ProCam

Un système de caméra peu coûteux qui peut suivre les personnes ayant une température corporelle élevée tout en préservant leur vie privée

Un système de caméra peu coûteux qui peut suivre les personnes ayant une température corporelle élevée tout en préservant leur vie privée

ProCam

Inspiration

De nombreuses maladies contagieuses telles que la maladie du Covid19 peuvent provoquer des températures élevées et de la fièvre chez un nombre important de personnes touchées. La recherche des contacts de ces personnes et l’analyse de leur comportement et de leurs interactions avec les autres et leur environnement peuvent être un outil utile pour contenir la propagation des maladies contagieuses. Cela est particulièrement utile pour la stratégie de retour au travail ainsi que pour la protection du personnel essentiel ou des personnes plus vulnérables. Les solutions existantes sont soit trop coûteuses (par exemple, les caméras thermiques haut de gamme), soit pas assez précises (par exemple, la recherche des contacts à l’aide de smartphones). En outre, la surveillance et l’analyse de leur contenu posent divers problèmes éthiques, notamment l’atteinte à la sphère privée des personnes surveillées.

Ce que le système propose

Nous proposons une solution qui permet de suivre efficacement les personnes potentiellement infectées par une maladie transmissible tout en protégeant leur identité. Toutefois, il sera possible de récupérer l’identité à l’aide de clés cryptographiques si un consentement est donné ou lorsqu’une autorité en fait la demande. Un élément clé du système est une caméra innovante qui combine des capteurs infrarouges/thermiques et de lumière visible tout en sécurisant les images de lumière visible. La caméra envoie les images capturées en temps réel à un serveur tout en protégeant l’anonymat des personnes présentes sur les lieux en cachant les images de lumière visible dans des images thermiques à l’aide d’un outil cryptographique appelé transmorphing. La solution proposée est plus précise que les solutions qui utilisent les positions des smartphones ou la distance relative entre les appareils grâce à la découverte par Bluetooth, pour tracer la proximité entre les individus. Elle n’exige pas non plus que les personnes portent un smartphone ou installent une application spécifique. La caméra est peu coûteuse par rapport aux solutions existantes de caméra thermique pour mesurer la température à distance.

Comment nous l’avons construite

Nous avons conçu et construit un nouveau type de caméra connectée avec de multiples capteurs qui peuvent suivre les personnes tout en protégeant leur vie privée et en même temps identifier celles dont la température corporelle est élevée. L’appareil se présente sous la forme d’un kit composé de composants disponibles sur le marché et d’un logiciel ouvert (open source) qui permettra à quiconque de le construire à faible coût, de l’installer facilement et de commencer à l’utiliser. Un serveur dédié enregistre toutes les séquences capturées de manière sécurisée et anonyme avec possibilité d’analyse, de visualisation et de désanonymisation éventuelle. Nous avons également créé un boîtier de caméra personnalisé et innovant pour protéger ses composants tout en facilitant son installation partout.

Les défis que nous avons rencontrés

Comme les capteurs infrarouges/thermiques bon marché ont une résolution et une précision plus faibles, nous avons dû combiner trois de ces capteurs afin de pouvoir augmenter à la fois la qualité et la précision en nous appuyant sur des algorithmes de traitement d’images avancés.

 

Des réalisations dont nous sommes fiers


Une conception complète de l’architecture matérielle de l’appareil photo à partir de composants disponibles sur le marché.
Capture et diffusion de vidéo en lumière visible et infrarouge/thermique sur la base de logiciels libres existants.
Amélioration du logiciel par l’inclusion d’une solution révolutionnaire d’anonymisation réversible fabriquée à l’EPFL !
Une conception personnalisée du boîtier de la caméra permettant son installation facile n’importe où.


Et maintenant ?

Des de l’EPFL poursuivront le travail pour les semestres à venir afin de construire plusieurs caméras et de les installer à des endroits choisis pour des essais. Nous prévoyons également d’améliorer encore le système afin de réaliser des analyses vidéo avancées basées sur l’IA, de tracer les personnes entre les caméras et de fusionner avec d’autres approches de recherche de contacts telles que celles basées sur les smartphones.


Site web: ProCam

Contact

Professeur en charge:

Touradj Ebrahimi : [email protected]