Energie in mind

Lorsque tu prends une pause à l’extérieur au 1er étage du bâtiment CE ou CM, ne bloque pas la porte ouverte.

Penses à refermer derrière toi !

Ainsi, surtout en hiver, tu évites que de l’air froid entre dans le bâtiment et ne doive être réchauffé augmentant inutilement la consommation d’énergie pour le chauffage.
energy in mind pour vous rappellez de fermer les portes en hivers

L’utilisation adéquate des chapelles de ventilation dépend des utilisateurs. Moins visible qu’une lumière restée inutilement allumée, une extraction d’air non justifiée impacte la consommation d’énergie de l’école de façon largement plus conséquente!

Energy in mind et les chapelles de ventilation
L’air extrait par les chapelles de ventilation est compensé par une introduction d’air, afin d’éviter la mise en dépression du local et d’assurer les conditions de sécurité de fonctionnement des chapelles.
 
L’air introduit est traité : chauffage, refroidissement, contrôle de l’humidité si nécessaire. De plus, le transport de l’air met en œuvre de l’électricité. C’est un processus très énergivore : on estime la part de consommation liée directement à la ventilation à 20% de la consommation totale de l’EPFL. Les chapelles constituent un élément déterminant de l’énergie nécessaire à la ventilation.
 
Lorsqu’aucun travail n’est effectué sous les chapelles, le débit d’air extrait devrait être réduit. C’est le cas, selon le type de chapelles, lorsque la vitre de protection frontale est abaissée, ou lorsque le bouton de commande n’est pas en mode grande vitesse. Certaines chapelles ne sont toutefois pas équipées d’un dispositif de variation du débit de ventilation. Elles seront modernisées au fil des rénovations. Cependant, pour des raisons de sécurité, la vitre de protection frontale doit toujours être abaissée quand il n’y a pas de travail en cours sous les chapelles. De plus, lorsqu’une manipulation à l’intérieur de la chapelle est en cours, la vitre devrait être positionnée aussi basse que possible pour garantir la sécurité de l’utilisateur.
 
Par ailleurs, les chapelles ne sont pas des lieux de stockage! Elles ne sont pas conçues à cet effet. Le taux d’air extrait est largement excédentaire par rapport au besoin, c’est un gaspillage d’énergie important.
 

Contact

Pour toutes questions liées aux énergies à l’EPFL contactez David Gremaud

[email protected]


41 21 693 30 39


EPFL RHO DII-E
BS 127 (Bâtiment BS)
Station 4
CH-1015 Lausanne