Views on habitat and housing

Detailed schedule to come.

Les 11 et 12 mai 2020, le Laboratoire de Sociologie Urbaine de l’EPFL, en partenariat avec le Lab’Urba, l’association MUST et le Théâtre de Vidy, organise deux journées de conférences et débats sur le thème de l’habitat et du logement, en offrant une comparaison entre les perspectives suisses et françaises, mais également à partir d’autres cas d’étude internationaux. 

Comment se manifeste spécifiquement la « crise du logement » dans chaque pays ? Quelles sont les populations les plus défavorisées et discriminées au sein des marchés résidentiels ? Comment penser l’accueil et l’hospitalité alors que se creusent les inégalités sociales et économiques ? Peut-on résister depuis son logement ? Quelle est la place de l’habitat dans les luttes politiques et urbaines ? Comment penser la vie domestique, que ce soit en matière d’agencement du logement ou de prise en charge de son entretien ? Ces questions d’actualité invitent à réfléchir collectivement à partir des sciences sociales et selon différentes formes d’expression académiques, militantes et artistiques.  

Le but de ces deux journées est de faire dialoguer les chercheur.e.s évoluant dans des contextes nationaux différents avec un public d’universitaires, de représentant.e.s des collectivités, d’artistes, de militant.e.s, de journalistes, d’étudiant.e.s, et d’habitant.e.s intérêssé.e.s par le sujet. Elles prendront la forme d’exposés formels, de moments de convivialité, de manifestations culturelles et de débats. Les interventions du premier jour auront lieu à l’EPFL. Le deuxième jour se déroulera au sein du théâtre de Vidy et se clôturera par une table ronde consacrée spécifiquement au cas lausannois, puis une représentation de Boucle d’or 2020, spectacle mis en scène par Alain Borek.

Nous vous attendons nombreux.ses !

Workshops and round table: free admission

Organization and contact: Garance Clément and Alexis Gumy

Boucle d’or 2020 show: tickets available on https://vidy.ch/