Stratégie Climat et Durabilité

L’EPFL a publié début 2023 sa première Stratégie Climat et Durabilité, issue d’un processus incluant toutes les vice-présidences et de nombreux services et partenaires de l’EPFL.

Campus de l'EPFL vu du ciel © EPFL Jamani Caillet

La Stratégie Climat et Durabilité vise à réduire d’ici 2030 de 40% en moyenne (par rapport à 2006 ou 2019 selon les thèmes) les émissions de gaz à effet de serre de l’Ecole dans une série de domaines clés.

Cette stratégie fixe également des objectifs de durabilité dans les missions principales de l’EPFL que sont l’éducation, la recherche et l’innovation. D’autres mesures sont aussi prévues afin de diminuer les autres impacts environnementaux liés au fonctionnement de l’Ecole, rendre ses campus plus résilients face aux changements climatiques et intégrer une dimension sociale de la durabilité afin d’augmenter le bien-être de la communauté EPFL.

Objectifs majeurs

Éducation, recherche et innovation

• Créer un cours commun sur la durabilité pour toutes les étudiantes et étudiants de bachelor de l’EPFL à partir de l’année académique 2024-2025.
  • Créer des cours sur la durabilité, spécifiques à chaque domaine dans tous les programmes d’études pour préparer les futurs expertes et experts, à partir de 2023.
  • S’assurer que l’EPFL soit une institution de recherche dynamique et de premier plan pour relever les défis de la durabilité, en développant des solutions d’ingénierie basées sur la science et respectant les limites planétaires.
  • Quantifier l’empreinte environnementale des activités de recherche et établir des mesures de réduction.
  • Transférer des solutions durables et innovantes à la société pour réduire la dépendance énergétique et l’empreinte carbone, en s’appuyant sur l’expertise de l’EPFL en matière de durabilité, d’énergie verte, et de capture, d’utilisation et de stockage du carbone.
  • Développer des programmes ciblés pour favoriser la création de startups dans les domaines du climat et de la durabilité et les aider à atteindre les marchés avec succès.
  • Fournir un apprentissage tout au long de la vie adaptés à différents publics afin de les sensibiliser et de leur fournir une formation continue dans les domaines liés à la durabilité.

Opérations sur les campus

• Réduire les émissions de CO2 liées à l’énergie de 50% d’ici à 2030 par rapport à 2006.
  • Réduire les émissions liées aux voyages d’au moins 30% d’ici à 2030 par rapport à 2019.
  • Réduire les émissions liées à l’alimentation d’au moins 40% d’ici 2030 par rapport à 2019.
  • Réduire les émissions de CO2 liées à la pendularité de plus de 30% d’ici à 2030 par rapport à 2019.
  • Éduquer et former la communauté de l’EPFL au numérique responsable d’ici 2025.
  • Tendre vers un indice de canopée de 30% d’ici 2030 sur le campus principal afin de lutter contre les îlots de chaleur, promouvoir la biodiversité et améliorer le bien-être.
  • Inclure des critères de durabilité ambitieux dans 100% des appels d’offres de l’EPFL d’ici 2025.
  • Réduire les déchets de 30% et augmenter le taux de recyclage à 80% d’ici 2025.
  • Définir, adopter et mettre en œuvre une politique transparente en matière d’investissements et de partenariats financiers durables.

Objectifs chiffrés

Objectifs de réduction des émissions CO2

Pour aller plus loin…

Suivi et rapports

Cette stratégie est un document vivant qui sera continuellement adapté par l’expérience, la contribution de la communauté et les interactions nationales et internationales.

Afin de vérifier et de communiquer sur le respect de ses engagements et la réalisation de ses objectifs, l’EPFL mettra en place :

• Un suivi quantitatif ou qualitatif, selon les thèmes
  • Un rapport annuel sur les émissions de gaz à effet de serre par thème
  • Un rapport sur la mise en œuvre de la Stratégie Climat et Durabilité (à mi-parcours et en 2030)

Agnès Le Tiec