EPFL Spacecraft Team

Choisir, construire, lancer, opérer des satellites

EPFL Spacecraft Team

Si de nombreux acteurs du spatial en suisse veulent tester leur payload dans l’espace, il y a peu de vols bon marchés disponibles. Choisir une payload et aller de la construction de la plateforme jusqu’au lancement et l’opération du satellite est le défi de l’EPFL Spacecraft Team. Les membres qui s’engagent dans l’équipe acquièrent une compréhension générale de l’organisation d’une mission spatiale et rencontrent des entreprises de l’industrie spatiale en Suisse, Europe et dans le monde. C’est une belle manière de travailler dans un projet interdisciplinaire et de comprendre les enjeux actuels de l’industrie spatiale et de la recherche scientifique dans ce domaine.

 

L’objectif de l’EPFL Spacecraft Team est d’organiser des missions spatiales suisses pour faire la démonstration et/ou la validation en orbite d’instruments scientifiques. La mission comprend le design, la construction, le test, le lancement et l’opération des satellites. 

 

Un satellite contient deux parties principales:

  • La plateforme qui contient tous les sous systèmes permettant le fonctionnement du satellite lors du vol (module de communication, ordinateur embarqué, système de puissance, système de détermination et contrôle de l’attitude, etc). 
  • La payload, e.g. un instrument scientifique, dont le choix est primordial puisqu’elle apporte les objectifs scientifiques à la mission. Chaque payload impose une liste d’exigences qui doivent être vérifiées par les autres composants du satellite. 

Les projets sont divisés selon 7 pôles :

  • Mission design
  • Power system
  • Attitude and determination control system
  • Structure
  • On-Board-Computer
  • Telecommunication
  • Payload

La première mission de l’équipe se nomme CHESS – Constellation of High Energy Swiss Satellites. Elle réunit une vingtaine d’étudiants de l’EPFL et de l’HES de Lucerne.

Pour plus d’information sur CHESS et comment joindre l’EPFL Spacecraft Team, contactez les ingénieurs systèmes ou cliquer ici pour voir les projets proposés pour le printemps 2020: EPFL Spacecraft Team Projects Spring 2020

 

 


Contact

System engineers:

Alfonso Villegas

Tristan Trébaol

Nicolas Martinod