Exploitation des énergies

campus EPFL

Les coulisses énergétiques de l’EPFL

Découvrez les coulisses énergétiques de l’EPFL: les sources de l’énergie utilisée, le principe de fonctionnement de la centrale thermique ainsi que la stratégie énergétique de l’Ecole.

Vision énérgétique

La planification et l’exploitation des infrastructures énergétiques de l’EPFL font partie des thèmes gérés par le Domaine Immobilier et Infrastructures. Les interactions avec les milieux académiques, l’unité campus durable et les instances touchant à l’énergie ont motivé la création d’un outil de communication dédié à cette activité de l’école.

L’élaboration de la stratégie énergétique de l’école et le suivi de son implémentation
La réalisation des bilans énergétiques et le suivi des performances
La mise en œuvre de projets d’économie d’énergie
L’exploitation et la planification des infrastructures énergétiques de l’EPFL

Icone Strategie

Plan directeur

La charte et les objectifs environnementaux font partie du système de gestion environnementale du Domaine des EPF, qui permet d’avoir une vision globale de la thématique « Environnement et énergie » et de relever encore plus efficacement les défis de la Stratégie énergétique 2050.

Icone bilan

Bilan énergétique

Les bilans énergétiques de l’EPFL sont établis en considérant l’ensemble des bâtiments occupés par l’école. Cela inclut les infrastructures d’Ecublens et les sites déportés comme Microcity à Neuchâtel, Industrie 17 en Valais et Campus Biotech à Genève.

Chauffage et refroidissement

La production de chaleur est assurée par deux thermopompes alimentées en eau du lac depuis la Station de Pompage des Pierrettes et de deux turbines à mazout. L’eau du lac Léman, pompée dans la station de pompage des Pierrettes, est distribuée à travers l’école pour rafraîchir les bâtiments.

parc-solaire

Parc Solaire

Unique en Suisse, le parc solaire Romande Energie – EPFL est le fruit de la volonté commune des deux partenaires de répondre aux nouveaux défis énergétique en multipliant leurs engagements en faveur du développement de la production d’énergie d’origine renouvelable.

Energy in Mind

Fut la promotion d’actions simples pour économiser l’énergie et l’eau et réduire l’impact sur l’environnement. Mais c’est également une optimisation d’infrastructures dans les nombreux labos de l’EPFL. Un énorme travail a notamment été fait sur les chapelles de ventilation.

Pour toutes questions liées aux énergies à l’EPFL contactez David Gremaud

EPFL RHO DII-E
BS 127 (Bâtiment BS)