Fresque du Climat

Qu’est ce que c’est ?

La fresque est un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique. Le format a été créé à partir des données du rapport du Groupe International d’experts sur l’évolution du Climat (GIEC). La qualité des données scientifiques rend l’activité particulièrement adaptée à la communauté EPFL comme un moyen de parfaire ses connaissances sur le sujet, de développer une vision systémique des enjeux tout en rencontrant de nouvelles personnes dans un cadre agréable! 

Pourquoi ?

Parce que l’urgence climatique impose que nous changions le trajectoire très rapidement, et nous avons besoin pour cela de sensibiliser notre communauté car rien ne se fera si on ne sait pas pourquoi on le fait.

Pour qui ?

Tout le monde est concerné par le changement climatique, tout le monde peut donc se former aux enjeux à l’aide de la Fresque. La Fresque du Climat est aussi bien conçue pour les novices que les expert-es : les premier-ères vont découvrir le sujet et déconstruire leurs préjugés, tandis que les second-es vont approfondir et structurer leurs connaissances.

Réflexion

Les participant-es découvrent les cartes du jeu, iels réfléchissent ensemble pour les relier et ainsi faire ressortir les causes et les conséquences du changement climatique.

Créativité

Après avoir identifié les causes, le fonctionnement et les conséquences, les participant-es retracent les liens et illustrent la Fresque.

Discussion

Après ce diagnostic commun, le temps des discussions. L’objectif ? Partager les ressentis et réfléchir à des solutions collectives, pour propulser le passage à l’action.

INSCRIPTIONS

Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine Fresque en présentiel organisée sur le campus l’EPFL !

Prochaines Fresques:

  • 20.10, 17h15-20h15
  • 1.11, 17h15-20h15
  • 17.11, 17h15-20h15
  • 29.11, 17h15-20h15
  • 15.12, 17h15-20h15

 

Besoin d’informations?

La Fresque du Climat

Zero Emission Group

Contacts: