Bienvenue à nos 5 nouveaux membres!

Après un stage de six mois, Thibaut Juillard a commencé son doctorat dans notre groupe sur le projet “Species invasiveness in the Anthropocene : deciphering the physiological advantage of an invasive exotic species (the windmill palm) over native species in a hotter and drier future” (Invasion d’espèces dans l’Anthropocène : décryptage de l’avantage physiologique d’une espèce exotique envahissante (le palmier à vent) sur les espèces indigènes dans un avenir plus chaud et sec) en septembre. Nous vous souhaitons un très bon départ en tant que doctorant au PERL !

En septembre, Janisse Deluigi a également rejoint notre groupe en tant que stagiaire pour quatre mois dans le cadre du projet “Physiological mechanisms driving the high invasiveness of T. fortunei in the forests of southern Switzerland”.

Bienvenue dans le groupe, Janisse !

Nous souhaitons la bienvenue à Alex Tuñas, qui a commencé à travailler comme assistant scientifique au PERL en août. Alex a étudié la biologie à l’Université de Santiago de Compostela et a poursuivi ses études à l’Imperial College London et à l’Arizona State University. Il a ensuite travaillé comme assistant scientifique au laboratoire de chimie environnementale de l’EPFL avant de nous rejoindre.

Dans notre groupe, Alex sera chargé de different tâches, telles que la gestion du laboratoire, l’assistance au travail de terrain et de laboratoire, la résolution de problèmes techniques ou l’aide à l’analyse des données.

Bienvenue à Alice Gauthey, qui a commencé à travailler comme post-doctorante dans notre groupe en août. Alice a obtenu son doctorat en hydraulique végétale à l’université Western Sydney, en Australie, où elle a étudié les effets de la sécheresse et des défaillances hydrauliques sur la mortalité et la régénération des forêts, en se concentrant particulièrement sur l’utilisation de techniques d’imagerie non invasives (par exemple, la tomographie micro-informatique).

Chez PERL, elle travaillera sur l’imagerie thermique des véhicules aériens sans pilote (UAV) qui, avec d’autres mesures écophysiologiques, aidera à améliorer notre compréhension de la régulation de la température de la canopée et des échanges gazeux lors d’événements climatiques extrêmes (c.-à-d. sécheresse, vagues de chaleur…). Nous sommes impatients de travailler avec elle et nous le souhaitons un bon départ !

Finalement, Johanna Deblond a rejoint notre groupe en septembre pour trois mois afin de préparer sa thèse de bachelor sur les microhabitats liés aux arbres dans les zones ouvertes. Johanna est étudiante à la Haute Ecole de la Province de Liège en Belgique. Bienvenue à Johanna !