EPFL Space Situational Awareness Team

Make space a better place

EPFL SSA Team

Devant le nombre croissant de débris spatiaux en orbite terrestre, ainsi que la mise en service de plus en plus fréquente de satellites, il devient pressant d’organiser le trafic spatial. En effet, les objets en orbite voyageant à plusieurs dizaines de kilomètres par seconde, la moindre collision se traduit par des dégâts considérables. Ces dégâts matériels sont d’une part source de coûts d’entretien importants, mais provoquent également l’apparition de nouveaux débris, augmentant à leur tour la probabilité que des collisions surviennent…

Sous l’impulsion du Laboratoire d’Astrophysique (LASTRO), la Space Situational Awareness (SSA) EPFL Team s’est fondée au printemps 2020. Son objectif est de mettre en place un catalogue relevant les informations importantes sur chaque objet détectable en orbite terrestre, afin de prédire, et donc éviter, de dramatiques collisions. Pour le LASTRO, en particulier, ce catalogue facilitera l’organisation des observations. Le catalogue devra être mis à jour automatiquement et en temps réel, et exceller en termes de précision et de fiabilité. Les ambitions de l’équipe se concrétisent donc à moyen et long terme, et répondent à un besoin concret du développement durable.

En pratique, l’équipe compte tout d’abord travailler sur une large base de données classifiées et développer un logiciel capable de traiter de nouvelles images et de composer le catalogue à l’aide de ces dernières. À ce stade, l’équipe pourra alors se lancer dans la mise au point de l’appareil d’acquisition d’image le plus adapté à ses besoins. L’ensemble formé du système d’acquisition d’images et du logiciel associé devrait, à terme, former un système complet permettant de constituer et publier le catalogue, bénéficiant ainsi aux organisations spatiales ainsi qu’aux observatoires.

La SSA EPFL Team, formé d’une dizaine d’étudiants en juillet 2020, se réjouit d’accueillir de nouvelles recrues. Les activités de l’équipe intéresseront certainement tout étudiant passionné par le développement spatial. D’autre part, les étudiants intéressés par les problématiques de classification d’images à l’aide de Machine Learning, ou par les simulations numériques, trouveront également certaines des activités de l’équipe attirantes. Les étudiants ingénieurs pourront se sentir concernés par le développement du système physique d’acquisition d’images. Les différents sous-projets de ce projet interdisciplinaire sont présentés sur le site de l’équipe :

Contact

Nous avons des projets pour tous les étudiants (principalement en sciences de bases et en informatique et communication):

Contactez-nous:  [email protected]