SENSUS

Fabriquer son biocapteur

SENSUS

SensUs est une compétition internationale d’étudiants sur les biocapteurs médicaux. Chaque année depuis 2017, une équipe d’étudiants de l’EPFL s’entraîne et participe à la compétition, coachée par le Prof. Renaud et Dr. Bertsch du LMIS4.

Lors de la session SensUs 2021, des étudiants du monde entier ont concouru pour construire un système de biodétection innovant permettant de détecter une infection virale respiratoire aiguë en mesurant la grippe A dans la salive. Toutes les équipes ont présenté leurs biocapteurs le 3 septembre en ligne lors des SensUs Innovation Days à l’université d’Eindhoven aux Pays-Bas. Chaque biocapteur a été évalué selon plusieurs critères, tels que la performance analytique, la créativité et le potentiel translationnel, par des représentants du monde universitaire, de l’industrie et de la santé.

L’équipe de l’EPFL, SenSwis, a remporté le prix de la performance analytique, et a obtenu le 2e prix pour le potentiel translationnel.
Pour plus d’informations, lisez l’article suivant : https://actu.epfl.ch/news/the-diversity-in-our-team-was-key-to-our-success/

Le thème de cette année est la détection de l’inflammation aiguë. L’Organisation met au défi des équipes du monde entier de développer des systèmes de biodétection innovants pour détecter l’interleukine-6 dans le plasma sanguin.


Site web: SENSUS


SensUs Competition 2021: Qui a gagné?


Contact

Coordinateur EPFL : Arnaud Bertsch


Responsable Académique : Philippe Renaud