Alors que les préparatifs pour le travail de terrain de l’été s’intensifient – et que certaines campagnes sont déjà en cours – notre équipe a récemment eu la chance d’entrer en contact avec la communauté scientifique mondiale lors de l’assemblée générale de l’EGU à Vienne.
Plusieurs membres de notre laboratoire y ont participé, contribuant à des présentations orales ou à des sessions de posters présentant leurs projets en cours.
L’expérience s’est avérée très enrichissante, et tout le monde est revenu inspiré et plein d’idées nouvelles.
L’EGU a également été une merveilleuse occasion de renouer avec d’anciens amis et collègues, et d’en rencontrer de nouveaux, ce qui a donné lieu à des collaborations potentielles pour l’avenir.
Charlotte et Giovanni ont également co-organisé une session sur les extrêmes climatiques et la végétation, qui a connu un grand succès, suscitant un vif intérêt et des discussions animées. Nous espérons poursuivre cette session lors de la prochaine édition de l’EGU.
En outre, nous avons le plaisir de vous annoncer une excellente nouvelle : deux nouvelles publications scientifiques de notre équipe !
La première, dirigée par Christoph, étudie comment les arbres urbains maintiennent un refroidissement transpiratoire élevé même pendant les vagues de chaleur estivales extrêmes. [Voici le lien vers l’article].Le second, rédigé par Helena, étudie la fausse dichotomie entre les conifères et les feuillus et les conséquences critiques de cette distinction pour la recherche et la modélisation écologiques. [Voici le lien vers l’article].
Enfin, nous sommes heureux d’accueillir un nouveau membre dans notre équipe !
Rémy Perret, de l’Université de Genève, vient de commencer son mémoire de Master, qui est un travail de recherche sur la biodiversité.




