SP80

SP80
Le 24 novembre 2012, Paul Larsen a pris le monde de la voile par surprise en battant le record du monde de vitesse à la voile avec une vitesse moyenne de 121,1 km/h sur un parcours de 500 m. Aujourd’hui, son record reste invaincu.
SP80 est une équipe d’étudiants et d’anciens élèves de l’EPFL qui sont convaincus qu’en combinant voile, kitesurf et principes d’ingénierie, ils peuvent surpasser de manière significative ce record du monde de vitesse à la voile.
Dans cette entreprise, ils imaginent des solutions uniques et des concepts nouveaux qui ont un potentiel dans le monde de la voile. En établissant un nouveau record, ils feront la démonstration d’un nouvel ensemble d’outils ayant des applications dans le transport maritime rapide, la navigation en haute mer ou la production d’énergie.
C’est avec cette vision que l’équipe SP80 construit actuellement un bateau capable d’atteindre 150 km/h (80 nœuds) avec le vent comme seule source d’énergie.
Créé en 2018, le projet est composé de deux entités : la société SP80 possède et gère l’ensemble du projet et l’association étudiante SP80 renforce le lien avec la communauté de l’EPFL.
Grâce à cette organisation, les étudiants ont la chance de contribuer à un projet stimulant qui fera d’eux de meilleurs ingénieurs, tandis que l’équipe SP80 a accès à un vivier de talents créatifs ainsi qu’aux installations de l’école pour augmenter ses chances de battre le record en 2023.
Site web: https://sp80.ch/
Pourquoi c’est important de prototyper ces idées? Pour faire avancer son raisonnement et tester rapidement ses hypothèses.
Ci-dessous, l’histoire derrière le prototype d’SP80 (échelle 1/2), développé en partie par des étudiants de l’EPFL, qui a permis de valider beaucoup d’hypothèses difficiles à tester par simulation ordinateur. Ce prototype est en partie responsable de l’évolution importante du design initial imaginé par l’équipe SP80 (voir galerie ci-dessous).












Contact
Coordinateur EPFL : Robin Amacher (Laboratory of Processing of Advanced Composites – LPAC)
Responsable Académique: Véronique Michaud (LPAC)
Manager: Mayeul van den Broek