Vision énérgétique
La planification et l’exploitation des infrastructures énergétiques de l’EPFL font partie des thèmes gérés par le Domaine Sécurité et Exploitation au sein de la Vice-Présidence des Opérations (VPO). Les interactions avec les milieux académiques, l’unité campus durable et les instances touchant à l’énergie ont motivé la création d’un outil de communication dédié à cette activité de l’école.
L’exploitation des énergies c’est :
- L’élaboration de la stratégie énergétique de l’école et le suivi de son implémentation
- La réalisation des bilans énergétiques et le suivi des performances
- La mise en œuvre de projets d’économie d’énergie
- L’exploitation et la planification des infrastructures énergétiques de l’EPFL

Plan directeur
La charte et les objectifs environnementaux font partie du système de gestion environnementale du Domaine des EPF, qui permet d’avoir une vision globale de la thématique « Environnement et énergie » et de relever encore plus efficacement les défis de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Bilan énergétique
Les bilans énergétiques de l’EPFL sont établis en considérant l’ensemble des bâtiments occupés par l’école. Cela inclut les infrastructures d’Ecublens et les sites déportés comme Microcity à Neuchâtel, Industrie 17 en Valais et Campus Biotech à Genève.

Chauffage et refroidissement
Jusqu’en 2019, la production de chaleur était assurée par deux thermopompes alimentées en eau du lac depuis la Station de Pompage des Pierrettes et de deux turbines à mazout. D’importants travaux d’assainissement de la Centrale de chauffe, qui se termineront en 2021, vont permettrent de remplacer ces anciennes installations par quatres nouvelles PAC de dernière génération d’une puissance thermique totale de 24 MW. De plus, la capacité de pompage d’eau du lac depuis L’eau du lac Léman, pompée dans la station de pompage des Pierrettes, est distribuée à travers l’école pour rafraîchir les bâtiments, va être doublée..

Parc Solaire
Unique en Suisse, le parc solaire Romande Energie – EPFL est le fruit de la volonté commune des deux partenaires de répondre aux nouveaux défis énergétique en multipliant leurs engagements en faveur du développement de la production d’énergie d’origine renouvelable.

Energy in Mind
Fut la promotion d’actions simples pour économiser l’énergie et l’eau et réduire l’impact sur l’environnement. Mais c’est également une optimisation d’infrastructures dans les nombreux labos de l’EPFL. Un énorme travail a notamment été fait sur les chapelles de ventilation.
Les coulisses énergétiques de l’EPFL
Une ville de 16’000 personnes. Un des plus grands consommateurs d’énergie pour du canton. Les infrastructures de l’EPFL fournissent les conditions nécessaires aux activités de recherche, au fonctionnement des équipements scientifiques de pointe et à l’enseignement.
Bilan CO2
Le bilan CO2 de l’EPFL est basé sur une analyse de cycle de vie établie avec la spin-off de l’EPFL Quantis. Ce bilan prend en compte les données du campus d’Ecublens ainsi que des antennes en Valais et à Neuchâtel. Les données des antennes de Genève et de Fribourg ne sont pas intégrées dans le bilan.
Contact
+41 21 693 30 39
EPFL DSE EXPL
BS 127 (Bâtiment BS)
Station 4
CH-1015 Lausanne