Zero Emission Group: Bilan carbone des activités de recherche

Nous sommes un groupe d'étudiants de l'EPFL concernés par les rapports scientifiques consécutifs sur le réchauffement climatique, et nous partageons tous une forte volonté de mobiliser notre expertise scientifique pour aborder cette question. Par ce projet, l'association Zero Emission Group veut produire un rapport qui servirait de support à la faculté SV pour étendre le processus à tous les laboratoires et en même temps mettre en place une série de mesures pour réduire l'impact carbone des activités de recherche.

Description du projet

Après des semaines de discussions avec Durabilité EPFL et la faculté des sciences de la vie (SV) de l’EPFL, l’association Zero Emission Group (ZEG) évalue actuellement l’analyse du cycle de vie (ACV) de deux laboratoires faisant partie de la faculté SV (Oates Lab et Van der Goot Lab) pour le compte de la division conseil de ZEG. Même si une comptabilisation globale du carbone est déjà effectuée sur le campus de l’EPFL, certaines activités n’ont pas été comptabilisées en raison de la complexité de l’évaluation : les activités de recherche. En effet, les activités de recherche sont la pièce manquante du puzzle visant à décrire exhaustivement les émissions de CO2 de l’EPFL. L’objectif du campus étant d’atteindre zéro émission nette d’ici 2030, il semble plus que nécessaire de disposer d’une estimation exhaustive de ce qui est émis si l’on veut savoir où réduire les émissions.

Au cours du semestre de printemps 2020, cette pièce manquante nous a conduit, nous, 10 étudiants de l’EPFL de différentes facultés et de différents horizons, à relever le défi suivant : pouvons-nous, en tant qu’étudiants de l’EPFL, évaluer l’ACV des activités de recherche de l’EPFL ? L’objectif de notre travail ici est d’établir une méthodologie qui sera appliquée à plusieurs départements de la Faculté et qui sera ensuite reproduite dans tous ses laboratoires.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’association ou le projet dans le rapport intermédiaire ci-dessous :

Etudiants impliqués: