Depuis l’introduction de la LEHE en 2015, l’accréditation institutionnelle est obligatoire en Suisse pour obtenir le droit à l’appellation «université». De plus, seules les institutions accréditées peuvent bénéficier de contributions financières fédérales.
L’accréditation institutionnelle évalue la conformité du système d’assurance qualité des hautes écoles. Celui-ci garantit la qualité de l’enseignement, de la recherche et des prestations de services dans chaque établissement. La procédure d’accréditation est conduite par une agence reconnue (liste des agences reconnues, ici). Elle se déroule en trois étapes:
- Auto-évaluation
- Évaluation externe par des expert·es indépenent·es
- Décision du Conseil suisse d’accréditation
Accréditation institutionnelle initiale
En 2018, la Direction de l’EPFL a nommé un comité de pilotage chargé de superviser la préparation de l’accréditation institutionnelle et a choisi l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ) pour coordonner cette procédure.
Le 21 juin 2021, le rapport d’auto-évaluation a été présenté en consultation auprès de l’Assemblée d’école. La version finale, approuvée par la Direction de l’EPFL, a été remise à l’AAQ le 3 septembre 2020.
Les experts sélectionnés par l’AAQ avaient pour mission d’évaluer le rapport d’auto-évaluation et de mener des entretiens avec les étudiant·es, les doctorant·es, les membres du corps professoral, du corps intermédiaire et technique, des doyens, le comité de pilotage et la Direction de l’EPFL.
Les expert·es ont identifié des faiblesses, en lien avec la manière dont l’EPFL fait connaitre ses efforts en faveur de la qualité auprès de sa communauté et ont proposé une accréditation, avec une condition. Le Conseil suisse d’accréditation a suivi cette recommandation.
En 2024, l’EPFL a rempli cette condition et est pleinement accréditée jusqu’en juin 2029.
En 2020, l’EPFL a publié en 2020 une vidéo explicative pour informer la communauté sur les enjeux et sur la procédure d’accréditation institutionnelle initiale.
Audits qualité 2014, 2018
Tous les 4 ans, les rapports d’auto-évaluations ont été analysés par les experts externes. Les résultats finaux sont publiés ici.
Dernière mise à jour le 7. 1. 2025, Ewa Mariéthoz