EPFL Assistive Technologies Challenge

EPFL Assistive Technologies Challenge
L’Assistive Technologies Challenge, a pour objectif de donner la possibilité aux étudiants de concevoir et de développer, pour et avec des personnes en situation de handicap, des solutions technologiques manifestes.
Le challenge vise à donner aux étudiants une première expérience en travaillant avec de vrais utilisateurs et à comprendre comment leurs compétences et capacités peuvent avoir un impact positif sur la société.
Le challenge sera proposé en tant que projet semestriel de groupe et est ouvert à toutes les sections de STI (SGM, SMT, SEL, SMX) et SV.
Des équipes multidisciplinaires de 3 à 5 étudiants travailleront avec un «challenger» pour résoudre un besoin spécifique. Avec cette approche entraînant la participation directe du challenger, les étudiants auront l’occasion de transposer ces besoins en objectifs concrets. Au cours de plusieurs itérations, ils travailleront pour atteindre ces objectifs en suivant une méthodologie de conception de produits établie pour les dispositifs médicaux.
Un assistant de projet conseillera chaque équipe en surveillant leurs progrès et en les accompagnant au cours du semestre. En outre, les étudiants participeront à des workshops axés sur la conception centrée sur l’utilisateur, les méthodes de prototypage, la gestion des ressources de projet et les considérations éthiques du travail dans le domaine des technologies médicales.
Les équipes auront accès à des installations de prototypage et se verront attribuer un budget pour acheter des matériaux et des services.
DESCRIPTIONS DES PROJETS
P1: adaptation d’un tandem:
Ce projet vise à aider un triathlète souffrant d’amyotrophie spinale. La pratique du vélo étant son plus grand défi, l’adaptation d’un tandem lui permettrait de continuer à pratiquer ce sport et soutiendrait son combat contre sa maladie et la recherche dans le domaine.
P2: fournir les informations de médicaments:
Ce projet est proposé en collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (https://sbv-fsa.ch/fr/fsa). L’objectif est d’aider les personnes malvoyantes en leur permettant d’accéder aux informations sur les médicaments (date de péremption, posologie, effets secondaires) directement à partir des boîtes de médicaments.
P3: détection de places libres:
Les transports publics représentent un défi quotidien crucial pour les personnes déficientes visuelles. Proposé en collaboration avec la Fédération suisse des malvoyants, ce projet vise à permettre aux futurs usagers d’identifier les sièges libres dans le bus ou le train.
P4: alerte côté gauche:
Vivre sans percevoir tout le côté gauche de l’espace est le défi quotidien de cette personne. L’objectif ici est d’aider la personne à se déplacer en fauteuil roulant en créant un dispositif qui lui permet de détecter les obstacles potentiels.
P5: souris réduisant les tremblements:
Travailler quotidiennement sur l’ordinateur avec des tremblements est un véritable défi. Le projet vise à fournir une solution logicielle et/ou matérielle à l’utilisateur pour faciliter l’utilisation de la souris de l’ordinateur.
P6: aide habillement:
Pendant les mois d’hiver, nous sommes constamment en train de mettre et d’enlever leurs vestes. Le projet vise à fournir une solution pour aider une personne tétraplégique à enfiler sa veste de manière simple dans un délai raisonnable.
À propos de Hackahealth:
HackaHealth est une association suisse active dans le domaine du handicap. L’association se compose d’étudiants, doctorants, post-doctorants et ingénieurs travaillant à l’EPFL, au Campus Biotech et dans l’industrie suisse des MedTech. Notre vision est de transformer la perception du handicap par le jeu, l’inclusion et la technologie. Nous le faisons en créant des espaces où les personnes – avec ou sans handicap – peuvent se rencontrer, se mêler et travailler ensemble sur des projets de technologie d’assistance. Depuis 2017, nous avons organisé 6 hackathons annuels de 48h au cours desquels ingénieurs, fabricants et designers ont développé avec des personnes en situation d’handicap des solutions personnalisées pour leur vie quotidienne. (https://www.hackahealth.ch/)
Video RTS Hackathon:












Contact
Inscription
https://robot-competition.epfl.ch/auth/registration
Contact
Coordinateur EPFL et contact pour les étudiants: Alice Bruel
Intervenant EPFL : Marius Aeberli workshops les jeudis de 10h15 à 12h
Responsable académiques:
- Professeur Auke Ijspeert (Biorobotic Laboratory)
- Professeure Josie Hughes (Computational Robot Design & Fabrication Lab)
- Professeur Silvestro Micera (Chair Fondation Bertarelli in translationnal neuroengineering)