C-CINA Basel

The Center for Cellular Imaging and NanoAnalytics (C-CINA) of the University of Basel. 

Le C-CINA de l’Université de Bâle est intégré au D-BSSE, qui appartient à l’ETH Zürich. Il se trouve dans la Mattenstrasse 26, 4058 Bâle.

Rez-de-chaussée: laboratoires chimiques et bureaux:

Sous-sol (U-2): la suite de microscopie C-CINA:

FEI T12 Cryo:  Un cryo-EM à 120 kV. 

Le FEI Talos-200C: Un cryo-EM 200kV dans une boîte, et le FEI Glacios:  Un cryo-EM 200kV automatisé, dans une boîte:

Philips  CM200FEG: Un cryo-EM à 200kV ancien, pas dans une boîte. Cela fait plus de 30 ans: 

Le sol de cette section de la suite C-CINA est plus bas que les autres zones. Pour cette raison, un escalier et un monte-charge ont été installés:

Le Philips Polara: Un cryo-EM 300kV. Cela fait plus de 20 ans:

Le FEI Titan Krios: Un cryo-EM 300kV de haute gamme:

Deux microscopes optiques avec alimentation LN2. La pièce doit avoir des murs sombres.

Le Focussed Ion Beam – Scanning Electron Microscope (FIB-SEM) est plus petit que les instruments cryo-EM. Le FIB-SEM a également besoin d’un refroidisseur d’eau. Dans le CID temporaire, nous n’installerons pas de FIB-SEM.

Les refroidisseurs d’eau sont refroidis par l’eau de refroidissement de la maison. Chaque refroidisseur d’eau possède un réservoir d’eau de 10 litres, qui circule au microscope électronique. Chaque refroidisseur a un filtre à eau vers l’eau de refroidissement de la maison.
Dans notre configuration, le bâtiment est très ancien. L’eau de refroidissement de notre maison contient beaucoup de particules métalliques (rouille). Nous avons installé un piège à sédiments pour réduire les particules qui obstruent les filtres.

Dans la salle de préparation des échantillons, plusieurs petits appareils sont nécessaires pour préparer les échantillons pour la microscopie électronique. Certains d’entre eux utilisent de petites quantités de LN2 ou d’éthane, de sorte qu’un petit aspirateur est nécessaire pour évacuer ces gaz hors de la pièce.

Dans Cryo-EM, l’échantillon de protéines biologiques est adsorbé sur des grilles de 3 mm de diamètre. Ces grilles sont imagées au microscope électronique à très fort grossissement, de sorte que les protéines peuvent être vues dans les images. Nous avons besoin de 1’000’000 images de ces protéines. Le traitement d’image par ordinateur peut plus tard être utilisé pour reconstruire la structure 3D de la protéine à une résolution suffisante pour reconnaître tous les atomes de la protéine.