Accès au bâtiment du SKIL – Formation théorique
Depuis septembre 2022 et l’ouverture du deuxième espace de prototypage du SPOT, une nouvelle procédure a été mise en place afin d’uniformiser les procédure d’accès aux espaces de prototypage pour les étudiants.
Sur cette base, la démarche pour recevoir l’accès au SKIL se passe en trois étapes (2 en ligne et 1 en physique):
1. Suivre et compléter la nouvelle formation de base en ligne du DSPS pour les espaces de prototypage
La première étape consiste à suivre la formation de sécurité sur Moodle et de valider le quiz final de la partie « DLL Prototyping » (80%). Ce quiz a été entièrement revu pour y intégrer des aspects plus généraux et donc être un unique point d’entrée aux espaces de prototypage.
Pour le faire, il vous suffit de vous rendre sur le lien et, après avoir vu la première partie de la formation General introduction to safety training, de suivre la formation DLL Prototyping et de valider le quiz final (80% juste).
Le lien: go.epfl.ch/moodle-training
2. Suivre et compléter la nouvelle formation service now et choisir un projet reconnu
La deuxième partie consiste à suivre et valider les différentes parties de la formation générale présentant les questions liées aux ressources informatiques, ressources de prototypages et le choix de votre projet dans un portefeuille (plusieurs projets peuvent être sélectionnés).
Pour réaliser cette formation, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : go.epfl.ch/prototyping-training
Attention, chaque projet a un validateur qui confirme si vous faites partie ou non de ce groupe. Pour les projets MAKE, il s’agit du coordinateur EPFL du projet, pour des cours il s’agit d’un assistant de cours,… Prière d’être donc attentif lors du choix pour éviter de devoir recommencer la formation !
NOTE: Si vous ne faites pas partie d’un projet reconnu, vous pouvez choisir “OTHER – Basic Training only”.
Bravo, vous avez franchi la première étape. Vous pourrez vous inscrire pour la visite de sécurité, propre au SKIL, ci-dessous.
3. Suivre une Visite de sécurité (30min) du SKIL et signer la décharge
Avant de recevoir les accès CAMIPRO à l’infrastructure du SKIL, les utilisateurs doivent suivre une visite de sécurité dispensée par un des labmanagers de l’espace du SKIL: Stéphane Clerc, Marc Wettstein ou Stephane Pilloud. Les inscriptions peuvent se faire en suivant le lien de visite de sécurité.
Cette brève visite permet de:
- Mettre en avant les règles de sécurité spécifiques à l’espace du SKIL,
- Découvrir les équipements ainsi que les personnes présentes au SKIL,
- Signer la charte d’utilisation du SKIL pour valider ses accès (voir le règlement ci-dessous)
Utilisation et accès aux équipements et outils – formation(s) pratiques(s)
En ce qui concerne les machines, la sécurité est assurée en suivant les recommandations de la Suva, la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accident, et du domaine Sécurité, prévention et santé à l’EPFL (DSPS). Trois niveaux de sécurité ont également été définis pour l’équipement :
A – Utilisation libre après la formation théorique
B – Formation pratique requise
C – Utilisation sous la supervision du responsable du laboratoire ou d’un étudiant assistant compétent.
A noter, que nous travaillons étroitement avec le Département de Santé, Prévention et Sécurité de l’EPFL (DSPS) pour mettre en place des procédures de sécurité uniformisée au niveau école. Les règles et formations vont donc évoluer dans les mois à venir.
- Une formation préalable est obligatoire pour être autorisé(e) à utiliser l’atelier et ses infrastructures :
- Formation théorique (en trois étapes: 1) compléter et réussir la formation de base en ligne du DSPS, 2) compléter et réussir la formation général en choisissant son projet et 3) suivre une visite de sécurité du SKIL (30min)), y compris un rappel des mesures d’urgence en cas d’accident (appel au no. 0216933000 en tout temps), une information sur les risques auxquels les utilisateurs sont exposés et sur les mesures à prendre pour les éviter. Suite à cette formation, les accès au SKIL seront données aux étudiants.
- Formation pratique sur les différentes machines « orange ou rouge » par les responsables SKIL (par groupe de 10, temps de formation propre à chaque machine).
- L’utilisateur des machines de l’atelier présente sa carte d’étudiants sur demande. En cas d’absence de carte, la personne est tenue de quitter l’atelier.
- L’utilisation des machines par des personnes externes à l’EPFL est interdite sauf sur accord préalable du labmanager et coordinateur.
- Les équipements de sécurité personnelle (EPI) sont obligatoires : en particulier les lunettes de protection doivent être portées lors de l’utilisation des machines. Veuillez respecter les indications et porter les EPI propres à chaque machine.
- Pendant les heures sans supervision, une présence minimale de 2 personnes est recommandée.
- Les « règles générales de sécurité » affichées dans l’atelier (tableau d’information à l’entrée) ainsi que celles indiquées sur le site internet du SKIL font partie intégrante de ce règlement. Les utilisateurs seront avertis par courriel de tout changement.
- L’horaire d’encadrement est affiché à l’entrée de l’atelier et peut se trouver sur le site internet du SKIL (il peut être modifié par les responsables au besoin et à la demande).
- J’annonce tout dommage ou matériel manquant au personnel de l’atelier.
- Je fais en sorte de continuellement garder les espaces du SKIL propre après utilisation.
- J’atteste avoir une assurance-accident valable à ce jour et lors de mon utilisation de l’espace du SKIL.
- Si ce règlement ou les « règles générales de sécurité » ne sont pas respectées, l’étudiant peut se voir retirer l’accès au SKIL.
Plus d’informations concernant les formations de sécurité et les règles de sécurité peuvent se trouver ici:

Visite de sécurité dispensé par un labamanager du SKIL
Le SKIL étant un espace sous supervision, il est nécessaire de réaliser une visite de sécurité afin de comprendre les dangers et les spécificités propres à cet espace. Cette visite est organisée en groupe.. Pour s’inscrire à la visite, c’est par ici!

Formation(s) pratique(s)
Une fois la formation théorique suivie, il est possible de se former sur différentes machines du SKIL. Toutes les informations se trouvent ici!

Protection et signalétique de sécurité
La sécurité est importante dans un tel espace. Ici se trouvent toutes les informations concernant la symbolique et les règles de sécurité du SKIL.