Tolérance des arbres urbains au stress thermique

Les paysages urbains s’étendent rapidement et ont un effet significatif sur le climat, de l’échelle locale à l’échelle régionale en passant par l’échelle de la ville. En raison de l’effet d’îlot de chaleur urbain, les arbres des zones urbaines sont exposés à des températures plus élevées que les arbres des zones rurales. En outre, l’augmentation des températures et les vagues de chaleur récurrentes exacerbent l’effet d’îlot de chaleur urbain, ce qui pourrait compromettre gravement la survie des arbres sur les sites exposés à la chaleur dans les villes.

Les espèces d’arbres présentent différentes tolérances au stress thermique, et les individus d’une espèce peuvent s’acclimater dans une certaine mesure à leur environnement en cultivant des tissus plus résistants. Cependant, nous ne connaissons pas encore la plasticité de la tolérance foliaire à la chaleur, ni la manière dont l’acclimatation peut modifier les réponses des arbres à leur environnement.

Ce projet vise à mesurer et à cartographier la tolérance à la température des espèces d’arbres urbains dans plusieurs villes de Suisse, notamment Genève, Lausanne, Bienne et Neuchâtel. Nous comparerons quatre des espèces d’arbres les plus plantées et évaluerons leur plasticité en matière de tolérance à la chaleur.

Sondage des feuilles d’arbres urbains pour mesurer la tolérance à la chaleur.
Sondage des feuilles d’arbres urbains pour mesurer la tolérance à la chaleur.
Carpinus betulus présentant une sénescence foliaire précoce pendant la canicule d’août 2023.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Christoph Bachofen.