Premières mesures au Tessin

Ce mois-ci, notre scientifique Christoph Bachofen – accompagné de notre stagiaire Thibaut Juillard et de notre civiliste Arthur Royston – s’est rendu dans les forêts du Tessin pendant quelques jours. Ces premières mesures marquent le début d’une expérience issue de la collaboration avec le groupe de recherche du WSL Tessin.

Le projet vise à comprendre les caractéristiques physiologiques à l’origine de la compétitivité des forêts insubriques de palmiers de Chine (non indigènes). Trachycarpus fortunei est un palmier très envahissant présent au Tessin, et l’équipe étudie les traits physiologiques qui permettent une utilisation plus efficace de l’eau et une meilleure absorption de carbone chez cette espèce par rapport à la végétation indigène.

L’hypothèse est que des taux élevés de transport de l’eau dans des conditions humides et une capacité élevée de stockage d’eau et de carbone dans des conditions sèches permettent aux jeunes plants de T. fortunei de maintenir une transpiration et une activité photosynthétique plus élevées tout au long de l’année par rapport aux espèces indigènes.

Ainsi, le travail de terrain comprend des mesures sur une parcelle envahie et une parcelle témoin sans invasion par T. fortunei pour chaque site. L’équipe a mesuré les caractéristiques physiologiques des palmiers de Chine non indigènes (T. fortunei), d’arbres à feuilles persistantes indigènes (Ilex aquifolium et Taxus baccata) et de feuillus indigènes (Castanea sativa, Quercus petrea et Quercus robur). Par la suite, ces mesures physiologiques seront complétées par des analyses anatomiques des propriétés hydrauliques de la tige de toutes les espèces étudiées.

L’évaluation des traits physiologiques mécanistes chez les espèces envahissantes par rapport aux espèces indigènes en Suisse contribuera à terme au développement d’outils de prévision écologique, et nous espérons que les connaissances acquises grâce à ce travail fourniront aux autorités des informations pertinentes pour les décisions de gestion des terres qui aideront à maintenir la santé des forêts et la préservation de la biodiversité.