Asclepios

Une mission spatiale analogue – Tester la mission sur terre avant de partir sur Mars ou sur la Lune

Une mission spatiale analogue – Tester sur terre avant de partir sur Mars ou sur la Lune

Asclepios

L’objectif d’Asclepios est d’organiser des missions spatiales analogues organisées et réalisées par des étudiants, en les formant à leurs futures activités spatiales en tant qu’astronautes, ingénieurs spatiaux ou membres du centre de contrôle de mission. Une mission spatiale analogue est une simulation de la vie sur un autre corps céleste, comme la Lune ou Mars, mais ici sur Terre. Pendant les missions Asclepios, des équipes d’astronautes analogues, tous étudiants, sont isolées dans une base lunaire analogue dans les Alpes suisses, et doivent mener des expériences, prendre soin de la base et vivre comme des scientifiques habitant sur la Lune.

Asclepios est un projet à but non lucratif qui est né en 2019 et qui est actuellement supervisé par l’EPFL Space Center. Encadrés par des professeurs de l’EPFL, des mentors spécialisés de l’Agence spatiale européenne ainsi que des entreprises, l’approche “learning by doing” est ce qui rend nos missions si innovantes dans le domaine spatial. Il existe une dizaine de missions analogues dans le monde, mais Asclepios est pour l’instant la seule et l’unique à être entièrement réalisée par et pour des étudiants.

L’équipe scientifique d’Asclepios a deux objectifs. Former les étudiants à l’organisation et à la conduite d’une mission spatiale analogue, mais aussi être une plateforme pour les chercheurs afin de tester leurs protocoles ou prototypes grâce à notre appel à projets. Les membres de l’équipe devront développer des compétences techniques et collaborer avec les laboratoires, appliquer leurs connaissances théoriques, prendre des initiatives et des décisions, et travailler avec d’autres étudiants, des scientifiques et avec le domaine de l’industrie. Les étudiants participant à Asclepios acquerront un ensemble de compétences que l’on ne peut pas nécessairement développer dans une salle de classe. Ils devront apprendre à gérer un projet interdisciplinaire conséquent, organiser la communication et développer différentes techniques de recherche. Des compétences plus techniques seront également acquises par le biais de projets de semestre (de bachelor  ou de master). Chaque année, une nouvelle mission Asclepios a lieu, et en nous appuyant sur nos missions précédentes, nous visons à construire des simulations de plus en plus réalistes.


Site Web: https://asclepios.ch/

Documentaire Asclepios: https://www.rsi.ch/play/tv/storie/video/missione-asclepios?urn=urn:rsi:video:16034338


Contact

Ce projet est ouvert à tous, pour autant que vous soyez passionné par les sciences spatiales et que vous vous sentiez prêt à vous engager dans cette aventure !

Intéressé? : [email protected]

Responsable académique (EPFL Space center) : Professeur Jean-Paul Kneib

Coordinateur EPFL (EPFL Space center) : Adrien Saada