Exploitation des énergies

campus EPFL

Les coulisses énergétiques de l’EPFL

Découvrez les coulisses énergétiques de l’EPFL: les sources d’énergie utilisées, le principe de fonctionnement de la centrale thermique ainsi que la stratégie énergétique de l’Ecole.

Vision énérgétique

La planification et l’exploitation des infrastructures énergétiques de l’EPFL font partie des thèmes gérés par le Domaine Sécurité et Exploitation au sein de la Vice-Présidence pour les Opérations (VPO). Les interactions avec les milieux académiques, l’unité campus durable et les instances touchant à l’énergie ont motivé la création d’un outil de communication dédié à cette activité de l’école.

Devise du groupe Energie :

“Nous dépensons notre énergie pour économiser la votre”.

L’exploitation des énergies c’est :

L’élaboration de la stratégie énergétique de l’école et le suivi de son implémentation
La réalisation des bilans énergétiques et le suivi des performances
La mise en œuvre de projets d’économie d’énergie
L’exploitation et la planification des infrastructures énergétiques de l’EPFL

Icone Strategie

Plan directeur

La charte et les objectifs environnementaux font partie du système de gestion environnementale du Domaine des EPF, qui permet d’avoir une vision globale de la thématique « Environnement et énergie » et de relever encore plus efficacement les défis de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Icone bilan

Bilan énergétique

Les bilans énergétiques de l’EPFL sont établis en considérant l’ensemble des bâtiments occupés par l’école. Cela inclut les infrastructures d’Ecublens et les sites déportés comme Microcity à Neuchâtel, Industrie 17 en Valais et Campus Biotech à Genève.

Chauffage et refroidissement

Jusqu’en 2019, la production de chaleur était assurée par deux thermopompes, alimentées en eau du lac depuis la Station de Pompage des Pierrettes, et de deux turbines à mazout. D’importants travaux d’assainissement de la Centrale de chauffe, qui se termineront en 2021, vont permettrent de remplacer ces anciennes installations par quatres nouvelles PAC de dernière génération d’une puissance thermique totale de 24 MW. De plus, la capacité de la station de pompage de l’eau du lac va être doublée.

parc-solaire

Parc Solaire

Unique en Suisse, le parc solaire Romande Energie – EPFL est le fruit de la volonté commune des deux partenaires de répondre aux nouveaux défis énergétique en multipliant leurs engagements en faveur du développement de la production d’énergie d’origine renouvelable.

Energy in Mind

Fut la promotion d’actions simples pour économiser l’énergie et l’eau et réduire l’impact sur l’environnement. Mais c’est également une optimisation d’infrastructures dans les nombreux labos de l’EPFL. Un énorme travail a notamment été fait sur les chapelles de ventilation.

Les coulisses énergétiques de l’EPFL

Une ville de 16’000 personnes. Un des plus grands consommateurs d’énergie pour du canton. Les infrastructures de l’EPFL fournissent les conditions nécessaires aux activités de recherche, au fonctionnement des équipements scientifiques de pointe et à l’enseignement.

Bilan CO2

Le bilan CO2 de l’EPFL est basé sur une analyse de cycle de vie établie avec la spin-off de l’EPFL Quantis. Ce bilan prend en compte les données du campus d’Ecublens ainsi que des antennes en Valais et à Neuchâtel. Les données des antennes de Genève et de Fribourg ne sont pas intégrées dans le bilan.

Pour toutes questions liées aux énergies à l’EPFL contactez David Gremaud

EPFL VPO-SE EXPL
BS 127 (Bâtiment BS)