SP80

Un objectif: battre le record du monde de vitesse à la voile

SP80

Le 24 novembre 2012, Paul Larsen a pris le monde de la voile par surprise en battant le record du monde de vitesse à la voile avec une vitesse moyenne de 121,1 km/h sur un parcours de 500 m. Aujourd’hui, son record reste invaincu.


SP80 est une équipe d’étudiants et d’anciens élèves de l’EPFL qui croient que grâce à la combinaison de la voile, du kitesurf et des principes d’ingénierie, ils peuvent surpasser de manière significative ce record du monde de vitesse à la voile.

Dans cette entreprise, ils imaginent des solutions uniques et des concepts nouveaux qui ont également un potentiel dans le monde de la voile. Ils espèrent qu’en établissant un nouveau record, ils feront la démonstration d’un nouvel ensemble d’outils ayant des applications dans le transport maritime rapide, la navigation en haute mer ou la production d’énergie.

Cette vision est la base sur laquelle l’équipe SP80 construit actuellement un bateau capable d’atteindre 150 km/h (80 nœuds) avec le vent comme seule source d’énergie.


Créé en 2018, le projet est composé de deux entités : la société SP80 possède et gère l’ensemble du projet et l’association étudiante SP80 renforce le lien avec la communauté de l’EPFL.

Grâce à cette organisation, les étudiants ont la chance de contribuer à un projet stimulant qui fera d’eux de meilleurs ingénieurs, tandis que l’équipe SP80 a accès à un vivier de talents créatifs ainsi qu’aux installations de l’école pour augmenter ses chances de battre le record en 2022.


Site web: https://sp80.ch/



Contact

Coordinateur: Robin Amacher

Manager: Mayeul van den Broek