XGrants

Le programme XGrant soutient les étudiant.e.s EPFL qui veulent créer une entreprise innovante.

En un mot

Conseils, formation et accès personnalisés aux ressources
Une bourse jusqu’à CHF 10’000.-
Voyages immersifs et bureaux \u00e0 l’\u00e9tranger

A San Francisco, Berlin, Munich, Copenhagen, Eindhoven, et au-delà.

Le processus

1. Contactez-nous.

Parlez-nous brièvement de votre idée via ce court formulaire. Il n’est JAMAIS trop tôt pour nous en parler.

2. Voyons comment nous pouvons vous aider.

Nous vous invitons pour un rendez-vous d’introduction d’une heure pour vous rencontrer et en savoir plus sur votre projet.

  • Le but de ce rendez-vous est de définir ensemble comment on peut vous soutenir au mieux, vous guider à travers l’écosystème entrepreneurial local, et vous faciliter l’accès aux personnes et aux ressources dont vous avez besoin.
  • A la fin du rendez-vous, nous définissons ensemble quelles sont vos prochaines étapes, et nous planifions une prochaine rencontre pour discuter de vos avancées.
  • Ce n’est pas nécessaire que vous prépariez une présentation pour cette rencontre.
3. Demandez un financement

Quand vous arrivez au point où vous avez besoin de financement, nous vous invitons à présenter devant le comité de sélection XGrant.

  • Vous devez présenter une présentation de 10 minutes en anglais (nous sommes stricts sur le timing), suivi de 10 minutes de questions/réponses avec le jury.
4. Profitez au maximum de votre ann\u00e9e de programme

Nous nous rencontrons périodiquement pour continuer à soutenir au mieux le développement de votre projet.

5. Demandez un financement compl\u00e9mentaire.

Si vous avez obtenu moins de CHF 10’000.- lors de votre premier passage devant le comité, vous pouvez passer une seconde fois pour un financement complémentaire (jusqu’à CHF 10’000.- au total).

6. Bon vent \u00e0 vous et votre projet !

Un an après avoir été financé (la seconde fois, si applicable), nous procédons à une rencontre d’une heure pour avoir votre retour sur le programme, et définir ensemble comment nous pouvons vous soutenir au mieux pour la suite.

Foire aux questions

Programme en général

Vous êtes PRET.E à nous contacter ! Ce n’est jamais trop tôt pour avoir une première discussion.

Toutefois, nous sommes souvent déçus de voir arriver des étudiant.e.s trop tard, et perdre ainsi l’accès à certains de nos offres (voyages immersifs, projets de master dans votre propre start-up, et autres) car ils/elles n’ont pas osé venir plus tôt…

Moralité : parlez-nous de votre idée au plus vite !

XGrant fonctionne en appel à projet continue, ce qui signifie que vous pouvez nous contacter quand vous voulez. Le plus tôt, le mieux 😉

Pas de critère d’éligibilité pour être conseillés et guidés. Venez avec ce que vous avez à ce stade, et nous définirons ensemble comment nous pouvons vous soutenir au mieux.

Le programme YGrant soutient les étudiant.e.s EPFL qui veulent lancer une entreprise à fort impact social et environnemental.

Financement

Seuls les étudiant.e.s bachelor et master de l’EPFL sont éligibles pour une XGrant. Des équipes incluant au moins un.e étudiant.e EPFL dans un rôle de co-fondation sont éligibles également.

Si vous ne rentrez pas dans ces critères, il y a plein d’autres opportunités de financement dans l’écosystème entrepreneurial local qui devraient vous convenir.

In a nutshell, we are looking for commited individuals and teams who display a strong entrepreneurial spirit & drive. EPFL will financially invest in you, so we need to make sure that you will make good use of this investment!

For additional details, here is the evaluation grid used by the selection committee to evaluate if you are ready for funding or not. The evaluation grid for the second slice of funding is slightly different.

Non, vous êtes libres d’utiliser les fonds pour tout type de dépense servant au développement du projet.

Nous vous encourageons à utiliser le budget pour du prototypage, de l’équipement ou encore des dépenses de “business development”.

Principalement, nous attendons de vous que vous vous engagiez au maximum sur votre projet, et passiez autant de temps que possible à le développer.

Nous vous demandons quelques petits livrables un an après avoir reçu le financement:

  • à quoi vous avez utilisé les fonds, et en quoi ils ont permis le développement du projet,
  • une courte vidéo de témoignage pour expliquer aux autres étudiant.e.s pourquoi ils/elles doivent absolument tenter l’aventure XGrant 🙂
  • une rencontre d’une heure pour nous donner des retours sur le programme.

Nous vous demandons également d’être des ambassadeurs et ambassadrices du programme auprès des autres étudiant.e.s, en les encourageant à venir nous voir si ils/elles ont une idée.

Il peut nous arriver de vous demander de présenter votre projet et votre expérience dans des événements publics qui nous aident à pérenniser le programme.

Non, l’EPFL ne prend pas de parts dans votre entreprise si vous avez reçu une XGrant.

Voici les membres du comité à ce jour :

  • Isabel Casado, gestionnaire du programme Enable, office de transfert de technologie, EPFL.
  • Richard Williams, co-fondateur d’Holy Cow, de Black Bird, et d’autres entreprises.
  • Raoul Gendroz, co-fondateur de la Brasserie du Jorat.
  • Tatiana Soliani Brivio, chargée des partenariats, vice-présidence pour l’innovation, EPFL

Nous n’avons pas répondu à votre question?

N’hésitez pas à nous écrire à [email protected].

Projets soutenus précédemment

Vous pouvez prendre connaissance des projets soutenus précédemment pour vous inspirer.