VPDrought: une nouvelle approche pour démêler la sécheresse atmosphérique et la sécheresse du sol

Une forte demande d’évaporation (c’est-à-dire un déficit de pression de vapeur ou VPD) est un facteur important qui influence la transpiration des plantes. Le VPD a augmenté dans le contexte du réchauffement climatique au cours des dernières décennies et peut être appelé, en termes très simplifiés, “sécheresse de l’air”.

Nous visons à appliquer une approche à grande échelle pour démêler les processus affectés par les sécheresses atmosphériques (c’est-à-dire le DPV) et les sécheresses du sol, du niveau du tissu à celui de l’arbre et de l’écosystème. Notre objectif est de mettre en place la première expérience de manipulation de l’humidité atmosphérique et de l’humidité du sol dans une forêt naturelle mature. Nous combinerons la manipulation de l’humidité de l’air (et donc du VPD) à l’aide d’un système d’humidification dans la canopée des arbres adultes et d’un système d’exclusion de chute sous la canopée.

Depuis 2003, le WSL mène une expérience d’irrigation à long terme dans le Pfynwald, où les effets de la sécheresse du sol sont déjà étudiés. (Image : F. Sutter, WSL)

Le système sera installé dans le cadre de l’expérience d’irrigation à long terme de Pfynwald, un site de surveillance et d’expérimentation central dans une forêt de pins du Valais, où les effets de la sécheresse du sol sont étudiés depuis 2003. Le site bénéficie de séries de données étendues, comprenant plus de 120 paramètres collectés au niveau du tissu, de l’arbre et de l’écosystème.

Le projet consiste à utiliser un système d’humidification de l’air à haute pression en plus du système d’irrigation existant, qui sert à augmenter partiellement l’humidité du sol. Avec six champs de buses installés dans la zone de la cime des arbres, le déficit de pression de vapeur sera spécifiquement réduit de 20 à 30 %.

Combinaison prévue d’un système d’exclusion des chutes et d’un système d’humidification de l’air pour manipuler le DPV atmosphérique et l’humidité du sol dans l’expérience d’irrigation à long terme Pfynwald : Echafaudage de manipulation du DPV (12 m) donnant accès à cinq couronnes d’arbres, et sept rangées du système d’exclusion par chute (17,5 x 17,5 m). (Croquis : J. Gisler, WSL)

En outre, grâce au système d’exclusion des chutes de pluie sous la canopée, les précipitations seront réduites d’environ 50 % à l’aide de six abris contre la pluie.

La combinaison de la réduction des précipitations avec une expérience de manipulation du VPD dans une forêt ancienne est unique au monde mais, en même temps, urgemment nécessaire pour fournir une plate-forme de test empirique critique pour évaluer les mécanismes des impacts du changement climatique sur les forêts tempérées.

 

 

Project lead

Professor Charlotte Grossiord

Dr Marcus Shaub (PI)

Lien au site web du projet: https://www.wsl.ch/vpdrought