Compétition horlogère de l’EPFL

Introduction à l'industrie horlogère
Compétition horlogère de l’EPFL
La Suisse est reconnue comme le leader mondial de l’industrie horlogère. De nombreux diplômés de l’EPFL choisissent de faire carrière dans cette industrie, et pourtant l’EPFL ne propose aucun cours sur le sujet. Le but de la compétition horlogère de l’EPFL est de combler cette lacune en offrant aux étudiants un lieu d’apprentissage des bases de l’horlogerie en concevant et en fabriquant un garde-temps.
La compétition se concentre sur les horloges mécaniques afin de contourner les aspects industriels difficiles de la fabrication d’une montre-bracelet en état de marche et de permettre aux étudiants d’exprimer librement leur créativité. Les compétences nécessaires comprennent : l’ingénierie mécanique, le design industriel, l’expression artistique.
Le concours est ouvert à tous les étudiants de l’EPFL. Le semestre d’automne introduira les bases de la mesure du temps et les étudiants apprendront comment fonctionnent les horloges et les montres mécaniques. Les spécifications d’une horloge innovante seront présentées et les étudiants formeront des équipes. Le semestre de printemps est consacré à la conception et à la fabrication de l’horloge.
Pour les étudiants en master, le semestre de printemps comptera comme un projet de semestre.
Site web: EPFL Horological Competition
Contact
Coordinateurs EPFL:
- Ilan Vardi [email protected]
- Roland Bitterli [email protected]
Responsable Académique: Professeur Simon Henein