EPFL Space Situational Awareness Team

Make space a better place

Make space a better place

EPFL SSA Team

En vue du nombre grandissant de débris spatiaux en orbite autour de la Terre, et de la quantité toujours plus élevée de missions spatiales, il devient urgent de mieux organiser le trafic spatial. En effet, les objets en orbite voyagent à plusieurs dizaines de kilomètres par seconde, et une collision peut entraîner des dégâts considérables, et entraîner de lourds coûts supplémentaires pour les missions spatiales. De plus, la création de nouveaux débris lors d’une collision pose aussi de sérieux problèmes.

 

Sous la direction du laboratoire d’astrophysique (LASTRO), la Space Situational Awareness (SSA) EPFL Team, a été créée au printemps 2020. Son objectif est de développer un catalogue contenant toutes les informations importantes au sujet de tous les objets détectables en orbite autour de la Terre, dans le but de prédire, et par conséquent éviter, des collisions dramatiques. 

 

Après plus d’un an de travail théorique et après avoir effectué nos premières photos à l’aide d’un prototype, notre équipe a réussi à obtenir des résultats significatifs et à détecter nos premiers satellites. Le prochain objectif est de construire un télescope capable de détecter des satellites toutes les nuits. Son emplacement sera à Astroval, dans la Vallée de Joux, et l’élaboration de la monture du télescope ainsi que l’optimisation d’algorithmes d’image processing seront aussi des objectifs à poursuivre pour l’année à venir.  Le système d’acquisition d’images et le logiciel associé devront être complètement autonomes pour créer un catalogue où nous publierons nos données que nous partagerons avec des observatoires et des organisations internationales. 

 

La SSA EPFL Team, composée d’environ 15 étudiants en juin 2021 cherche de nouvelles recrues pour le semestre d’automne 2021. Les activités au sein de ce projet interdisciplinaire plairont à toute personne portant un intérêt au domaine spatial et à son développement. De plus, les étudiants intéressés dans la classification d’images à l’aide de Machine Learning, ou dans les simulations numériques trouveront également leur plaisir au sein de nos projets. Les étudiants en ingénierie pourront également être intéressés dans le développement de notre nouveau télescope. Tous nos différents projets sont présentés sur notre site web : 

http://ssaepfl.com/project.html

 


Contact

Nous avons des projets pour tous les étudiants (principalement en sciences de bases et en informatique et communication):

Contacter les étudiants: [email protected]

Contacter l’étudiant manager: [email protected]

Coordinateur EPFL : David Rodriguez (EPFL Space Center – E-space)

Responsable Academic : Jean-Paul Kneib (E-space)