois étages:

– Etage rencontre et idéation (2e étage):
Cet espace permet de travailler en groupe, d’organiser des réunions avec son groupe ou des présentations. C’est également un espace de cours avec du matériel d’idéation (légo, post-il, carton, tableau blanc, pate à modeler,…). C’est l’étage de vie du SKIL et où les projets s’imaginent.

– Etage Makerspace (1er étage):
L’étage Maker est un espace regroupant les outils numériques et manuels qui peut se trouver généralement dans un fablab ou makerspace. Une fois qu’une formation de sécurité théorique a été suivie, il est possible d’avoir accès à cet espace et utiliser ces outils. Certaines machines (niveau B), nécessitent cependant une formation pratique complémentaire.

– Etage Atelier Machines (Rez-de-chaussée):
Cet étage comprend les plus grosses machines du SKIL. Ce sont aussi les plus dangereuses. L’utilisation des machines peut se faire durant les heures d’ouverture du SKIL et uniquement sous la supervision d’un labmanager ou assistant-étudiant compétent. C’est pour cette raison qu’un cadenas verrouille électriquement les machines en leur absence.

 

Niveau de sécurité des machines:

  • A – Utilisation libre après avoir suivi la formation de sécurité théorique
  • B – Formation pratique nécessaire avant de pouvoir utiliser librement
  • C – Utilisation sous supervision du labmanager ou d’un étudiant assistant compétent.

L’équipement par étage:

Equipement – Atelier Machines

Une fraiseuse CNC, une perceuse à colonne et de nombreuses scies. Toutes les grosses machines du SKIL (catégorie C) se trouvent ici!

Equipement – Espace Maker

La découpeuse-laser, les imprimantes 3D, la machine à coudre, le poste électronique,… Tout l’équipement digne d’un Fablab se trouve par ici.

Equipement – Espace Idéation

Un écran de projection, une petite machine à café et des legos. Vous voilà dans une salle de réunion, de présentation et d’idéation.

Si vous avez des machines à proposer ou des besoins plus spécifiques, n’hésite pas de le signaler au Lab manager Stéphane Clerc.