Nouvelles personnes, nouvelles inspirations, nouveaux projets !

Nous sommes très heureux d’annoncer que notre équipe s’est beaucoup agrandie au printemps dernier, de nouvelles personnes sont arrivées tandis que d’autres ont changé de profil au sein du laboratoire.

Kate Johnson, qui vient d’Australie, a rejoint notre équipe dans le cadre d’un poste de post-doc. Elle a commencé le 20 juillet de cette année et restera ici pendant un an. Elle travaille sur la manière dont les extrêmes climatiques affectent les plantes. Elle étudie actuellement les effets de la chaleur et de la sécheresse, et réalise d’autres expériences en laboratoire sur la congélation. Elle est très enthousiaste à l’idée de travailler avec des arbres qui perdent leurs feuilles (un concept nouveau pour une personne originaire de Tasmanie, en Australie !).

Sara, de l’Université de Neuchâtel, est l’une de nos nouvelles étudiantes en master. Elle est arrivée au début du mois de juillet et restera avec nous jusqu’en juin prochain. Elle travaille sur la tolérance à la chaleur des arbres urbains dans les villes de Suisse romande. Elle y collecte des feuilles de cinq espèces d’arbres (Quercus robur, Acer Platanoides, Carpinus Betulus, Platanus Acerifolia et Aesculus Hippotacastanum) et mesure leur QY (Quantum Yeld du photosystème II) à l’aide d’un fluoropen.

Valentin Meister est notre nouveau civiliste ! Il a commencé à la fin du mois de mai et restera avec nous pendant quatre mois, il nous aide dans toutes sortes de travaux sur le terrain et d’analyses en laboratoire.

Alvaro, de l’université de Neuchâtel, travaille sur son projet de master et restera dans notre équipe pendant un an. Il accompagne Janisse dans son projet, qui étudie les interactions entre chênes et hêtres le long d’un gradient thermique et d’altitude.

Maintenant, un peu d’espace pour annoncer les changements de rôles !

Après avoir défendu avec succès leur thèse de master, Jolan et Maxwell sont devenus nos nouveaux assistants de recherche, ils ont commencé en juillet et seront là jusqu’à la fin du mois d’octobre. Ils nous aident principalement lors des campagnes de terrain et au laboratoire.

Plus tard, Jolan aidera un nouvel étudiant en master qui poursuivra sa thèse de master.

Patrick est notre nouveau référent pour l’expertise technique, il a commencé le 19 juillet. Sa tâche principale est de développer un nouveau design pour la CaviCAM, une caméra optique conçue pour capturer des images en gros plan des feuilles afin de surveiller la cavitation causée par la sécheresse. Il a déclaré que ce projet représentait un défi important pour lui, car il implique une combinaison de mécanique, d’électronique, d’optique et de physiologie végétale, qui appartiennent à des domaines scientifiques différents. En outre, il est chargé de réparer et de maintenir en bon état de fonctionnement divers appareils et capteurs.

Enfin, Arianna est devenue la nouvelle responsable du laboratoire. Elle remplacera Alex qui est parti pour une nouvelle aventure!

Un des terrains en France où Jolan et Arianna ont participé pour aider Alice dans son étude sur les effets de la canicule sur les arbres.